Shy tome 20 : vaincre ou mourir

0
296
SHY 20

La série Shy, récemment adaptée en anime, s’est imposée comme un titre phare des éditions Kana. Portée par Bukimi Miki, elle explore et renouvelle le mythe des super-héros en se concentrant sur un personnage attachant, empli de doutes et convaincu qu’elle peut ramener ses pires ennemis du côté de la lumière. Avec ce 20ème tome, l’histoire nous offre un nouveau duel titanesque.

Neverland, l’île des cauchemars

Stigma, le terrible chef d’Amalarilk, est passé à la seconde phase de combat contre les héros. Il a fait émerger au milieu de l’océan l’île de Neverland, un paradis masquant une prison où les adultes retombent en enfance et deviennent les jouets des sbires de Stigma. Afin de les libérer, les super-héros ont déclenché une délicate opération de sauvetage en acceptant d’aller sur le propre terrain de leur ennemi, au grand bonheur de leur adversaire.

Les premiers moments ont été rudes. Shy a triomphé de son combat mais est tombée. Le temps qu’elle se rétablisse, ses partenaires doivent reprendre la lutte. Il y a urgence car pour atteindre Stigma, il faut collecter des clés gardées par ses plus fidèles lieutenants. Le héros Mian Long décide de s’emparer de celle protégée par Furax. Il ne s’agit pas de triompher uniquement par la force, il faut aussi briser l’origine du mal et ramener Furax  à la raison.

SHY 20

Shy tome 20, un affrontement dans la plus pure tradition du shonen

Ce nouvel opus propose aux lecteurs de suivre un face à face épique entre deux personnages en arrière-plan dans les précédents tomes. Cette fois-ci, ils portent sur leurs épaules les espoirs de leurs mentors et vont dévoiler l’ampleur de leur puissance. Tout ce volume est servi par un dessin toujours aussi riche et précis associé à une mise en page dynamique qui multiplie les changements d’angle de vue pour nous faire rentrer dans peau des protagonistes. Le lecteur souffre avec son héros qui sacrifie son corps à la défense de son idéal.

Bukimi Miki nous offre ainsi un duel qui ravira les amateurs de shonen notamment les fans de Saint Seiya. En effet, si le combat commence par une utilisation classique des pouvoirs, très vite il va dériver vers un affrontement psychologique. Le passé des deux personnages est évoqué au moyen de flashback permettant de comprendre leur force et de faiblesse.  Ceci conduit le héros a abandonné ses bracelets de pouvoir et a mené l’affrontement sans ses armes comme les chevaliers de bronze luttant sans leurs armures.

SHY 20

Héros, vilains : destins croisés

La série Shy, depuis son premier tome, questionne l’itinéraire du héros. Elle insiste en effet énormément sur le poids de ce passé que l’autrice décompose en permanence pour faire resurgir les blessures, les failles, qui conduisent certains à trébucher. Ce même passé doit être également recomposé, assumé. Et c’est là  tout l’enjeu entre les héros et les sbires de Sigma. Sommes-nous destinés à porter ad vitam aeternam nos traumatismes ? Sommes-nous contraints d’être des victimes jusqu’à la fin des temps ?

C’est cette croyance dans  la rédemption, thème phare du shonen, qui anime la mission de Shy et des héros. Il faut sauver, préserver la vie, y compris celle de leurs ennemis. Mais cette conviction a un coût et les conduit en permanence au bord de l’abîme. En effet, la rédemption n’implique pas toujours la survie.  Certains se sont engagés trop loin dans les ténèbres pour pouvoir en revenir sain et sauf. Leur âme peut s’amender mais leur corps est trop épuisé pour supporter le voyage du retour. Les héros doivent alors  accepter d’avoir échoué.

SHY 20

Shy tome 20 : et à la fin Stigma l’emporte

Depuis l’intervention sur l’île de Neverland, les héros paient le prix du sang à l’image de Shy. Leur mission les contraint à prendre des risques insensés pour limiter au maximum les pertes civiles. C’est cela toute la perversité de l’ennemi. Il les épuise à petit feu exploitant la moindre faille pour étendre son ombre. Et les héros n’ont, pour le moment, reçu que peu d’aide des citoyens. Beaucoup ont succombé facilement à la tentation.

Cela nous conduit à la question centrale : quel est le plan de Sitgma ? En effet, l’affrontement entre ses sbires et les héros le ravit et les défaites subies par ses hommes ne l’affectent pas.  Au contraire cela l’amuse comme s’il voulait imposer à ses lieutenants un ultime test : sont-ils dignes de le servir ? La fin du tome nous lance alors sur une nouvelle piste. Et si cela n’était qu’une diversion en attendant de lancer sa prochaine attaque ?

A la fin de ce tome 20, de nouvelles questions apparaissent confirmant l’immense talent de narration Bukimi Miki. Shy reste une série toujours passionnante dont nous vous recommandons chaudement le lecture. Retrouvez ici nos critiques des précédents tomes.