Shy, critique du tome 21 : l’ennemi intime

0
322
shy

La série Shy entre, avec ce nouveau tome dans un nouvel arc narratif.  Après un tome 20 centré sur l’action, Bukimi Miki, la talentueuse créatrice de la série, nous surprend encore en renversant la table pour  proposer de nouveaux lieux, une nouvelle tonalité et une nouvelle menace. Le tout servi par un dessin toujours magnifique et une écriture fine.

L’île mystérieuse

Afin de sauver les humains ensorcelés par l’organisation Amalarilk, Shy et les super-héros ont infiltré neverland, l’île prison maquillée en paradis. Les combats rudes ont manqué de terrasser Shy, Plusieurs membres d’Amalarilk  ont mordu la poussière sans que cela semble  affecter Stigma, le chef de l’organisation. Bien au contraire, son plan avance comme il le souhaite, les héros ont perdu du temps et l’île a parfaitement tenu son rôle.

Il décide alors de faire disparaître cette dernière et de rendre leur liberté aux otages. Une drôle de paix s’établit alors dans le monde. Les disparus reprennent leur vie normale, les héros interviennent pour  éviter les catastrophes du quotidien. Shy elle-même, remise de ses blessures, reprend le chemin de l’école. Mais ce calme est trompeur et notre héroïne découvre que les anciens prisonniers de Nerverland sont des bombes à retardement.

shy
shy 01

Shy : retour à la normale

Dans ce 21ème tome, Bukimi Miki replonge le lecteur dans l’ambiance des premiers volumes. Nous retrouvons, en effet, notre héroïne aux prises  avec les affres de sa vie civile. Difficile de concilier sa vie secrète avec celle de collégienne. Elle a manqué beaucoup de cours, a changé et pourtant elle doit maintenir intact le secret tout en retrouvant ses habitudes et supporter les contraintes scolaires. Elle va vite se rappeler que vaincre les super-vilains se révèle parfois moins compliqué que d’apprendre ses leçons de maths.

Ce retour à la normale passe aussi par le repos du corps. Shy va découvrir les bien-être des stations thermales. Or, cela n’était pas gagné car totalement imprégnée par sa mission, elle ne sait pas lâcher prise. Alors pour la faire venir, il  faut employer les grands moyens. Cet interlude est l’occasion pour Bukimi Miki de nous rappeler la jeunesse de nos héros, leur bonté et qu’ils savent faire la fête. Ce passage, dans la plus pure tradition des shonen, nous fait ressentir leur besoin d’évacuer toute la tension accumulée depuis l’intervention sur Neverland.

shy
shy 02

Le collège fou, fou, fou

Les connaisseurs des anime se rappellent sûrement la seconde saison de la série Full Metal Panics (Full Metal Panics Fumoffu) dans  laquelle un agent secret intégrait un lycée normal et provoquait des catastrophes en série. Cette ambiance décalée se retrouve en partie dans ce 21ème volume de Shy. Non seulement notre héroïne reprend son train-train quotidien mais elle doit aussi surveiller Candy Lovesong. Cette ancienne membre d’Amalarilk, repentie ( ?) depuis, entame sa ré-insertation dans son collège. Et pour corser le tout, elle a  un crush sur Shy ce qui ne plait pas à la meilleur amie de cette dernière, Iko.

Mais que serait une rentrée scolaire sans une menace sourde ?  D’étranges calligraphies apparaissent sur les murs de l’école tandis que des rumeurs se répandent dans les classes. Serait-ce un plan de Stigma ou des embrouilles entre collégiens ? Shy est contrainte d’enquêter tout en essayant de conserver intacte sa couverture et en gardant un œil sur Candy. Très vite la comédie scolaire dérive vers une ambiance que ne renierait pas DanDandan au grand désarroi de notre héroïne.

shy
shy 03

 

Shy : blessures de guerre

Derrière l’ambiance légère de ce tome, plane la menace de Stigma. Bukimi Miki nous révèle dès le début de ce tome le but de son opération Neverland. L’idée est terrible car chaque personne qui a été charmée par Stigma porte désormais en elle des stigmates qui n’attendent qu’à éclore. Sans le savoir, ils vont être utilisés pour disséminer un fléau mondial. Face à un tel plan, les héros ne seront jamais nombreux.

D’autant qu’eux-aussi portent des blessures. Il y a d’abord Shy qui est sortie transformée de sa récente expérience. Or, lorsque l’on connaît le destin tragique de sa sœur, l’inquiétude est de mise. De même, nous découvrons que Mian Long a payé un lourd tribut à sa victoire sur Furax. Non seulement il reste encore faible mais le coma où est plongée sa mère serait lié à son usage de la mutilo-métamorphose. Leur prochain combat ne serait-il pas celui de trop ?

Ce 21ème opus de Shy entame brillamment un nouvel arc surprenant et inquiétant. Bukimi Miki s’est à nouveau renouvelée avec talent. Le manga est à retrouver aux éditions Kana et son adaptation à découvrir sur crunchyroll.