L’artiste d’origine bulgare, connu pour ses œuvres éphémères monumentales comme les emballages du Pont-Neuf et du Reichstag, est mort chez lui à New York ce dimanche 31 mai. Il semblerait qu’il soit décédé de causes naturelles. Ses collaborateurs l’ont annoncé sur son compte Facebook officiel.
L’artiste-plasticien était reconnu pour ses réalisations monumentales avec sa compagne Jeanne-Claude morte en novembre 2009. Ces derniers formaient l’un des couples les plus médiatisés de l’art contemporain qu’ils ont marqué par leurs œuvres in situ. Leurs réalisations nécessitent des années de conception et des millions de dollars pour ne durer que quelques jours.
Il est à l’origine d’un genre artistique nouveau, « l’entoilage nouveau ». Ces deux réalisations les plus connues sont l’emballage dans du tissu du Pont-Neuf à Paris (1985) et du Reichstag de Berlin (1995). Il est également à l’origine de l’installation de plateformes flottantes, intitulées The Floating Piers, sur le lac d’Iseo en Italie.
Christo: une exposition est prévue cet été au Centre Georges-Pompidou
Une exposition consacrée à l’œuvre de Christo et Jeanne-Claude est prévue du 1er juillet au 19 octobre prochain au Centre Georges-Pompidou à Paris.
D’après les collaborateurs du défunt, son prochain projet sur Paris devrait voir le jour.
« Christo et Jeanne-Claude ont toujours précisé que leurs œuvres d’art en cours se poursuivent après leur décès. […] L’Arc de triomphe, enveloppé à Paris, France, est toujours en bonne voie pour le 18 septembre au 3 octobre 2021″, écrivent-ils sur Facebook.
De multiples hommages ont été effectués à l’annonce du décès de Christo. Parmi eux, le ministre de la culture Franck Riester ou encore Serge Lasvignes président du Centre Pompidou à Paris. Ce dernier a affirmé Christo était un « enchanteur , c’était aussi une magnifique personne alliant audace, détermination et une profonde humanité ».
Spectaculaire, l’art de Christo et de Jeanne-Claude a marqué notre mémoire collective. Capables de « révéler en cachant » les monuments, leurs créations ont accompagné l’histoire de notre temps. Alors qu’il s’apprêtait à conduire un projet à Paris, Christo vient de nous quitter. pic.twitter.com/hg6hi3Lm9c
— Franck Riester (@franckriester) May 31, 2020