Milton Glaser est un designer américain décédé le 21 juin 2020 suite à une crise cardiaque. Si son nom ne vous est pas familier, il est le papa du très célèbre logo : I love New York. En effet, ce logo, créé dans les années 80, est aujourd’hui connu dans le monde entier.
Histoire du logo
Le cœur de rouge, sa typographie noire et son message explicite ont fait la renommé de la ville américaine. Initialement créé pour promouvoir le tourisme à New York, le logo a parfaitement réussi sa mission en devenant un symbole incontournable de la « Big Apple » au même titre que la Statue de la Liberté ou de l’Empire State Building. Avec son logo simple et efficace, le dessinateur Milton Glaser a définitivement marqué la pop culture.
Un logo universel
Dans une interview accordée au magazine Creativeboom, il déclare ceci : « I love NY est allé au-delà de mes attentes au point que je ne m’identifie plus comme le créateur ». C’est un constat bien réel quand on voit la façon dont le monde s’est approprié le logo de Milton Glaser. Dans New York, impossible de passer à côté. T-shirt et objets dérivés arborent tous ce logo. Pour le plus grand plaisir des boutiques de souvenirs.
Lors des attentats du 11 Septembre 2001, le logo a subit une légère modification. En effet, l’auteur y a ajouté la mention « More than ever » (plus que jamais) ainsi qu’une petite tâche noire représentant les tours jumelles. Un geste en soutien aux victimes et pour montrer l’attachement indéfectible du logo à la ville.
C’est avec tristesse que l’on apprend le décès de Milton Glaser, un dessinateur hors pair qui a su créer une identité visuelle à l’une des villes les plus influentes du monde.