Le nouveau tome de Shangri-La Frontier est paru, au début du mois de juillet, aux éditions Glénat. Référence de l’isekai, la série est écrite par Katarina et superbement mise en image par Ryosuke Fuji. Dans ce 13ème volume, l’auteur nous démontre à nouveau ses talents de narrateur et sa connaissance fine du monde du jeu vidéo. Embarquez donc avec nous dans un opus épique où nos héros découvrent qu’il est difficile, parfois, de composer entre de multiples contraintes.
Le don d’ubiquité
Sunraku, l’expert en bouse, est sollicité de toute part. Dans le jeu Shangri-La Frontier, il est à la poursuite de Kthanid, un des sept Suprêmes, les Boss ultimes du jeu. Sa quête l’entraîne avec son équipe dans la cité sous-marine de R’lyus, une ville étonnante où les règles de la physique sont inversées. Et ce n’est pas sa seule surprise. La ville change de visage une fois la nuit venue : de nouvelles créatures s’éveillent en particulier le Tyran, un monstre marin géant qui traque quiconque s’aventure dans les rues.
En parallèle, notre héros s’est engagé, dans la vie réelle, à intégrer une équipe de gamers pour affronter une équipe de joueurs pro venus des E.U.A. Cette fois-ci l’opposition est de taille car leurs adversaires sont la référence du e-sport, notamment leur leader. Sunraku et ses amis doivent s’entraîner très dur pour espérer triompher de celle qui ne connaît pas la défaite. Mais comme rien n’est facile, un de ses partenaires doit en plus composer avec les demandes de ses sponsors qui mettent à mal sa participation.
Shangri-La Frontier : jouer avec les règles
Ce 13è opus centre une grande partie de son action et sa réflexion sur l’importance des règles, des limites dans le monde du jeu vidéo. En effet, que ce soit dans le jeu Shanfro que dans le tournoi, Sunraku est confronté à un défi qui le galvanise. Pousser le jeu jusqu’à ses ultimes limites, joueur avec les normes pour triompher. Les comprendre peut lui permettre de retourner les règles du jeu contre le jeu. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de son combat contre le tyran qui rappellera à de nombreux joueurs ces obstacles, en apparence infranchissables, qui furent dépassés grâce à la découverte d’une faille dans le jeu.
L’existence de ses failles, consubstantielle à l’esprit des jeux vidéo entraînent alors un double challenge. Le premier réside entre les joueurs eux-mêmes qui s’affrontent. Ils doivent utiliser leurs connaissances, leurs expériences pour exploiter les faiblesses, induire leurs adversaires dans l’erreur voire à retourner la faille contre celui qui veut l’utiliser. Le tournoi d’e-sport s’apparente à un vrai duel psychologique où le talent ne fait pas tout. Le second challenge réside dans l’attitude des programmeurs. Face à des joueurs comme Sunraku, ils doivent adapter leur jeu, le mettre jour, améliorer l’I.A de leurs créatures afin de contrer les techniques novatrices de ce joueur hors pair.
Plongée au cœur de l’e-sport
Ce 13ème opus nous entraîne, aussi, au cœur du monde des gamers professionnels. Ce tome se construit comme un vrai manga sportif où les joueurs s’entraînent comme des forcenés, se forcent à une discipline rigoureuse et répètent en permanence leurs techniques. Chaque défaite est disséquée pour s’approcher de l’excellence. A l’image de la formule 1, les datas servent à traquer les imperfections, à anticiper les coups de l’adversaire, à gérer au mieux ses temps faibles.
Mais l’e-sport impose à ses pratiquants de nombreux sacrifices. Dans ce tome, nous observons la fatigue qui étreint les joueurs obligés de recourir aux boissons énergisantes. Nous voyons aussi leur besoin de se nourrir car ces compétitions sont gourmandes en énergies. Nous découvrons surtout que ces joueurs sont des « businessmen », dépendant de leurs sponsors pour pouvoirs s’acheter un matériel de pointe mais très onéreux. Et on voit poindre les dérives engendrées par un tel système où les joueurs sont au service de leurs mécènes, lesquels les obligent à s’engager sur les compétitions qu’ils jugent les plus médiatiques.
Shangri-La Frontier : nulle victoire sans équipe
L’esprit d’équipe est encore une fois au cœur de ce tome. Grâce aux traits toujours aussi inspirés de Ryosuke Fuji, le manga nous permet de suivre Sunraku et son nouvel allié collaborant pour résister au redoutable tyran. Même s’il est très doué, Sunraku ne triomphe jamais seul. Il apprend, donc, de son ami les règles nocturnes de la ville sous-marine. Il élabore, alors, avec lui une stratégie atypique pour renverser le tyran. Car seul, il n’a pas la moindre chance de résister à la dévastation provoquée par ce monstre marin.
Ce même esprit anime l’équipe des gamers. Rivaux par le passé, ils s’associent pour rivaliser avec l’équipe des joueurs pro. Ce qui implique de partager leurs techniques, leurs points faibles, de dévoiler certains de leurs secrets. Ce travail en équipe est primordial car dans le tournoi à venir, chacun affrontera, seul, un membre de l’équipe adverse. Mais nul ne sait lequel. C’est le tirage au sort (comme dans les tournois de Dragon Ball) qui déterminera les duels. Ce qui conduit nos héros à envisage une nouvelle stratégie : anticiper l’ordre des combattants adverses pour leur opposer celui/ou celle qui peut le poser le plus de problèmes. En sachant que l’équipe en face fera de même.
Ce tome 13 de Shangri-La Frontier est passionnant de bout en bout. Toujours aussi beau, il enrichit l’univers de la série tout en proposant une immersion dans le monde du e-sport. Si vous voulez découvrir nos critiques des précédents volumes, cliquez sur ce lien.