Dimanche :
Les Bronzés font du Ski :
Réalisé par Patrice LECONTE
Avec Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko
Comédie / France / 1979 / 1h30
20h55 sur TF1
Synopsis : Après le Club méditerranée, la joyeuse troupe d’amis (plus connu sous le nom Des Bronzés) se retrouvent aux sports d’hiver. Ils vivront encore d’autres problèmes sentimentaux, et mésaventures. L’équipe ira même se perdre en montagne.
Une comédie populaire culte que l’on ne présente plus. Diffusée tous les ans à la même époque, Les Bronzés font du Ski est entré dans le patrimoine français de la comédie. Porté par son casting quatre étoile, le long métrage fait partis des films emblématiques du genre avec Le Père Noël est une Ordure.
The Descendants :
Réalisé par Alexander PAYNE
Avec George Clooney, Shailene Woodley
Comédie dramatique / USA / 2012 / 1h50
20h55 sur HD1
Synopsis : A Hawaii, la vie d’une famille bascule. Parce que sa femme vient d’être hospitalisée suite à un accident de bateau, Matt King tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles, Scottie, une gamine de dix ans vive et précoce, et Alexandra, une adolescente rebelle de dix-sept ans. Il se demande aussi s’il doit vendre les terres familiales, les dernières plages tropicales vierges des îles, héritées de ses ancêtres hawaiiens. Quand Alexandra lui révèle que sa mère avait une liaison, le monde de Matt vacille. Avec ses deux filles, il part à la recherche de l’amant de sa femme. Durant une semaine essentielle, au fil de rencontres tour à tour drôles, perturbantes et révélatrices, il va finalement prendre conscience que sa principale préoccupation est de reconstruire sa vie et sa famille…
Une petite comédie dramatique honnête, spontanée, attachante grâce à ses sympathiques et humains personnages, ponctué de quelques situations inattendues et relativement poétiques. The Descendants est une surprise inattendue, un film aux idées communautaires, centré sur l’entraide, le respect, le souvenir. Véritablement touchant le long métrage touchera un public hypnotisé par une photographie de qualité et des décors somptueux. Oscar du Meilleur scénario adapté.
Le Secret de Brokeback Mountain :
Réalisé par Ang LEE
Avec Jake Gyllenhaal, Heath Ledger, Michelle Williams, Anne Hathaway
Drame, romance / USA / 2006 / 2h14
20h55 sur Numéro 23
Synopsis : Eté 1963, Wyoming. Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Isolés au milieu d’une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu’inattendue. A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer. Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen. Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l’amour né à Brokeback Mountain.
Un film humain et osé, traité avec talent et subtilité, pour un sujet politique et sociale très longtemps considéré comme une pathologie. Une romance passionnée inacceptable pour l’Amérique, deux interprètes inoubliables, dans un décor naturel somptueux. Un magnifique sujet, troublant, étonnant et touchant dans une Amérique qui n’acceptait (n’accepte?) pas les différences, ni les particularismes. Oscars du Meilleur réalisateur, su Meilleur scénario adapté, de la Meilleure musique.
Lundi
Ne le dis à personne :
Réalisé par Guillaume CANET
Avec François Cluzet, André Dussollier, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye, François Berléand, Jean Rochefort, Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Olivier Marshall
Thriller / France / 2006 / 2h11
20h55 sur W9
Synopsis : Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu. Huit ans ont passé. Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image… le visage d’une femme au milieu d’une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot...
Considéré comme un des films majeurs de Guillaume Canet, Ne le dis à personne, en plus d’être composé d’un casting impressionnant, a permis à François Cluzet de voir sa carrière décoller. Thriller rondement mené, Ne le dis à personne est un mélange d’hommage aux polars d’antan, modernisé via une réalisation nerveuse et un scénario ponctué de rebondissements. Ne le dis à personne est un très bon thriller français. Césars du Meilleur réalisateur, du Meilleur acteur pour François Cluzet, de la Meilleure musique écrite pour un film, et du Meilleur montage.
Le Bon, la Brute et le Truand :
Réalisé par Sergio LEONE
Avec Clint Eastwood, Eli Wallach, Lee Van Cleef
Western / Italie / 1968 / 3h00
20h45 sur ParisPremière
Synopsis : Pendant la Guerre de Sécession, trois hommes, préférant s’intéresser à leur profit personnel, se lancent à la recherche d’un coffre contenant 200 000 dollars en pièces d’or volés à l’armée sudiste. Tuco sait que le trésor se trouve dans un cimetière, tandis que Joe connaît le nom inscrit sur la pierre tombale qui sert de cache. Chacun a besoin de l’autre. Mais un troisième homme entre dans la course : Setenza, une brute qui n’hésite pas à massacrer femmes et enfants pour parvenir à ses fins.
« Tu sais le monde se divise en deux catégories de personnes! Ceux qui ont un flingue chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses. » Bref parce que Sergio Leone, parce que Clint Eastwood et Eli Wallach, parce que la musique d’Ennio Morricone, parce que le final brillant, Le Bon, la Brute et le Truand est certainement le meilleur western de l’histoire du cinéma.
Mercredi
Madagascar :
Réalisé par Eric DARNELL et Tom McGRATH
Avec les voix de José Garcia, Anthony Kavanagh, Jean-Paul Rouve
Animation, comédie / USA / 2005 / 1h26
Synopsis : Un lion, une girafe, un hippopotame et un zèbre s’échappent de leur zoo de New-York et débarquent à Madagascar.
Produit par les studios Dreamworks, Madagascar est sans doute la meilleure saga animée du studio depuis Shrek. Avec un humour potache et rythmée, cette comédie met en scène des personnages hauts en couleurs dans des décors sublimes. Quant aux pingouins, mascottes du long métrage à la manière de Scratt dans L’Age de Glace, leurs pitreries sont mémorables.
Vendredi
Le Livre de la Jungle :
Réalisé par Jon FAVREAU
Avec les voix de Ben Kingsley, Bill Murray, Idris Elba, Scarlett Johansson, Christopher Walken
Aventure / USA / 2016 / 1h46
Synopsis : Les aventures de Mowgli, l’enfant de la forêt, adaptées en prises de vues réelles.
Le classique Disney revu et corrigé par le réalisateur de Iron Man. Le Livre de la Jungle offre des images splendides, des effets spéciaux dantesques pour matérialiser les décors et les animaux de la forêt. Visuellement magnifique cette nouvelle version de Le Livre de la Jungle offre de bonnes choses, à l’image des personnages traités en profondeur et s’avérant très attachants et charismatiques grâce à un doublage exécuté à la perfection. Malgré un final fade et commun, quelques dialogues ratés, un montage parfois trop vif, et quelques maladresses estampillées Disney, le nouveau film de Jon Favreau a de quoi se défendre.