Naoki Urasawa fait partie des géants du manga au Japon et dans le reste du monde. S’il faut chercher une œuvre qui a assis sa réputation en France, c’est assurément du côté de sa série Monster et de son étonnant parcours. Parue entre 1995 et 2002 dans l’archipel nippon, son succès est immédiat et son adaptation pour la télévision débute dès 2004. Si l’éditeur Kana commence la publication de la version française, c’est par la télévision que l’œuvre va connaître un succès retentissant. Canal + en effet, achète les droits de diffusion en 2006 et propose, en clair, la découverte de l’anime en 2006. Par la suite, la sortie en coffret DVD confirme ce succès populaire, au-delà de la sphère des connaisseurs de manga. Cela conduit même de nombreux spectateurs à aller lire le manga originel. Revenons sur ce manga culte.
Les tribulations d’un Japonais en Europe
1986, Kenzo Tenma, jeune neurochirurgien japonais talentueux, mène une brillante carrière d’interne dans l’hôpital Eisler Mémorial de Düsseldorf. Fiancé à Eva Heineman, la fille du directeur de cet institut son destin est tout tracé. Mais un soir, arrivent aux urgences deux patients : le maire de la ville et un jeune garçon blessé d’une balle dans la tête, accompagné de sa sœur jumelle traumatisée. Tenma choisit d’opérer le jeune garçon et de laisser ses collègues soigner le maire. Malheureusement si l’enfant survit, le maire succombe et Tenma connaît la disgrâce. Sa promotion lui échappe, sa fiancée le quitte. Plus grave, le jeune garçon et sa sœur disparaissent de l’hôpital le jour même où trois responsables de l’établissement meurent brutalement.
Neuf ans plus tard, Tenma toujours neurochirurgien apprend que le jeune enfant qu’il a sauvé est l’auteur de meurtres sanglants. Comprenant que sans son intervention ces crimes n’auraient jamais eu lieu, il décide de traquer le garçon pour comprendre les raisons de ses actes. Mais en faisant cela, il attire l’attention de l’inspecteur Runge de la police criminelle qui a repris l’enquête autour de ces mystérieux meurtres. Tenma devient son principal suspect et le traqueur devient traqué. Une double chasse à l’homme s’engage dans l’Europe de la fin de la guerre froide.
Monster : la figure du monstre
Ce qui d’emblée a fait le succès de ce manga, c’est la construction des figures du monstre. Au centre de l’échiquier se dresse Johan, ce jeune garçon de 10 ans, blond, angélique et qui se révèle être un être terrifiant. Toute l’œuvre fonctionne autour de cette opposition entre la douceur et l’implacable itinéraire de ce tueur. Urasawa bâtit une montée en tensions permanente notamment autour de ceux qui côtoient Johan sans savoir qui il est vraiment.
Mais Johann n’est qu’un monstre parmi d’autres. La traque de Tenma l’amène à découvrir d’autres monstres plus terribles que Johan : le directeur de l’hôpital, ses collègues, son ex-fiancée, des tueurs à gages, des extrémistes, des psychiatres… Monster fonctionne alors comme Dexter. Le Monstre Johan pourchasse d’autres monstres et Urasawa pose la question. Faut-il en devenir un pour arriver à les vaincre ? C’est tout le sens de l’évolution du personnage de Tenma et de la sœur de Johann.
Une traque passionnante signée Urasawa
Monster, c’est Jason Bourne qui rencontre le Fugitif. Tout du long des tomes, Naoki Urasawa construit une intrigue à double sens. D’un côté, celle de la poursuite de Johan par le docteur Tenma. Celui-ci plonge dans le passé de sa cible et tente de découvrir qui se cache derrière ce mystérieux enfant. La série nous offre alors de nombreuses péripéties au cœur de l’Europe dans laquelle Tenma se transforme : le chirurgien doux se meut en traqueur redoutable.
D’un autre côté, Tenma doit échapper aux griffes de la police. En repassant derrière les traces Johan, le docteur confirme la conviction de cet inspecteur et sa volonté de l’arrêter coûte que coûte. Autre élément très fort de cette course poursuite, l’obligation qu’a Tenma de se créer une nouvelle identité au risque de voir ses sentiments interférer avec sa mission. Il en résulte des passages déchirants où le jeune japonais abandonne une nouvelle vie tout en brisant le cœur de ses proches.
Monster : les ombres de l’histoire
Une grande partie du succès de cette série relève de l’ambiance incroyable qui s’y dégage. Le dessin, en effet, typique des œuvres d’Urasawa, sert à merveille ce récit policier offrant de nombreux passages photo-réalistes accompagnant la progression des personnages dans l’Europe Centrale. On ressent l’amour de l’auteur pour cette région que ce soit sa richesse architecturale, que sa gastronomie ou sa diversité culturelle. Le lecteur est donc transporté dans cette odyssée qui rappelle la beauté de ce continent.
Cette qualité graphique appuie une histoire nourrie d’Histoire. Derrière la traque de Johan, Urasawa interroge dans ce Monster les ombres du XXème siècle qui empoisonnent la mémoire européenne. Le nazisme et surtout le communisme sont inscrits dans l’âme des populations. L’eugénisme, l’embrigadement, la manipulation des esprits sont encore présents et finalement l’itinéraire de Johan, c’est la trajectoire d’une Europe qui tente de ses débarrasser du poids de son passé.
En commençant la lecture de Monster, vous plongerez dans une intrigue dense, puissante, stressante. Naoki Urasawa construit un récit aux multiples lectures qui n’a pas perdu de sa force et figure au panthéon du manga.
Si vous souhaitez découvrir d’autres œuvres de cet auteur, vous pouvez lire notre critique de sa série Pluto.