Sorti en février 2014 en Corée, Dragon Blaze a rapidement eu un immense succès. Fraichement arrivé le 13 mai 2015 chez nous, voyons s’il a de quoi impressionner le public français.
RPG pour mobile disponible sur App Store et Google Play, développé par Flint et publié par Gamevil, Dragon Blaze vous invite à sauver le monde du retour d’un roi-dragon des vivants et des morts nommé Deathcrown. Depuis qu’il est revenu à la vie, les humains et les dragons s’affrontent sans cesse et c’est à ce moment-là que vous intervenez. Le joueur devra choisir un héros parmi les cinq classes suivantes : Chevalier, Bandit, Archer, Mage et Prêtre. Bien entendu, sauvez le monde seul n’est jamais chose aisée, aussi, pour vous venir en aide, de nombreux alliés (contrôlés par l’IA) viendront proposer leur service pour former un groupe de cinq et mettre ainsi fin à la guerre.
Si le scénario est relativement simpliste, il a au moins le mérite d’exister, et en plus d’être proposé intégralement en français, tout comme le contenu total du jeu. Ce RPG se compose en 4 modes de jeu. Le premier est le mode Aventure, celui de départ, où vous apprendrez les bases du jeu et vous recruterez vos alliés, nous y reviendrons plus tard. Le second est le mode Assaut de boss qui est une parfaite occasion de botter les fesses d’un énorme monstre en compagnie de 3 autres joueurs et obtenir des récompenses rares. Le troisième mode est l’Arène JcJ, dans lequel vous affronterez d’autres joueurs avec votre équipe afin de déterminer qui est le meilleur et de gagner des récompenses vous permettant de personnaliser votre héros. Enfin, le quatrième mode s’intitule Dédale et vous propose de survivre à un nombre interminable de vagues d’ennemis afin d’empocher un maximum d’or.
Revenons donc sur ce mode Aventure. Suivant le scénario du jeu, il vous invite à enchaîner de nombreux tableaux remplis de monstres pour gagner de l’équipement, de l’expérience et de l’or, et vous confronter à un boss final permettant de terminer une quête et ainsi continuer le scénario de Dragon Blaze. Le jeu suit un cheminement relativement classique, et chaque tableau vous coûtera 2 points d’endurance pour être lancé (symbolisé par une botte rouge). Vous aurez un total de 30 bottines rouges, et chaque botte se rechargera en 10 minutes. En avançant dans le jeu, vous pourrez accomplir de nombreuses quêtes secondaires permettant d’obtenir des bottines supplémentaires, de l’équipement, ou encore de nouveaux alliés.
Assez rapidement, vous aurez donc à gérer une petite équipe de 5 personnages incluant votre héros. Si vos alliés sont entièrement contrôlés par l’IA en combat, vous pourrez cependant choisir leur équipement. Votre héros aura beaucoup plus de possibilités d’équipement que vos alliés, mais ceci n’est pas pénalisant, bien au contraire. Chaque pièce d’équipement peut être améliorée en sacrifiant une autre pièce d’équipement et en payant avec quelques pièces d’or, de quoi augmenter la puissance de votre équipe assez facilement. Les alliés peuvent être améliorés de la même manière en sacrifiant d’autres alliés recrutés. Passer un certain niveau, ils auront même la possibilité d’évoluer et d’adopter une toute nouvelle forme plus puissante que la précédente avec de nouvelles compétences.
Pour ce qui est des compétences, votre héros gagne un point de compétence à chaque niveau lui permettant d’apprendre des nouveaux sorts et des compétences passives. Par ailleurs, le nombre de sorts est relativement faible (seulement trois par héros), ce qui n’aide pas à la diversité du jeu. Heureusement que vos alliés ont beaucoup de compétences différentes, même si elles sont automatiques. Vos compagnons permettent de varier grandement votre panoplie d’attaques.
Revenons rapidement sur les autres modes de jeu. Celui qui est, à mon sens, le plus intéressant, c’est le mode Assaut de Boss. Dans ce mode, le jeu vous propose de former une équipe avec trois autres joueurs de Dragon Blaze, avec qui vous affronterez un monstre. Ces joueurs peuvent être trouvés aléatoirement, mais une option d’invitation est disponible et vous permet de jouer uniquement avec vos amis si vous le souhaitez. Dans ce mode, au lieu des souliers, vous consommerez des tickets, toujours par 2. Tout comme les souliers, ils se rechargent en 10 minutes chacun, et peuvent être stockés jusqu’à un maximum de 30. Pour le détail, les modes Arène JcJ et Dédale consomment également des tickets 2 par 2.
Les musiques et les bruitages sont sympathiques, mais comme beaucoup de jeux mobiles, certains sons et certaines musiques sont rapidement agaçants. Quant au système économique, il se calque énormément sur tous les autres. Le jeu est entièrement gratuit, et propose une monnaie (des Rubis) échangeable contre des euros. Le jeu propose cependant pas mal de Rubis sans passer par cette option. De plus, un calendrier de récompenses se trouve dans le jeu. Chaque jour de connexion sur une durée d’un mois vous donnera une récompense différente, et ce bonus est réinitialisé chaque mois pour continuer d’offrir des cadeaux.
Le système d’amis vous permet d’appeler à la rescousse un héros allié pendant les tableaux du mode aventure, et chaque héros appelé vous donne des points d’amis, vous permettant d’invoquer de nouveaux personnages pour votre équipe ou de l’équipement. Un mode Guilde est également de la partie pour faire des guerres de guildes. Enfin, un canal de discussion est disponible dans le jeu. Même si ce dernier regroupe des joueurs de nombreux pays, ce qui fait apparaître de l’Allemand ou du Russe à l’écran, il a au moins le mérite d’être présent, et c’est une chose rare dans ce type de jeu.