Saint Seiya Time Odyssey poursuit son exploration de l’univers foisonnant de la saga des chevaliers d’Athéna. Portée par le duo Jérôme Alquié et Arnaud Dollen, cette oeuvre nous a conquis dès le début (retrouvez ici la critique des deux premiers volumes). Ce nouvel opus, toujours aussi beau et inspiré, nous emmène dans les contrées du Grand Nord sur les traces du feu sacré de l’Olympe.
Prométhée de voleur de feu
Parce que les Dieux de l’Olympe l’ont trahi, Chronos le dieu du temps a décide de se venger. Pour ce faire, il a besoin de rebâtir l’horloge de l’Apocalypse, arme ultime qui lui permettrait de remodeler à sa guise le Temps. C’est pourquoi il se met en quête de Prométhée. Car le Titan a non seulement volé le feu de Zeus mais il est le seul à savoir où il est caché. Chronos l’a donc libéré afin d’obtenir cette précieuse information.
Il envoie ses hommes vers les royaumes du grand Nord sur les traces de l’artefact mystique. Face à eux se dressent les chevaliers d’Athéna, notamment Hyoga le chevalier du Cygne. Il s’agit pour lui d’un retour sur des terres qui l’ont vu grandir et qui sont aussi synonyme de deuil. Or les agents de Chronos comptent bien exploiter cette tristesse pour l’empêcher s’accomplir sa mission. L’appui des autres chevaliers de bronze ne sera pas de trop pour empêcher leur ennemi d’arriver à ses fins.
Saint Seiya Time Odyssey tome 3 : Ambiance glacée
Depuis le premier volume, les auteurs ont créé une ambiance graphique incroyable mêlant le style du manga d’origine à celui des différents séries animées qui ont bonifié le trait original. Il en résulte une richesse visuelle, que ce soit dans les décors, les armures, les paysages. Le dessinateur joue avec toutes les potentialité de la page alternant les grandes cases, les découpages alternatifs pour accompagner une histoire férocement épique.
Dans ce troisième volume, leur inspiration dérive vers les mondes nordiques. Les amateurs de la séries retrouveront le style qui a accompagné l’arc Asgard et aussi la série Soul of the Gold. Les teintes bleues, blanches viennent soulignent toute la poésie de ces mondes hyperboréens partagées entre la neige et des océans à la pureté immaculée. Il joue aussi beaucoup sur les contrastes avec le feu celui du feu sacrée, du feu du Phoenix pour accentuer la dimension mystique du récit
Rédemption et culpabilité
Cet album laisse la part belle d’abord au chevalier du Cygne et à son maître, Camus du Verseau. Les auteurs ont bien saisi l’importance de cette relation, la plus forte de la saga du sanctuaire, la plus chargée d’émotion. Ils vont s’en emparer pour revenir sur le passé du chevalier de Verseau, son rôle dans la dissimulation du feu sacré et son lien avec la mère de Hyoga. Celui-ci va d’ailleurs être utilisé par les agents de Chronos pour manipuler le chevalier du Cygne. Celui-ci va devoir plonger au cœur de son âme, consulter le plus proche ami de Camus, Milo du scorpion pour découvrir la culpabilité qui ronge le chevalier d’or et comprendre pourquoi il est le plus noble des gardiens du sanctuaire.
Cet tome est aussi l’occasion d’un retour inattendu, celui de Kanon, ancien chevalier d’or des Gémeaux, ancien Dragon des Mers au service de Poséidon. Dans la trame originelle, il existait un vide dans son histoire entre sa rébellion et sa réapparition sous les traits du chevalier d’or des Gémeaux dans l’arc Hadès après avoir été sauvé et pardonné par Athéna. Les auteurs exploitent cet intervalle pour nous narrer la longue rédemption de cet ancien ennemi transfiguré par le cosmos de la princesse Saori. Ceci apporte un nouvel éclairage à la mythologie tout en confirmant l’immense par les auteurs de l’univers de Saint Seiya.
Saint Seiya Time Odyssey : Voyage dans le temps réussi
Dès le début, cette série nous propose de revivre le grands moments de la saga en utilisant astucieusement les pouvoirs de Chronos et son lien au temps. Après nous avoir permis de revivre une partie de l’arc du sanctuaire, les auteurs poursuivre leur voyage en nous plongeant dans l’arc Poséidon et Hadès. Ces histoires canoniques, peut être moins connues que la saga du sanctuaire demeurent passionnantes. Elles revivent même grâce au terrible plan de Chronos qui vient s’infiltrer dans les failles, les non-dits de l’histoire officielle.
Cette idée conduit les auteurs à gérer un paramètre crucial : la continuité et la cohérence. Saint Seiya a connu énormément de séries annexes, de développement. Il est donc extrêmement complexe de réussir à construire une nouvelle saga qui se propose de revisiter le mythe original. Or, les créateurs de la série réussissent à nouveau un coup de maître. Ils parviennent à rajouter du contenu tout en respectant la structure globale de la série. Cet arc Time Odyssey parvient à rester toujours cohérent avec ce qui a été écrit avant en se payant même le luxe d’enrichir la biographie des personnages principaux.
A la lecture de ce troisième opus, la satisfaction est encore très grande. Nous sommes devant une série intelligente, bien dessinée, très bien construite qui est un exemple d’extension d’univers. L’album est à retrouver sur les éditions Kana.