Quels mangas offrir pour Noël : cinq titre pour tous les goûts

0
160

Noël approche, l’occasion rêvée pour faire découvrir le monde du manga. Face à la pléthore de titres, à la crainte d’un lectorat néophyte de se lancer dans des séries fleuve (comme One Piece), nous vous offrons une sélection de cinq oeuvres longues, courtes, achevées ou en cours d’écriture qui devraient vous permettre de trouver votre bonheur. 

1. Pour celui ou celle qui a peur des séries longues : Team Phoenix de Kenny Ruiz

Voici une série qui a tout pour plaire. D’abord elle est courte, cinq volumes, elle s’est achevée cette année (retrouvez ici la critique du dernier tome), elle s’adresse autant à un lecteur expert que nouveau et elle se déguste de 7 à 77 ans. L’histoire se présente comme un space opera qui rassemble les personnages clés des oeuvres d’Osamu Tezuka. Ce cross-over ravira autant les amoureux du père du manga que les néophytes. Avec en prime un fin incroyable, brillante et réflexive.

Manga Noël
Team Phoenix : Astro a disparu

2. Pour celui ou celle qui veut rattraper son retard : My Hero Academia

Le manga culte a tiré sa révérence en août dernier au Japon. Son 42ème et ultime tome sortira en France pour l’été 2025. Pour le lecteur fan de super-héros, de pouvoirs, d’amitié et de shonen, c’est la série à ne pas manquer. Brillamment écrite et dessinée, elle offre une galaxie de personnages incroyables, des aventures épiques avec son lot d’émotion, de larmes et de rebondissements. Avec 42 tomes, ce n’est pas la plus longue des sagas. Alors n’hésitez pas, courrez offrir les aventures d’Izuku et de ses camarades du lycée de Yuei.

Manga Noël
My Hero Academia : la relève est là

3. Pour celui ou celle qui a aimé Kaizen d’Inoxtag : Le Sommet des Dieux

Inoxtag a fait l’actualité en filmant son incroyable ascension de mont Everest. Il a braqué les projecteurs vers ce sommet immaculé (un peu pollué aujourd’hui) qui fascine les hommes. Il a reposé, à sa manière, la question insoluble : pourquoi gravit-on les montagnes ? Avant lui, un manga a écrit l’histoire de ces alpinistes, exploré leurs âmes, dessiné leur souffrance, dépeint leur solitude, leur folie et leur mort. Il s’agit du Sommet des Dieux de Taniguchi :  une quête initiatrice, un enquête, une histoire de la conquête de l’Everest et des grandes montagnes. L’oeuvre en cinq tomes se dévore dune traite et nous fait ressentir toute l’étrangeté de ces aventuriers hors normes.

Manga Noël
le sommet des dieux : la montagne et l’Homme

4. Pour celui ou celle qui veut découvrir le manga le plus original du moment : Dandadan

Dandadan, c’est un ovni, un mélange des genres qui vous fait passer des rires aux larmes, qui convoque tout un pan de la culture japonaise et de la pop culture dans une histoire aux frontières du réel. Celle-ci nous dépeint deux lycéens qui sont en profond désaccord : l’un croit aux extraterrestres, l’autre aux fantômes. Lorsqu’il découvre qu’ils ont raison tous les deux, ils vont s’associer, rencontrer des personnages hauts en couleurs, former une équipe improbable pour gérer les infiltrations d’êtres paranormaux dans notre réalité. C’est beau, dynamique, créatif, inventif. Les adjectifs manquent pour décrire une oeuvre qui en moins de 10 tomes a séduit le public et a déjà eu droit à son adaptation en anime.

Manga Noël
Dandadan : monstres et cie

5. Pour celui ou celle qui n’a pas peur de se lancer dans une oeuvre longue : Shangri-La Frontier

Dans le monde des isekai, il y a Shangri-La Frontier et les autres. La série de Katarina a redéfini la norme de ce genre : plus belle, plus drôle, plus originale, plus vaste. En tournant les pages de ce manga, vous allez être happés dans un univers foisonnant dont les ramifications sembles infinies. On y parle de jeux-vidéos, de joueurs, de stratégie vidéo-ludique mais aussi d’émotions, de découverte, d’amitié. Le tout servi par un dessin somptueux, riche en détails qui appuie une histoire dense, profonde qui ne cesse de nous surprendre tome après tome.

Manga Noël
Shangri la frontier : lycaon

J’espère que cette sélection vous aidera à faire des heureux et des heureuses. L’équipe de Justfocus vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.