Arkane Studios a dévoilé une série d’artworks de Dishonored 2. Ce sont les affiches de propagande, les marques et les publicités qui sont mises à l’honneur. Une façon d’en apprendre un peu plus sur le processus de création et l’impact de toute cette iconographie dans le jeu.
Arkane Studios a toujours eu la volonté de créer une propagande bien ancrée avec des affiches qui couvrent abondamment les murs. Ce n’est pas seulement un élément décoratif, cela fait partie intégrante de la narration. Arkane a donc considéré qu’il pourrait être appréciable de donner un style vintage à ces affiches. On apprend ainsi que le travail de l’illustrateur Shepard Fairey a fait figure de référence, et qu’Arkane s’est documenté sur la propagande au fil des siècles, ses codes, son iconographie, son impact dans différents pays.
Dans Dishonored 1, la propagande de Lord Regent était basée sur des slogans oppressifs avec une inspiration militaire. Dans Dishonored 2, l’idée était de rendre la propagande plus subtile et de la poussée plus loin. Ainsi, le Duc imprime des affiches soignées et chères en grands formats, en annonçant des projets qui ne se produiront jamais. La propagande souligne un trait de caractère, elle révèle le style du gouvernement. Le Duc transparaît comme un tyran indécent. Les affiches sur le contrôle des mouches de sang et sur le programme des billets d’alimentation tendent à prouver que le Duc distille de l’espoir auprès de la population mais révèlent surtout ce qu’il est.
La propagande est utilisée pour obtenir le pouvoir et pour le consolider. Dans Dishonored 2, il est beaucoup plus question d’un tyran que d’un dictateur. La propagande va et vient en fonction des sentiments du Duc. Celui-ci est plus coloré et moins « basique » que Lord Regent. Toutes les affiches sont une source d’information importante pour le joueur, elles donnent des indices et renseignent sur le type de régime politique. La politique fait partie de la cohérence du monde. Sa représentation dans Dishonored 2 dépasse l’esthétisme pour se mettre au service du réalisme.
Avec Dishonored 1, Arkane a développé des marques pour des produits du quotidien telles que les délicieuses anguilles gelées en conserve ou la viande de baleine à la sauce tomate. Cette logique se poursuit dans Dishonored 2, sauf qu’ici cela transpire l’exotisme avec un logo d’une marque locale de cigares peint sur les murs ou encore des boissons importées. Arkane s’est posé des questions sur chaque produit. Quel était le parcours du requin rouge fermenté ? Comment était-il arrivé de son milieu naturel à une boîte de conserve ? Où serait-il vendu et à qui ? C’est grâce à ce questionnement qu’Arkane a défini une iconographie, un ton, un traitement visuel. Les affiches connaissent le même raisonnement. Où seront-elles placées ? Sont-elles uniques ou imprimées en série ? En noir et blanc ou en couleur ? Quelle taille ? Le commerçant du coin possède-t-il un magasin à son nom ou est-ce une franchise ?
Arkane a pris beaucoup de plaisir et de soin pour la création de ses logos avec une inspiration « old school », d’un temps où les artisans s’appliquaient au lettrage pour des affiches uniques, produites à petite échelle. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est brillamment réussi.