Age of mythology est un jeu de stratégie des années 2000, petit frère de la série âge of empire. Il créa son nom dans cette longue famille avec ses idées innovatrices.
Âge of, par où tout a commencé ?
La création de la série des Âges of commença en 1997 avec Âge of empire et lança son ascension dans les jeux de stratégie en temps réel. Suite au succès de ce dernier en 1999, le studio créateur Ensemble Studios lança leur deuxième jeu Âge of empire 2 et cet opus eu un énorme succès. Beaucoup de joueurs le considèrent encore comme le meilleur jeu de stratégie sorti actuellement.
Les années passèrent et des nouveautés ont été ajoutées aux jeux. Effectivement, les créateurs ont eu l’idée d’implanter des dieux et créatures mythiques dans leurs titres.
Il faudra attendre le mois d’octobre 2002 pour découvrir Âge of mythology. Le concept est nouveau et aura un grand succès : combiner la gestion de ressource, l’armée, les unités mythiques et les pouvoirs des dieux.
Qui n’a jamais rêvé d’être un être divin ?
Le concept avait de quoi faire rêver tout le monde, avoir le choix entre trois factions différentes : Grec, Egyptien ou Scandinave ; Choisir l’un des 3 dieux primordiaux de chaque faction Zeus, Isis, Thor … avec un panel de pouvoirs mythiques propres à chaque faction. Il y a également la possibilité d’invoquer des créatures emblématiques telles que des minotaures, des géants, des sphinx ; sans oublier de pouvoir invoquer des héros tel que Persée, Achille…
De plus chaque faction à son propre style de jeu et chaque dieu a ses propres arbres d’évolution. Rajoutons à ça des graphismes plutôt sympathiques, un scénario accrocheur, ainsi qu’un grand nombre de map pour des escarmouches endiablées.
Place au futur
Suite à ce succès, le studio décida de lancer une extension, TITAN. Donnant une nouvelle vie au jeu avec une nouvelle campagne et en rajoutant une nouvelle faction (les 3 dieux créateur grec), de nouvelles unités mythiques, de nouveaux pouvoirs et sans oublier les titans, des créatures à la force démesurée, capable de renverser le cours d’une partie. Une extension parfaite pour un jeu de ce calibre.
Les années passèrent et le jeu tomba dans l’oubli. Seuls les fans de la saga continuèrent d’y jouer. En 2016 grâce à une collaboration, le jeu se relança avec une nouvelle extension Âge of Mythology: Tale of the Dragon. Cette fois-ci, se sont aux dieux Chinois de faire leur entrée dans le jeu. Ces derniers ont amené avec eux du nouveau gameplay, une nouvelle histoire et un renouveau pour ce jeu.
Il aura fallu attendre six années pour pouvoir découvrir la suite du jeu. En effet, c’est en octobre 2022, à l’occasion des 25 ans de la saga Âge of Empires que le studio a annoncé Âge of mythology Retold. Ce nouvel opus devrait sortir le 04 septembre 2024. Il comprendra de nouvelles mécaniques de jeu, un nouveau dieu, Freyr, qui appartient au panthéon nordique, et des graphismes remis au goût du jour.
En plus de tout cela, l’éditeur annonce déjà deux extensions, dont la deuxième extension aura comme nouveauté l’ajout d’une nouvelle faction encore inconnu a l’heure actuelle.
Une multitude de plateformes et de choix s’offre à vous
Comme vous pouvez vous en douter, ce nouvel opus ne fait pas exception et reste une exclusivité Microsoft. Il sera donc disponible sur PC et Xbox séries. De plus, Microsoft propose plusieurs éditions, la plus intéressante restant l’édition premium, comprenant plusieurs avantages, le tout à un prix plutôt attractif.
Voici un avant-goût de l’édition premium :
- Jeu de base : l’expérience complète d’Âge of Mythology : Retold
- Jusqu’à 7 jours d’accès anticipé : exploitez le pouvoir des dieux avant tout autre adversaire grâce à un accès anticipé au jeu disponible sur Xbox, Steam et PC.
- Pack de nouvelles divinités « Freyr » : l’édition Premium d’Âge of Mythology : Retold rajoute le dieu Freyr au panthéon nordique. Libérez la puissance du dieu nordique de la prospérité et de la fertilité.
- Pack de portraits des divinités d’antan : un voyage dans le passé à la redécouverte des origines d’un jeu légendaire. Revivez le bon vieux temps passé parmi les dieux grâce à ce pack spécial qui vous permet d’utiliser les portraits emblématiques des divinités issus du jeu d’origine ayant captivé les joueurs du monde entier.
- Futures extensions : préparez-vous à découvrir deux nouvelles sagas épiques encore voilées de mystère à travers deux futures extensions très attendues qui sont encore loin d’avoir dévoilé tous leurs secrets.
- Extension n° 1 : une toute nouvelle extension centrée sur la faction chinoise
- Extension n° 2 : ajout d’une toute nouvelle faction.
La saga Âge of est une saga emblématique chez Microsoft. Que vous soyez un fan de la première heure, ou que vous découvriez à peine ces jeux, si vous aimez la stratégie, nous vous incitons fortement à vous plonger dans cet univers mystique. Pour ceux qui préfèreraient les jeux d’aventure/action, nous vous conseillons de découvrir un jeu toujours très apprécié, Ghost of Tsushima !