Si vous avez envie d’une petite dose d’histoire chinoise, on vous en a déjà conseillé quelques-uns (One and only, ou encore Familiar Stranger par exemple) mais on ne peut pas ne pas vous parler de « L’épée et le brocart ». Un drama brodé tout en finesse, qui repose bien sûr, sur les bases de la culture chinoise de l’époque, dans le monde de la broderie mais surtout sur de la famille, des trahisons et des complots. Moins long que certains historiques avec ses 45 épisodes, il est sincèrement prenant, de qualité et avec une évolution du couple principal parfaitement menée. On vous embarque avec nous dans cette production à découvrir.
SYNOPSIS
Née fille d’une concubine, Shi Yi Niang était très consciente de son statut inférieur et de son manque de relations sociales. Cependant, son rang inférieur ne l’a jamais empêchée de dire ce qu’elle pensait ou de poursuivre ses rêves. Convaincue que les femmes devraient être libres de mener une vie en dehors du foyer, Yi Niang espérait un jour utiliser ses talents de brodeuse pour assurer sa liberté. Mais le destin lui réservait autre chose.
La famille Luo, autrefois estimée, étant aujourd’hui dans un état de déclin marqué, le seul espoir de salut est une alliance par mariage. Choisie pour sauver sa famille, Yi Niang est promise à un grand général, le Duc de Yongping, Xu Ling Yi. Devenue l’épouse d’un homme qu’elle connaît à peine, Yi Niang se retrouve dans un monde peu familier et hostile. Méprisée par la famille Xu, Yi Niang doit utiliser toutes ses forces pour gagner leur confiance sans trahir ses propres rêves.
Face aux défis qui se présentent de tous côtés, Yi Niang et Ling Yi en viennent à réaliser qu’ils ont un allié en l’autre personne. En apprenant à dépendre l’un de l’autre, un amour inattendu commence à s’épanouir, leur relation se renforçant et donnant à chacun une force renouvelée pour faire face aux défis à venir. Mais leurs forces combinées suffiront-elles à sauver la famille Xu d’une ruine imminente ? (Source VIKI)
PERSONNAGES ET ACTEURS
Le premier bonheur dans ce drama, ne le cachons pas, c’est de retrouver Wallace Chung et Tan Song Yun. Tous les deux biens connus de l’univers des divertissements chinois, ils ont en plus su mener un couple attachant.
Wallace Chung est un chanteur/Idol de Taïwan qui a su se faire connaître en Chine à travers ses séries télévisés et ses films. Dans son rôle, au départ très froid et qui semble sans émotion, il est touchant. Son évolution est menée millimètre par millimètre et est très bien orchestrée. On découvre qu’il peut ressentir des choses, en même temps que lui, qui en reste parfois tout étonné. C’est très bien joué et porté.
Sa partenaire à l’écran Tan Song Yun, vue et et revue dans des rôles plus ou moins marquants, est ici tout à fait à sa place. Elle a du caractère, sait ce qu’elle veut au départ, mais sait surtout s’écouter et évoluer au fur et à mesure des épreuves qu’elle vit, tout en restant d’une gentillesse et d’une bonté naturelle, qui reste vraiment sincère tout du long. Et elle est intelligente, son analyse lui permet de sortir de situations compliquées. On oublie le personnage féminin un peu simplet, ici il y a de la matière et on aime ça.
Comme tout drama historique chinois, les personnages secondaires sont pléthores mais on s’y retrouve vite. Chose étonnante, et pas toujours retrouvée dans d’autres productions, les personnages secondaires peuvent changer au cours du drama, les histoires se succédant.
Mais on retiendra surtout :
- He Hong Shan dans le rôle de la concubine, peste et désagréable à souhait.
- Tang Xiao Tian comme rôle masculin secondaire, tiraillé tout le long, entre sa famille, et son affection. Artiste quelque part incompris, il a su porter ce rôle tout en finesse.
- Wu Mian, dans le rôle magnifique de la matriarche de sa maisonnée : quelle évolution et personnage intéressant ! On finit par s’attacher à elle et à comprendre chacune de ses décisions au fur et à mesure même si on ne lui donne pas toujours raison.
Bref, vous l’aurez compris, ce drama est riche en personnages, en caractère, en recherche de soi et de l’histoire que chacun porte. On a adoré ! Mais aussi riches soient ces personnages, on découvre surtout à quel point ils sont prisonniers d’un système et de codes liberticides dans lesquels, quand le collectif prime sur l’individu, le bonheur n’a pas sa place. Intense à découvrir.
NOS IMPRESSIONS
On ne vous le cache pas, c’est une des productions qui nous a le plus marqués. Malgré ses clichés déjà vus dans de nombreux historiques chinois, il est vrai, on passe un excellent moment.
Pourquoi ? Tout simplement parce que l’histoire ést très bien menée, très rythmée et est capable de nous accrocher par ses nombreux rebondissements. Certes à un certain moment, on n’a pas pu s’empêcher de se dire qu’ils n’avaient vraiment pas de chance, toujours ciblés par de nombreux complots et conflits.
Malgré tout, un message fort concerne la condition déplorable des femmes à l’époque mais aussi les conséquences des règles ancestrales (autant politiques que de société) inadaptées qui ne peuvent conduire qu’au malheur de ceux conditionnés à les respecter au prétexte de l’honneur, de la respectabilité ou d’alliances politiques et/ou familiales établies par les aînés. Et ‘est aussi là que ce drama prend tout son sens : on est subjugué par les découvertes de ces us et coutumes de l’époque en Chine.
Encore un autre point fort : le couple principal. Déjà, il sort des modèles bien connus, car Xu Ling Yi dans ce drama a déjà été marié, a des concubines et des enfants. Au début, cela interpelle, ainsi que peut-être sa différence d’âge avec le personnage féminin principal. Mais au final, la maturité de celle-ci, leur amour tellement sincère, et l’évolution logique, fait que tout cela est relégué au second plan et ne dérange en rien. Côté romantisme, on est servi, avec vraiment une très belle histoire qui se développe devant nos yeux.
Le couple secondaire, reste mignon et attachant, traversant lui aussi bien des épreuves, et cela apporte une touche supplémentaire à ce drama.
Enfin le monde de la broderie, qui est présent tout le long, nous aurait presque donné envie de s’y mettre. Il amène une touche de douceur, de poésie à ce drama qui en porte déjà pas mal lui-même.
Donc oui, si vous aimez les dramas historiques chinois, celui-ci est à découvrir. De fil en aiguille, on vit l’évolution des personnages, de sentiments, on est tiraillé par l’envie d’étriper certains personnages et on n’a pas le temps de souffler une seule fois. Parfait pour se vider la tête en ces temps lointains de la Chine que nous découvrons dans chacune de ces productions historiques. Alors, plus d’hésitation, lancez-vous !