Les phrases à retenir avant l’Attaque des Titans saison 2

0
1240

On attend impatiemment la sortie de la l’Attaque des Titans saison 2 (Shingeki no Kyojin saison 2). Longtemps on a pensé que 2016 serait l’année de la délivrance. Mais le studio d’animation en charge, Wit studio, a annoncé la saison 2 pour avril 2017.

Quoi qu’il en soit, l’Attaque des Titans fut la grosse révélation de 2013, et il y a encore beaucoup d’enseignements à en tirer. On se fait ici une petite liste de phrases et valeurs qu’il faut impérativement garder en mémoire jusqu’à la saison deux.

 

1) Les titans ne meurent pas quand leurs têtes explosent

Attaque des Titans épisode 5
professeur attaque des titansLes titans ne sont pas comme les humains ni même comme des zombies. Viser la tête ne servirait pas à grand chose, hormis les ralentir, étant donné que leurs éléments repoussent. L’auteur du manga, Hajime Isayama, a imaginé un espace bien spécifique pour atteindre ces monstres. C’est au bas de la nuque que l’on trouvera donc leur point sensible. 

Les jeunes soldats l’apprennent très vite en même temps que d’autres informations sur les titans. Certaines certitudes seront d’ailleurs amenées à évoluer avec l’histoire.

 

 

2) On ne peut pas gagner sans se battre. Mikasa Ackerman

Attaque des Titans épisode 7

Mikasa Ackerman  Attaque des Titans
Mikasa Ackerman – Attaque des Titans

Alors que Mikasa vient d’apprendre le décès d’Eren, le QG de la ville se fait attaquer par des Titans. Elle décide de les affronter contre l’avis général des autres jeunes soldats, tétanisés par cette première mission. Toujours dans un calme qu’on lui connait bien, elle lâche cette simple phrase avant de se lancer dans la bataille. Une force et une confiance, en apparence, qui agira finalement sur les autres soldats. Pas étant qu’elle fasse partie de notre top personnages féminins les plus charismatiques.

A noter que cette phrase est valable durant tout le manga. Les Titans attaquent les humains aussi bien en nombre que de manière ciblée. Malgré les murs, ne rien tenter c’est la mort assurée.

 

 

3) Les Titans ne sont pas nos seuls ennemis – Eren Jäger

Attaque des Titans épisode 11

commandant Pixis attaque des titans
Commandant Pixis – Attaque des titans

Eren prononce cette phrase suite à la rencontre d’un personnage fort sage, le commandant Pixis. C’est d’ailleurs lui qui sauva Eren d’une exécution militaire et qui prit la décision d’utiliser ses pouvoirs instables pour la cause humaine. Ce personnage expérimenté savait que cette mission aurait des conséquences politiques et qu’il faudrait resserrer les rangs. On verra notamment certains effets de cette discorde durant le procès d’Eren.

Aussi, Pixis lui explique comment, selon une légende, les hommes s’entre-tuaient avant l’apparition des titans. Une image qui nous rappelle vaguement notre propre monde.

 

 

4) Si la raison de mourir est légitime, alors il faut parfois se sacrifier – Armin Arlert

Attaque des Titans épisode 16

Armin Arlert  Attaque des Titans
Armin Arlert – Attaque des Titans

Il est temps maintenant pour nos jeunes héros de choisir leur affectation en tant que soldats. Si beaucoup espèrent se retrouver en centre ville dans les brigades spéciales (le moins dangereux), ce n’est pas le cas d’Armin. Pour rester avec son ami d’enfance Eren, il décide d’intégrer les bataillons d’exploration.

L’équipement tridimensionnel n’étant pas très efficace sur plaines, on peut véritablement parler de sacrifice. Hors des murs, les soldats sont biens plus vulnérables, voire à la merci des Titans.  En 4 ans, le bataillon d’exploration a perdu 60% de ses effectifs.

 

 

5) Je vais vous massacrer ! – Eren Jäger

Attaque des Titans épisode 24

eren  titan
Eren Jäger – transformation Titan

Ce n’est pas la première fois que Eren parle d’exterminer tous les Titans. C’est même une constante depuis le début du manga. En revanche, on aperçoit cette fois-ci un véritable espoir de gagner contre eux. D’abord parce qu’Eren arrive à se libérer d’un blocage psychologique qui l’empêchait de se transformer en Titan. Ensuite, car il arrive à battre un personnage aussi puissant que le Titan féminin (Annie Leonhart).

Une volonté monstrueuse qui le fait évoluer dans son état titanesque en plus de sa loyauté qui lui apporte le soutien de ses camarades des bataillons d’exploration.

 

 

Il y a fort à parier que ces éléments resteront dans le paysage scénaristique de l’Attaque des Tttans 2. C’est une composante importante du manga, à savoir le charisme des personnages. Mais comme chacun a sa propre sensibilité, peut-être avez-vous d’autres phrases qui vous ont marqués ? N’hésitez pas à nous les dire en commentaire.

Reste plus qu’à attendre le travail de Wit Studio qui devrait nous offrir encore une fois une animation de très haut niveau.