Aujourd’hui on revient sur les deux premiers volumes du manga Pact, sortis début 2017 chez Pika !
Pact
Titre vo : Pact
Auteur : Shinnosuke Kuji
Éditeur vf : Pika
Éditeur vo : Kodansha
Date de sortie : 01/02/2017
Nombre de tomes : 5 volumes au Japon, 2 en France
Statut : série terminée au Japon
Prix : 8,05 €
Synopsis :
An 20XX, le monde entier frémit sous la menace d’un groupe mystérieux qui a placé des bombes d’une puissance inimaginable dans les océans. Cachés sous des masques de « lapins », ces terroristes veulent prendre leur revanche en forçant le monde à vivre dans la crainte. Après l’échec de l’équipe de déminage américaine, c’est au tour de celle du Japon de passer à l’action ! La jeune prodige, Machiko Machida, passe un pacte avec Nagito Aranagi avant de tenter de désamorcer la première bombe. Malheureusement, la situation ne se passe pas comme prévue, et le commandant de l’équipe de déminage décide de changer de stratégie…
Pact est un manga qui se base sur un scénario de type catastrophe. Dans un monde semblable au nôtre, les grandes puissances mondiales tremblent. Ici, pas de missiles nucléaires ou d’engins atomiques, mais des bombes à azotes placées sous l’océan. Les États-Unis déjà victime de ce type d’attaques ont sombré sous l’eau, et maintenant c’est au Japon d’en être la cible. Ce ne sont pas moins de 3 dispositifs qui ont été trouvés dans les mers qui bordent le pays du soleil levant et c’est au-devant de cette menace que l’EOD (Equipe Opérationnelle de Déminage) est envoyé sur place pour désamorcer les bombes. Au cœur de cette équipe, un duo atypique Machi et Nagi. Machi est une jeune fille qui a un don sans nul autre pareille pour neutraliser les bombes, véritable pierre angulaire de son équipe elle est surnommée « le génie de l’EOD ». Malheureusement son talent lui vaut aussi d’être traitée avec mépris par les autres membres de cette équipe. De son côté Nagi est un jeune homme qui fait un transfert entre Machi et sa petite sœur décédée quelque temps auparavant. Alors que tout le monde la craint, il la prend sous son aile et lui porte une attention qui la touche énormément.
Pour compenser la situation critique imminente, Shinnosuke Kuji utilise beaucoup le flash-back pour décrire les personnages et leurs relations. Dans le premier tome, il sera surtout question de la relation entre Machi et Nagi, tandis que dans le second c’est un nouveau personnage qui sera au centre des séquences souvenirs. Mais ces flash-backs ne servent pas uniquement à entretenir un attachement entre le lecteur et les différents protagonistes, ils sont là avant tout pour décrire la raison de leur présence dans l’EOD et d’où provient leur détermination dans cette situation de crise.
Shinnosuke Kuji rythme habilement son titre, alternant l’action, les souvenirs passés et les moments entre les missions. Son dessin est particulièrement incisif dans les moments de tension et les dénouements qui sont souvent cruels. Il réalise des scènes chocs pour marquer les esprits par la gravité de la situation. Bien qu’il s’agisse d’une fiction, le fait que ce type d’événement puisse se produire rend le manga à la fois intéressant et un peu stressant vis-à-vis de notre réalité.
Avec son scénario plausible et ses dessins crus, Pact est une bonne révélation de ce début d’année. Bien que courte (série terminée en 5 tomes), elle nous pousse à réfléchir sur l’état du monde actuel et ce qui pourrait survenir d’un jour à l’autre si la situation internationale se détériore.
Dans tous les cas, vous pouvez lire un extrait du tome 1 de Pact par ici !