Razer, marque leader sur le marché des périphériques Gaming, alloue 30 millions de dollars aux secteurs de pointe des technologies avec la création de Zventures. Le big data, la réalité virtuelle, l’IdO, la robotique et les jeux Android seront concernés.
zVentures, une branche dédiée de Razer, voit le jour. Elle aura pour objectif d’identifier et exploiter les occasions d’investissement et de financement pour les entreprises nouvelles et innovantes ainsi que les technologies émergentes. Razer part du principe que les rendements financiers et les objectifs de progrès en innovation et stratégie doivent être équilibrés. Pour ce faire, zVentures s’occupera des start-ups et des entreprises florissantes qui pourront influer dans l’avancement des produits Razer.
Zventures peut être vu comme un partenaire de développement pour les membres de l’écosystème Razer et une façon d’attirer les nouveaux talents dans les branches de développement.
« Razer a un long historique dans le soutien de ses partenaires, dans le lancement de produits issus de tiers et dans le développement commercial. » explique Min-Liang Tan, co-fondateur et CEO de Razer. « Les bénéfices cumulés de ces initiatives durant la dernière décennie ont été très positifs et significatifs. zVentures promet de faire progresser considérablement nos actions dans ces business émergents, tant au niveau de leurs audiences qu’en terme d’impact.»
Razer compte dédier 30 millions de dollars pour zVentures. 5 millions seront consacrés aux investissements concernant la réalité virtuelle comprenant le financement du développement de contenus (sous la coupe du Fonds de développement OSVR) et 5 millions pour l’investissement et l’édition de jeux Androïd (sous la coupe d’OUYA Publishing). zVentures s’intéresse aux investissements dans les premières étapes d’entreprises spécialisées en « Internet des objets » (objets connectés), en logiciels et analyses incluant le « big data », en ingénierie et production avancée, logiciels liés au gaming ; réalité virtuelle et réalité augmentée, l’eSport et la robotique.
Les entreprises bénéficiaires pourront parfaitement fonctionner indépendamment et travailler avec d’autres partenaires de l’industrie, de fabriquer des produits qui ne sont pas liés au gaming et de chercher des investissements de tierces parties.
« Pour résumer, nous sommes attirés par des entreprises émergentes disposant d’opportunités de croissance et d’améliorations massives pouvant créer un effet de levier pour notre expérience et notre expertise. » explique Tan. « Nos contributions peuvent inclure de la gestion logistique, la vente et le marketing, du capital ou toutes autres demandes. Idéalement, les entreprises cibles ont l’occasion d’utiliser les réseaux et ressources étendus disponibles à travers l’écosystème Razer. »
Le Fonds zVentures est dirigé depuis les bureaux du siège social de Razer situés à San Francisco et Singapour. L’équipe, de Tan a déjà commencé à chercher activement de nouveaux investissements.