Le Stunfest est un événement vidéoludique comme nul autre : mélange d’eSport, d’amusement et de culture vidéoludique. Il se déroulera à Rennes, du 14 au 20 mai prochain. Festival international reconnu, le Stunfest revient après une pause d’un an.
Largement fréquenté par les acteurs du secteur jeux vidéo, le festival rennais propose une nouvelle programmation avec comme mot d’ordre « découvrir le jeu vidéo sous toutes ses formes ». Rien de tel pour cela que de jouer, voir, écouter, tester et partager.
Le Stunfest en quelques chiffres c’est
- 14 ans d’existence
- 12 000 festivaliers à l’édition 2016
- 35 jeux indépendants lors de la dernière édition
- 350 bénévoles et intervenants pour dynamiser le festival
L’histoire du Stunfest
Né en 2005 sous l’impulsion de l’association rennaise 3 Hit Combo, le Stunfest était à la base un tournoi de jeux de combat. Le festival a rapidement touché un public plus vaste en mélangeant les cultures vidéoludiques. L’objectif principal était de pousser le public à s’interroger sur son rapport avec un objet culturel en évolution constante. Puis la programmation s’est enrichie et largement diversifiée touchant alors un public plus nombreux. Le festival local est alors devenu un événement international.
Le Stunfest permet via le rendez-vous ADDON de générer des rencontres culturelles autour des jeux vidéo, entre professionnels et particuliers. Les rencontres ADDON, c’est l’occasion d’aborder le jeu vidéo comme un art avec ses aspects artistiques, créatifs, techniques et conceptuels. Cet événement qui fait intervenir des professionnels encourage les pratiques innovantes et l’esprit créatif. Co-produites par 3 Hit Combo et Atlangames depuis 2017, celles-si font partie de la programmation du Stunfest 2018. Les rencontres ADDON participent à l’animation et permettent aussi aux créateurs de jeux, éditeurs et amateurs en France, en Europe et dans le monde de se rencontrer. Ensemble, ils peuvent échanger sur leurs compétences et pratiques. Cette année, les métiers en relation avec les jeux vidéo comme les chercheurs, professionnels de l’éducation, de l’animation et de la culture seront présents.
Le Stunfest c’est pèle-mêle la présence de grands joueurs mondiaux, de créateurs, chercheurs, festivaliers… le tout autour de jeux, conférences, concerts, jeux indépendants, superplay, jeux musicaux, de classiques…
Programme du Stunfest 2018
Le festival dure 9 jours et commence par une Game Jam le week-end du 12 au 13. Au Stunfest on trouve:
- Un village extérieur pour un festival plus vaste avec de nouveaux à-côtés
- Un espace spécial autour des créateurs indépendants de jeux vidéo
- Des tournois internationaux d’e-sport en Versus Fighting (notamment le Capcom Pro Tour sur Street Fighter V)
- Des expositions de jeux
- Du Wasshoi grâce à la venue des meilleurs joueurs japonais de shoot’em up !
- Un espace rétrogaming & classic game digne des plus grandes salles d’arcade avec l’animation de tournois old-school.
- Du superplay
- Des concerts ( Jankenpopp, The Algorithm, Look Mum no Computer…),
- Des installations interactives
- Des conférences, workshops et tables rondes,…
- Mardi 15 mai : Barcamp sur les enjeux de la recherche vidéoludique qui vise à unifier un réseau national de
chercheurs en la matière (ouvert sur inscription) - Mercredi 16 et jeudi 17 mai : conférences, tables rondes et workshops en journée, soirées de networking (payant)
En soirée (payantes) : le Stunfest à l’Ubu en concert avec Totorro and Friends + Guests le 16 mai et la projection de «The
Thing» de John Carpenter à l’Arvor le 17 mai.
INFOS PRATIQUES
HORAIRES ADDON
Du mardi au jeudi de 8h à 18h.
Pour plus d’informations, voici le site officiel
HORAIRES DU FESTIVAL AU LIBERTÉ
Vendredi : 10h00 – 01h00
Samedi : 10h00 – 3h00
Dimanche : 10h00 – 20h00
ADRESSE
Le Liberté
1 Esplanade Charles de Gaulle
35000 Rennes