Pour les dévoreurs et dévoreuses de livres, nous vous proposons une sélection de titre à découvrir pendant cette pause estivale. Devant la richesse éditoriale, nous avons essayé de proposer des ouvrages touchant à des domaines différents, parfois étonnants, accessibles. Voici notre liste subjective d’ouvrages à glisser dans sa valise.
Hallyuwood : le cinéma sud-coréen
Le cinéma sud-coréen triomphe sur les écrans, dans les festivals ou sur les plateformes. Mais qui connaît l’histoire étonnante du 7ème art au pays du matin calme qui dû trouver sa voie entre occupation étrangère, dictature, influence américaine, guerre de Corée et concurrence des films japonais et Hong-kongais ? Cet ouvrage livre une histoire riche, précise, d’un succès long à se dessiner avant de devenir irrésistible. Une somme riche, très illustrée qui passionnera curieux et curieuses de ce cinéma qui ne cesse de grandir.
Hyrule Historia : l’encyclopédie de The Legend of Zelda
Zelda, c’est un jeu déroutant. Il ne porte pas le nom de son héros. Il est depuis 40 ans une référence vidéo-ludique et culturelle. Il a surtout résisté à toutes les évolutions techniques pour bâtir une saga qui résiste aux temps. Il fallait bien qu’une encyclopédie vienne éclaircir tout le lore créé Par Miyamoto, Aonuma et Tezuka et découvrir qu’il existe une chronologie officielle, cohérente derrière l’apparence indépendance des jeux. Accompagnée de magnifiques illustrations, c’est une vraie Bible pour tout amateur et curieux de jeux vidéo.
Bullet Train de Kôtarô Isaka
Il y a deux ans, le film Bullet Train venait illuminer un été cinématographique morose. Nous vous proposons de lire le roman qui a inspiré le film et de plonger dans une intrigue à couper le souffle, drôle, ironique, décalée, centrée autour d’un tueur à gages en pleine crise de vocation et bloqué dans le shinkansen. Il vous sera difficile de stopper votre lecture devant la virtuosité de l’écriture, les personnages hauts en couleur et l’humour noir constant. Vous n’en apprécierez alors que plus le long métrage qui fut réalisé, adaptation réussie d’un roman culte.
Demon days de Peach Momoko
Marvel a laissé carte blanche à Peach Mokomo pour mélanger l’univers super-héroïque à celui du Japon médiéval. L’autrice nous présente donc la jeune Mariko qui, confrontée à des rêves et visions, se retrouve plongée dans un monde de magie et démons où les héros Marvel existent en chair et en os mais sous des formes différentes. Au gré d’une quête initiatique, elle va en apprendre plus sur elle et sur monde. Le tout est servi par un dessin sublime : des aquarelles qui s’inspirent du style des estampes japonaises pour nous immerger totalement dans la mythologie japonaise. Un petit chef-d’œuvre !!!
Taïwan : les enjeux du patrimoine et de la mémoire de Chantal Zheng
Quelle île surprenante !! A une heure et demie de la Chine, se développe une nation multi-culturelle qui a fait de sa diversité sa force. Et le patrimoine est le symbole de cette âme taïwanaise où se croisent la mémoire des peuples austro-nésiens et l’influence des cultures chinoise, japonaise, européenne, américaine. Chaque occupant de l’île a laissé une trace que le gouvernement taïwanais tente de préserver, de développer en dépassant les conflits mémoriels. Cet ouvrage présente une analyse fine, dense et accessible de la manière dont le gouvernement de l’île et la population concilient controverse historique et protection du passé. Une porte d’entrée idéale pour celles et ceux qui aimeraient en apprendre plus sur ce pays.
Nous vous souhaitons de bonnes lectures et un Bel été !!!
N’hésitez pas dans vos commentaires à nous dire ce que vous avez pensé de cette sélection et à nous soumettre vos propres suggestions. Vous pouvez retrouver en suivant ce lien d’autres conseils de lecture.