La galerie Claude Samuel accueille le travail de la photographe Elena Lyakir, de fin avril à fin mai. Inspirée par la diaspora de son Ukraine natale, elle présente une série de clichés sur le vol des oiseaux, leur rapport à l’abstrait et à la violence.
La nature au coeur de l’art d’Elena Lyakir
Dans son travail, Elena Lyakir se plaît à donner l’illusion de peintures abstraites au travers de l’emploi de lentilles till-shift, révélant le non visible et une certaine spontanéité. Par l’intermédiaire de la photographie, Elena essaye de comprendre comment sont capturés les émotions et les souvenirs. Chaque photographie est une métaphore visuelle et poétique de la complexité de l’émotion humaine. Les images invitent le visiteur à une introspection, à ressentir et à être.
De la danse pour accompagner l’exposition
Par ailleurs, des performances orchestrées par Mikaël Ohannessian seront au programme. Danseur, chorégraphe et enseignant Mikaël Ohannessian découvre la danse à 20 ans dans la compagnie de danse traditionnelle arménienne « Navasart ». Après des collaborations riches en tant qu’interprète, il crée des pièces telles que « Transpire », « Viva », « Variation Thomas », « Giligia », spectacle dans lequel il exprime sa conception de l’identité franco-arménienne. Dans la continuité de ses premières pièces, ce spectacle exprime l’abstraction d’une identité culturelle en quête de son propre futur. Fasciner par le pouvoir de la danse, Mikaël cherche avant tout dans chacune de ses entreprises à faire vivre le geste comme un acte précieux, riche et porteur d’une vérité personnelle.
Déjà exposée à New York, Sydney ou à la Maison de la Photographie de Lille, l’artiste pose ses valises à Paris, dès le 20 avril, jour du vernissage.
Danseurs : Camille Aureillan, Moïra Clemendot, Nicolas Sesini, Paulina Alfano, Soledad Martin et Elizaveta Orlova.
Exposition “Aves” Elena Lyakir
Du 20/04/2017 au 21/05/2017
Galerie Claude Samuel
69 avenue Daumesnil
75012 Paris