Le studio Amana est une école de danse pour adultes et enfants débutants ou avancés, située dans le 14ème arrondissement de Paris.
Le studio propose des cours de danse classique, de danse contemporaine et de barre au sol.
La barre au sol, mais encore?
Autrefois l’apanage des seules danseuses classiques, la barre au sol est désormais une pratique accessible à toutes, de plus en plus répandue. Un bon moyen de tester sa souplesse donc.
Car oui, aisance et souplesse sont les maîtres mots de cet entraînement que l’on peut pratiquer comme une gym douce.
La barre au sol, de la gym ou de la danse ?
Cela se pratique sans barre, par terre (comme son nom l’indique). Pour comprendre ce dont il s’agit, il faut savoir que le mot « barre » désigne la longue tige de bois à laquelle se tiennent les danseurs pour apprendre les mouvements…sans tomber ! Rien à voir avec les sombres souvenirs des cours d’EPS du collège / lycée où la barre au sol constituait une hantise pour la plupart d’entre nous.
La « barre au sol » est la transposition au sol des mouvements effectués ordinairement debout en appui. Pour les professionnels, c’est un échauffement qui permet de préparer les muscles et les articulations aux pas de danse. Et de bien placer leur corps sans la contrainte de la gravité.
Pour les amateurs comme vous et moi, c’est une façon ludique de s’assouplir, de se muscler dans le respect de l’anatomie du corps. C’est également le moyen de corriger de mauvaises postures et de soulager bien des bobos ! Adieu ostéopathie et chiropractie !
Bon et puis … c’est une activité (qui fait maigrir ! Pas en poids, mais en centimètres) qui modifie la silhouette … Parce que si on muscle, on le fait à la manière des danseurs, en étirant les pointes de pied, des mains, la tête ainsi les muscles se développent dans le sens de la longueur, pas en épaisseur ni en volume.
Je ne sais pas vous, mais je suis déjà conquise !
Apparemment, nul besoin d’être professionnelle ou d’avoir fait de la danse quand on était petite pour démarrer la barre au sol. Tant mieux. Me voilà sauvée car niveau souplesse je me situe approximativement au niveau zéro.
Essayez de gagner une séance de barre au sol de votre choix en participant au jeu concours qui se terminera le 12 mars: pour cela, il suffit de commenter l’article.
Doublez vos chances en likant les pages Justfocus Lifestyle et Amana Studio !
Quel est l’intérêt de prendre des cours dans une ecole de danse ?
Vous l’aurez compris, la barre au sol est une pratique qui exige précision et technique. Elle doit être effectuée correctement pour éviter les blessures. C’est pourquoi prendre des cours dans une ecole de danse comme le Studio Amana ont leurs avantages.
Tout d’abord, les professeurs sont expérimentés et connaissent bien la technique de la barre. Ils vous guideront à travers les mouvements et vous donneront un retour d’information, afin que vous puissiez les pratiquer de manière sûre et efficace. De plus, ils peuvent également personnaliser les exercices en fonction de vos besoins, selon que vous êtes débutant ou plus avancé en termes de souplesse.
Un autre avantage de prendre des cours dans une école de danse comme le Studio Amana est que vous bénéficierez de l’énergie générée par les autres participants autour de vous. Il est difficile de sous-estimer l’importance de ce type de motivation lorsqu’il s’agit d’apprendre quelque chose de nouveau ! Enfin, de nombreuses personnes trouvent qu’il est plus facile de se concentrer dans un environnement avec d’autres personnes qui partagent le même intérêt qu’elles.
Tous ces avantages font des cours de barre au sol au Studio Amana un moyen idéal de maitriser la technique de la danse et en tirer le meilleur parti.