Vous avez toujours rêvez d’admirer la floraison des fleurs de cerisiers, aussi appelées sakura ? Mais malheureusement, par manque de moyens ou de temps, vous ne pouvez vous rendre au Japon ? Alors voici quelques informations sur le hanami au Japon, mais aussi sur ceux qui se déroulent cette année en France, peut-être à côté de chez vous !
Dans quelques jours, les premières fleurs de cerisiers sont attendues sur l’archipel nippon où des milliers de personnes se presseront pour admirer ce magnifique spectacle de la nature éphémère. Des milliers de hanami auront alors lieu partout sur le territoire. Mais il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir se rendre au Japon pour observer ce spectacle de ses propres yeux. Alors aujourd’hui, je vous propose de découvrir nos spots français, où vous pourrez apprécier la fleuraison de cerisiers japonais (Prunus Serrulata) mais aussi d’autres espèces. Mais ouvrez bien l’oeil durant les mois à venir. Car même si nous ne comptons pas énormément de cerisiers japonais dans l’hexagone, nos cerisiers ou prunus européens se parent également de couleurs magnifiques dans nos campagnes, nos parcs publics ou dans les jardins. Et il serait dommage de manquer ce spectacle !
Tradition du hanami et sakura
Au printemps, le Japon se pare de roses à l’heure où les fleurs de cerisiers, communément appelées sakura éclosent. De nombreux sites proposent de suivre en temps réel l’avancée de la floraison des sakura chaque année. Pour cette année, vous pouvez trouver ci-dessous la carte des prévisions (cliquer dessus pour plus de détails par ville sur le site japonais Tenki).
Durant cette courte période où la nature se dévoile dans une somptueuse robe, les japonais sont particulièrement friands des ohanami (お花見), traditionnellement appelés Sakura Ohanami – 桜お花見 – ou la contemplation des fleurs de cerisiers. Par groupe d’amis, entre collègues ou en famille, c’est un moment qu’ils aiment partager autour d’un pique-nique avec un verre de bière ou de sake sur une bâche bleue, parfois réservée longtemps à l’avance. Nombreux seront les japonais et les touristes à profiter du spectacle à la fin mars et au mois d’avril. Mais quels sont les meilleurs endroits pour admirer les sakura au Japon ? On pourrait bien sûr citer le beau quartier de Arashiyama à Kyoto bordé par les collines et la rivière qui le traverse, le parc Ueno de Tokyo avec ses quelques 1100 cerisiers ou encore le parc du château de Osaka. Mais je vous propose de découvrir les meilleurs endroits proposés par Aala d’un Gaijin au Japon et Gael de Kanpai !
見 = voir 花 = fleur
(Photos prises sur Google Japan)
Nombreux sont les poètes, peintres, ou chanteurs inspirés par la sakura. Il existe même une chanson folklorique dédiée. Sans oublier un célèbre manga qui a tiré parti de cet amour pour la fleur de cerisier en créant Captor Card Sakura. Au Japon, si la fleur de cerisier est un emblème, elle est aussi et surtout symbole de pureté. D’une beauté éphémère, qui ne dure guère plus d’une semaine une fois le pic de floraison atteint. Il faut également savoir qu’il n’existe pas qu’une mais plus de 400 variétés de cerisiers ! La fleur de cerisier préférée des Japonais est la Somei Yoshino, une sakura dotée de cinq pétales, qui atteint son pic de floraison avant que ses feuilles ne sortent. Pour en apprendre plus sur ces variétés, je vous invite à découvrir ce petit guide ou dans cet article très intéressant du site LeJapon.
Dans certains endroits, vous aurez peut-être même la chance de pouvoir admirer les sakura de nuit. Un spectacle d’une toute autre dimension. La pleine floraison des sakura qui dure quelques jours est appelée mankai, alors que la chute des fleurs de cerisiers qui suit est appelée hanafubiki ou sakurafubuki. Ces cerisiers ne donnent pas de fruits mais des feuilles d’un beau vert qui sont alors appelées hazakura (« cerisiers en feuille »).
Un hanami en France
Vous souhaitez profiter de l’événement mais ne pouvez ou ne voulez pas voyager au Japon à cette période. Pas de panique ! Avec ce petit guide des événements à ne pas louper, vous pourrez forcément trouver un hanami à faire cette saison ! Et s’ils sont trop éloignés de votre région… Vous pourrez toujours faire une petite virée dans un parc japonais du côté de chez vous pour profiter à votre façon du hanami !
Domaine de Sceaux
Comme tous les ans, des évènements s’organisent autour de la floraison des cerisiers en France aussi. Et le plus connu de tous est sans aucun doute le hanami du Parc de Sceaux (92). Chaque année est organisé sur deux jours un événement avec démonstration, stage de danse et concert de taiko (tambour japonais). Nous vous conseillons d’arriver de bonne heure pour réserver votre place sous les cerisiers car beaucoup de monde vient admirer ce spectacle de la nature. Dans le bosquet nord du parc, environ 150 cerisiers à fleurs roses vous attendent, tandis qu’au sud vous pourrez en admirer une centaine à fleurs blanches.
Lieu : Parc de Sceaux, Domaine de Sceaux, 92330 Sceaux.
Date : 28 et 29 avril 2018
Prix : Entrée libre, gratuit
Animations sur place
Samedi 28 avril 2018
- Spectacle de danse traditionnelle japonaise (Nihon Buyô) par la compagnie Nuba – de 14h à 15h. Durée : 12 minutes
- Concert de taiko (tambours japonais) par le groupe Bentenode Duo – 16h. Durée : 20 minutes.
Dimanche 29 avril 2018
- Spectacle de musiques et danses du Japon populaire ancien, par le groupe Yozakura – de 15H à 16h. Durée : 25 minutes.
(Photos issues du site prise2vue.org)
Parc Oriental du Maulévrier
Autre lieu incontournable, qui vaut le coup d’œil à toutes les saisons, c’est le Parc Oriental du Maulévrier situé du côté de Cholet. C’est le plus grand parc oriental d’Europe. Pour y avoir été personnellement au début de l’automne et au moment des cerisiers, je peux vous assurer que ce parc vaut le détour. Mélange parfait de verdure, de torii, d’eau et petits chemins cachés, ce parc oriental vous propose de découvrir des espèces d’arbres ou de plantes peu connues par chez nous. Son ambiance s’approche d’un jardin japonais, mais contient également un esprit coréen et une petite touche chinoise. Il porte donc parfaitement son nom. De nombreux cours et animations y sont régulièrement organisés, ainsi que des expositions. Nous n’oublions pas non plus le coin jardinerie où vous pourrez acheter des plantes et espèces vues dans le parc telles que des bambous, un cerisier ou même un érable japonais. De nombreux bonzai ou glycines y sont exposés. Vous pourrez également visiter le jardin de nuit, au rythme des contes japonais et au fil des lanternes à certains moments de l’année. Une expérience unique qui vous enchantera !
Vous aurez peut-être même la chance de pouvoir participer au hanami organisé par le parc cette année ! Réservez vite votre journée, les prunus serrulata et cerisiers pleureurs vous attendent !
Lieu : Parc Oriental du Maulévrier, 49360 Maulévrier.
Date : Dimanche 8 avril 2018
Prix : 7€ (entrée adulte)
Animations sur place
- Pique-nique sous les cerisiers – de 12h à 14h
- Visite guidée du parc – 14h30
- Conférence « le hanami, les cerisiers au Japon, en lien avec les 150 ans du commencement de l’ère Meiji et de l’ouverture à l’occident » – à 14h15 ou 16h.
Vous pourrez vous acheter votre repas sur place et déguster des bento (boites à repas japonaises), des gâteaux de riz, du miso ou du thé. Pour plus d’informations, cliquer ici.
(Photos du site internet du Parc Oriental et photos personnelles)
Jardin japonais Compans Caffarelli
Plus encore dans le sud, vous pourrez vous rendre au Jardin Japonais Compans Caffarelli à Toulouse. Situé à proximité de l’ancien rempart et à deux pas de la cité administrative, ce parc offre une bulle de calme et de sérénité en plein cœur de ville. Inspiré des jardins japonais de Kyoto, 10 hectares s’offrent à vos sens pour un agréable moment. Vous y trouverez également un pavillon du thé et un jardin sec. La floraison des fleurs de cerisiers est visiblement une semaine à ne pas louper !
Lieu : Jardin Compans Caffarelli, Boulevard Lascrosses, 31000 Toulouse
Date : Pas encore de date donnée par le parc pour la floraison des cerisiers
Prix : Entrée libre, gratuit
(Photos prises sur le site de tourisme de Toulouse)
Le jardin d’acclimatation
En 2016, le jardin d’acclimatation a organisé un grand hanami avec Japan Expo et on s’en souvient encore ! Danse awa odori, chants folkloriques, concours de cosplay, takoyaki… Les animations étaient nombreuses et variées ! Malheureusement, le parc est cette année en travaux. Mais même sans événement organisé, vous pourrez toujours vous prélasser sous les fleurs de cerisiers du parc. D’autant que, faute aux travaux, l’entrée est gratuite jusqu’au 27 avril 2018. Malgré le fait que vous ne pourrez pas accéder au village et à la ferme, vous pourrez profiter pleinement des cerisiers et de la partie coréenne du jardin qui valent la promenade !
Autres parcs japonais en France
On ne le sait pas toujours, mais il existe une dizaine de parcs et jardins japonais en France. Voici donc une petite liste non exhaustive des autres parcs japonais où vous pourrez peut-être voir des cerisiers en fleurs ou tout simplement vous promener et admirer. Parce qu’il y en a forcément un pas très loin de chez vous :
(photos issues des sites officiels des parcs ou des offices de tourisme de la ville)
Le jardin japonais de l’île de Versailles à Nantes (Loire-Atlantique)
Les jardins de la villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes Maritimes)
Le parc de l’amitié à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)
Le Jardin japonais du Château de Courances (Seine-et-Marne)
Le jardin japonais de l’UNESCO ou jardin de la Paix à Paris
Le jardin zen d’Erik Borja à Beaumont Monteux (Drôme)
Le jardin japonais du potager des princes à Chantilly (Oise)
Le Sentier de Chimonobambusa à Lilles-Hellemes (Nord)
Les jardins de Ly à Senarpont (Somme)
Le jardin japonais du Havre (Haute-Normandie)
Un article qui regroupera, je l’espère, de bonnes adresses qui vont feront envie ! Il reste sans doute pas mal de coins ou jardins de style oriental à découvrir, alors si vous connaissez une bonne adresse, n’hésitez pas à la partager ! Je vous souhaite de bien profiter de cette belle fin de mois à venir et des hanami de votre coin, que vous soyez au Japon ou en France !
Bonjour,
Je suis allée au parc de sceaux le week end dernier (10 avril), et les fleurs n’étaient pas encore sorties.
Je pense m’y rendre de nouveau ce week end; n’habitant pas Paris, y a t il un moyen de s’assurer que les cerisiers ont bien fleuri?
Comme Hanami est prévu dimanche à Sceaux… cela vaut-il quand même le coup de s’y rendre?
Merci
Bonjour Zed,
Je me suis rendue l’an dernier au Hanami prévu au Parc de Sceaux, et nous n’y avions pas vu beaucoup de sakura non plus. Nous avons fait un Hanami au Parc Oriental du Maulévrier il y a 15 jours, et pour savoir tout comme vous si les cerisiers allaient être en fleurs ou non, j’ai regardé sur leur page facebook. Et nous sommes superbement bien tombés !
Alors j’ai cherché pour le Parc de Sceaux et visiblement, les fleurs commencent à sortir ! Vous en verrez sûrement en y allant ce week-end mais les cerisiers ne seront peut-être pas encore tous fleuris…
https://www.facebook.com/domainedesceaux/
https://www.facebook.com/pages/Parc-de-Sceaux/156611804362896?fref=ts (où vous trouverez une jolie photo de cerisiers prise ce matin attestant qu’ils fleurissent)
En vous souhaitant un très agréable week-end sous le signe des sakura !
Bonjour,
A Boulogne-Billancourt. la floraison précoce s’achève ce week-end du 10 avril ! Aux jardins Albert-Kahn mais aussi dans le petit jardin public derrière le parc des Princes, rue du Commandant Guibaud, qui compte une allée entière d’arbres.
C’est vrai la floraison tire déjà à sa fin.
Merci pour cette bonne adresse pour terminer le week-end en beauté dans la région parisienne !
Les cerisiers sont en fleurs, magnifique.