Dr Stone
Scénariste : Riichirô Inagaki
Dessinateur : Boichi
Tomes parus : 9 en France
Parution : 04.04.2018 (France)
Collection : Shônen Editeur
oeuvre origine: Shueisha
Format : 115 x 180 mm
Synopsis (Glénat) :
Survivre et évoluer !Taiju, un lycéen tokyoïte, est un jour victime d’un phénomène mystérieux : en une fraction de seconde, l’humanité entière est transformée en pierre ! Des milliers d’années plus tard, à son réveil, il décide de rebâtir la civilisation à partir de zéro avec son ami Senku ! Ne manquez pas ce mélange détonnant de récit de survie et d’aventure S.F. Lorsque le scénariste d’Eyeshield 21 et le dessinateur de Sun-ken Rock décident de travailler ensemble, le résultat ne peut être qu’exceptionnel. Issu du prestigieux Weekly Shônen Jump, qui a vu éclore Dragon Ball et One Piece, Dr. Stone séduit d’emblée par son propos novateur et ses enjeux colossaux. Quand le renouveau de l’espèce humaine ne tient qu’à deux garçons, quelles solutions peuvent bien s’offrir à la survie de l’humanité ?
Le post-apocalyptique peut-il encore être original?
Films, romans, séries tv et manga ne cessent de traiter du sujet. Le monde, ravagé par une apocalypse aux formes diverses et variées, et sa reconstruction par un petit groupe de survivants. Et pourtant ! En transformant l’humanité en pierre avant de la transporter 3700 ans plus loin, pour enfin confier son sort à deux adolescents et à la science, Dr Stone a réussi le pari de ne pas donner dans le vu et revu. Oui, le monde apocalyptique de Senkû, le lycéen féru de sciences déterminé à ramener la civilisation à la vie, est original.
Dr Stone fait la part belle à la chimie
Certes, tout s’enchaîne parfois un peu vite. L’humanité est figée dans la pierre, privée de sa conscience et traverse plus de trois millénaires dans cette délicate posture, en quelques pages seulement. Au terme de cette très longue sieste, le héros et son meilleur ami, visiblement réveillés grâce au seul pouvoir de leur volonté, ne tardent pas jouer les chimistes. Le but ? Envoyer balader la fantaisie grâce à la science ! Assez rapidement, le cocktail parfait pour détruire la pierre et sauver les humains est trouvé… Néanmoins, il est très long à concocter et chacun devra attendre patiemment son tour. Là encore, pas de fantaisie… si vous oubliez les sept milliards d’humains changés en pierre. Les réactions chimiques sont réelles et expliquées. Lire un manga et tout apprendre sur le carbonate de calcium en même temps, c’est possible !