Certains parmi vous ont eu la chance de le découvrir lors de la Japan Expo 19ème impact. Pour les autres, c’est enfin l’heure de regarder le premier film de la saga Bungô Stray Dogs – Dead Apple diffusé depuis peu sur Crunchyroll !
Attention, risque de spoil, article à lire à vos risques et périls.
Bungō Stray Dogs – Dead Apple
Titre original : 文豪ストレイドッグス DEAD APPLE (デッドアップル)
Format : film
Durée : 1h30
Date de sortie : 03/03/2018
Genres : mystère – super-pouvoir – surnaturel
Type : seinen
Studio d’animation : Bones
Plateforme de Streaming : Crunchyroll
Synopsis du film
Une mystérieuse brume s’installe temporairement un peu partout dans le monde et laisse derrière elle des détenteurs de pouvoirs qui se sont suicidés. L’Agence décide d’enquêter sur ce phénomène, qui s’approche de Yokohama, et sur un certain Tatsuhiko Shibusawa, possiblement impliqué dans l’affaire… (Crunchyroll)
Une histoire inédite
Bungô Stray Dogs – Dead Apple nous entraîne à nouveau dans le quotidien des détectives armés. À noter que ce film ne suit pas les deux dernières saisons. Il s’agit d’une histoire inédite créée par l’équipe de l’anime et les scénaristes. Ce film fera néanmoins appel à vos souvenir en faisant des allusions aux passés de certains personnages.
Côté scénario, cette mystérieuse brume donne du fil à retordre à nos protagonistes. Le fait que les détenteurs de pouvoirs soient directement touchés n’est pas étonnant en soi, puisque quasiment tous les personnages de la série apparaissent dans ce film. Cependant, la façon dont se déroulent les événements et le fait que certains personnages soient plus ou moins impliqués dans cette sombre histoire, nous permet de voir certains détenteurs sous un autre jour. De nouvelles alliances voient le jour et certaines sont pour le moins improbable. Les événements s’enchaînent particulièrement bien, ne laissant pas le temps au spectateur de s’ennuyer, ce qui reste très agréable. Cependant, beaucoup de questions restent sans réponses, notamment à propos du but de cette attaque.
Pour ceux qui comme nous, apprécient de voir nos héros s’affronter dans des combats effrénés, rassurez-vous ! Un certain nombre de combats sont au rendez-vous et parmi eux, des combats que nous n’aurions jamais imaginés. Ces derniers sont très agréables à regarder, l’animation étant très fluide et les décors toujours aussi colorés. Nous n’en attendions pas moins de la part des studios d’animation Bones (Mob Psycho 100, My Hero Academia 3). Une fois de plus, l’animation de la série ne nous a pas déçus. Côté ambiance sonore, la bande-son de Bungō Stray Dogs – Dead Apple est très plaisante à écouter. Elle nous permet d’apprécier encore plus les scènes aussi bien d’action, que de suspens ou les passages plus nostalgiques. Ces OST permettent aux spectateurs de plonger encore plus loin dans l’histoire pour ainsi en savourer les moindres détails.
Un passé qui nous rattrape
Cependant, ce film comporte également des points moins attrayants, comme le peu d’évolution de ses personnages principaux. En effet, depuis la fin de la seconde saison, nous aurions pu imaginer que Atsushi et Kyōka ne seraient plus hantés par leur passé. Et ce n’est malheureusement pas le cas. Une infime partie du scénario du film repose sur le passé de Atsushi et cette partie aurait pu être abordée plus profondément en consacrant, par exemple, un film basé exclusivement sur celui-ci. Cela aurait permis aux spectateurs de comprendre le personnage et ses fantômes dans sa globalité. Car en l’état, le peu de détails révélés ne nous apprend pas grand chose sur ce qu’il a pu vivre et sur les réelles raisons de sa souffrance.
Concernant Kyōka, son passé est une nouvelle fois abordé, mais peu exploré. Ce qui en soi, n’est pas très intéressant pour l’histoire. Il faudra peut-être attendre la troisième saison pour l’anime afin de voir nos détectives enfin en paix avec leur passé.
De plus, ce film se concentre principalement sur Atsushi, Kyōka et Dazai du côté des détectives. Un point noir car ce film aurait été l’occasion de mettre en lumière certains personnages peu exploités dans l’anime, notamment Kenji, Yukichi ou encore Ranpo. Ces derniers apparaissent dans le film, mais le spectateur a très vite fait d’oublier leur présence, puisqu’ils n’interviennent pas directement dans le déroulement des événements. D’autres films verront peut-être le jour et mettront peut-être en scène les personnages oubliés de Dead Apple.
Une suite envisagée ?
Comme dit précédemment, plusieurs questions sont restées sans réponses. Pourquoi faire intervenir l’Europe ? Cela n’a eu aucun impact sur l’histoire et au contraire, cette intervention aurait même très bien pu être évitée. Quelle est la réelle raison de cette attaque ? Qui est réellement Fiodor, le sorcier ? Quel est son rapport avec Dazai ? Autant de questions dont les réponses sont toujours en suspens.
Toutefois, les dernières phrases du film peuvent également indiquer qu’une suite peut être envisagée, bien que cela n’ait jamais été officiellement annoncé. Nous pouvons donc nous demander si cela n’est pas un avant-goût pour la troisième saison qui sortira, on vous le rappelle, en 2019.
Bungō Stray Dogs – Dead Apple est donc un film très agréable à regarder, rempli d’action et de rebondissements. Il vous permettra de replonger au cœur de la saga Bungō Stray Dogs, bien que certains éléments restent toujours un mystère.
Bande annonce Bungō Stray Dogs – Dead Apple :