La nouvelle année de Kana débutera comme souvent, par la sortie d’un titre d’un de leur gros auteurs historiques. Pour 2018, le mois de janvier verra paraitre 25 histoires d’un monde en 4 dimensions de Leiji Matsumoto ! Un retour historique qui fera rêver les fans d’Albator !
25 histoires d’un monde en 4 dimensions
Titre original : 四次元世界 – Yojigen Sekai
Titre alternatif : 25 histoires d’un monde en 4 dimensions
Auteur : Leiji Matsumoto
Éditeur français : Kana
Éditeur original : Shogakukan
Date de sortie originale : 1968
Date de sortie française : 19/01/2018
Nombre de tome : one-shot
Prix : 15 € pour 376 pages
Synopsis :
Leiji Matsumoto nous a fait rêver avec « Albator », son célèbre pirate de l’espace. Après « 24 histoires d’un temps lointain », voici un nouveau recueil de 25 histoires courtes qui nous permet de poursuivre l’exploration de la genèse de l’univers Matsumoto !
Toujours dans un environnement intersidéral, on y retrouve les thèmes chers à l’auteur et qui forment la base de toute son œuvre : la défense de la nature, la lutte pour la vie, l’ouverture aux autres, les failles de l’être humain ! On y retrouve déjà toute la magie et la maestria de ce maître du manga et permet de contempler l’évolution de son travail à travers le temps (et l’espace) !Source : Kana
Le début d’année semble être le moment idéal chez Kana pour faire ressortir leurs grands auteurs ! En 2015, sortait la réédition du cultissime Le Sommet des Dieux de Jiro Taniguchi. En 2016, c’était le tour de Master Keaton Remaster (Naoki Urasawa) et en 2017, c’est le titre Une femme de Showa de Kazuo Kamimura qui a été mis à l’honneur.
C’est donc sans réelle surprise que Leiji Matsumoto fera son grand retour à travers les éditions Kana en 2018. Au programme, 25 histoires d’un monde en 4 dimensions, un one-shot dans la veine de 24 histoires d’un temps lointain sorti en 2014, également disponible chez Kana. Un titre qui nous permet de (re)découvrir l’univers Matsumoto et les bases de ce que deviendra quelques années plus tard, la saga Albator. Edité en 1968 par Shogakukan, ce titre est composé d’une multitude de courts récits touchant aussi bien l’espace, que d’autres thématiques tenant à cœur son auteur, comme la survie ou encore l’écologie.
Trois ans plus tard, Leiji Matsumoto et ses 25 histoires d’un monde en 4 dimensions s’apprête à déferler chez les éditions Kana. Une oeuvre qu’il serait bon de voir sous le sapin, même avec un peu de retard !