La Haute-Normandie est le berceau de l’impressionnisme, c’est un fait connu de tous. Oui super me direz-vous, mais encore faut-il être véhiculé pour y aller ou ne pas avoir peur des embouteillages si on décide d’y aller pendant le weekend. La transhumance merci mais non merci.
On se doutait déjà que le train et la Normandie avaient joué un rôle important dans l’histoire de l’impressionnisme parce que « Si les peintres se sont rendus en Normandie, c’est qu’elle était bien reliée par les chemins de fer à l’époque » (On remercie Laurent Fabius pour la précision). Pas étonnant qu’un « Train de l’impressionnisme » soit lancé sur la ligne Paris Saint-Lazare – Vernon/Giverny – Rouen.
C’est donc une fabuleuse nouvelle pour les amateurs d’art (ou simplement pour ceux qui ne savent pas comment occuper leur weekend en fait) : la SNCF se propose au départ de Paris Saint Lazare d’égayer nos trajets sur les traces des impressionnistes jusqu’au 1er novembre en habillant les rames de tableaux impressionnistes avec des panneaux explicatifs sur chaque peintre et chaque tableau représenté. Un site accessible via un “flash code” permet aussi de prolonger cette immersion en pays impressionniste sur son smartphone.
L’idée consiste aussi à nous proposer de visiter la Normandie sans avoir à chercher sur internet mille ans un billet de train et une entrée de musée« clés en main » pour que nous puissions comme Monet venir contempler les paysages normands (… mais aussi venir visiter les musées de Rouen et Giverny qui accueillent logiquement d’importantes collections impressionnistes).
Le musée de Giverny accueille d’ailleurs actuellement une exposition temporaire à couper le souffle.
Ah oui? Je sens que je vais bientôt prendre le train pour un petit weekend en amoureux… 🙂