Latna saga survival story of a sword king fait son entrée dans la collection webtoon des éditions Delcourt. Ecrite et imaginée par Soon-Q, cette histoire se présente comme un isekai d’héroic-fantasy. Si ce genre a le vent en poupe auprès du public, il est aussi hautement concurrentiel au vu de l’abondance de séries existantes. Latna Saga a-t-il alors les arguments pour résister à la comparaison avec les autres titres ?
On ne peut jamais être tranquille
Ryu vient d’achever la période de son service et espère se la couler douce. Lever à 12 heures, journée passée à jouer aux jeux-vidéos, voilà son quotidien. Oubliés ses rêves d’étude ou d’écriture. Il ne fait plus rien jusqu’à ce qu’il soit littéralement aspiré dans un autre monde par un programme. Le voici contraint de combattre pour gagner des niveaux et espérer retrouver sa liberté. Mais la malchance l’accompagne car son I.A, défectueuse, l’empêche de gagner des XP et le condamne à rester bloqué au même endroit pendant 22 ans.
Pendant cet exil, le frêle guerrier gagne en force, en compétence mais pas en XP. Malgré son faible niveau 5, il triomphe des pires monstres jusqu’à ce qu’un administrateur détecte le bug et l’envoie sur le continent Latna. Nouveau départ pour Ryu mais nouveaux problèmes. Son I.A dysfonctionne toujours et il apprend que les humains ne sont pas bien vus dans ce monde. Sa seule chance de rentrer chez lui, c’est de devenir chasseur pour se rapproche des Six Déesses et négocier son départ.
Latna saga : une ambiance prometteuse
Commençons par les éléments qui permettent à cet isekai de se démarquer de la concurrence. Une très bonne idée réside dans ce début d’histoire, très désespéré, nous contant un héros pris dans une boucle temporel. L’auteur insiste bien sur le supplice de Tantale qu’il subit en voyant à chaque fois son niveau d’XP chuter, l’empêchant de quitter la zone. Les combats se succèdent avec la même fin tragique : il est prisonnier de ce cycle infernal.
L’autre élément réside dans l’humour très présent dans ce manhwa. L’auteur utilise d’abord un cynisme, une cruauté pour nous décrire le calvaire que subit Ryu. Le lecteur ne peut que sourire en le voyant condamné à répéter le même schéma comme si le destin le punissait d’avoir perdu son temps sur terre. L’auteur se sert aussi de cet I.A défectueuse pour multiplier les quiproquos : notre héros ne peut pas réellement se fier à cet allié dont les informations sont fausses et qui continuent à lui faire vivre un calvaire en ce qui concerne les X.P.
Une trame classique
Latna Saga ne peut se départir, néanmoins, d’une narration qui emprunte des sentiers balisés. Notre héros doit s’engager dans une guilde, découvrir les règles de ce monde et explorer les différentes zones. Il suit le parcours du novice qui doit se cacher qui il est car son espère n’est pas en odeur de sainteté. Ce classicisme se retrouve également dans le milieu du manga (le passage le moins intéressant) lors de sa rencontre avec Ephyre, personnage qui manque de consistance et dont la fonction se limite à expliquer les règles de l’univers.
Le dessin suit aussi les codes du genre dans toute la seconde partie. Les combats sont assez nombreux, les adversaires diversifiés ainsi que les décors. L’auteur nous présente habilement les différentes classes de personnage. Ce dessin toutefois manque de détails dans les décors, notamment lors de l’exploration du donjon. De même, on aurait apprécié que le dessinateur s’attarde davantage sur les textures des créatures qui semblent toujours un peu lisses.
Latna Saga : des éléments potentiellement explosifs
L’auteur distille dans ce volume plusieurs pistes qui laissent présager de futurs développements intéressants. Il y a d’abord deux personnages secondaires, Maud et le magicien qui sont très surprenants, décalés. Leur interaction avec Ryu fonctionne très bien (notamment pour Maud). Ami, adversaire, allié temporaire, toutes les portes sont encore ouvertes.
La fin de ce 1er volume est aussi très intrigante. En effet, la première mission de notre héros a été un succès mais ne provoque pas les conséquences attendues. Au contraire, il se retrouve avec un nouveau problème sur le dos : les inquisiteurs de l’Eglise des ténèbres chargés de traque les terriens. De même, cette fin ne parle toujours de celui/celle/ceux qui sont la cause des malheurs de Ryu. Qui est le mystérieux programmateur qui l’a libéré ? Pourquoi son I.A reste-t-elle défectueuse ?
Latna Saga est donc un manhwa de qualité mais loin d’égaler les classiques du genre comme Shangri-La Frontier. Il reste un bon divertissement pour tous les amateurs d’isekai.