Votre programme télé de la semaine en 8 pépites :

0
530

Dimanche

Potiche :

440947

Réalisé par François OZON

Avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Karine Viard, Jeremy Renier

Comédie / France / 2010 / 1h43

20h55 sur France 2

Synopsis : En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique…

Sans être le meilleur film de François Ozon, Potiche parvient à relativement bien séduire l’auditoire grâce à des interprètes de qualités qui évoluent dans une pseudo scène de théâtre à ciel ouvert pour le meilleur et pour le pire. Dans l’ambiance des seventies Ozon signe une comédie dramatique sur le relationnel entre les individus relativement réussie.

 

Le Terminal :

10248_backdrop_scale_1280xauto

Réalisé par Steven SPIELBERG

Avec Tom Hanks, Catherine Zeta-Jones, Stanley Tucci

Comédie dramatique / USA / 2004 / 2h08

21h00 sur C8

Synopsis : Viktor Navorski est l’un de ces milliers de touristes, venus des quatre coins du monde, qui débarquent chaque jour à l’Aéroport JFK de New York. Mais, à quelques heures de son arrivée, voilà qu’un coup d’État bouleverse sa petite république d’Europe Centrale, mettant celle-ci au ban des nations et faisant de Viktor… un apatride. Les portes de l’Amérique se ferment devant lui, alors même que se bouclent les frontières de son pays : Viktor est bel et bien coincé...

Le Terminal est un film touchant en grande partie grâce au personnage principal incarné par Tom Hanks qui lui donne une dimension attachante. Spielberg écrit un personnage naïf, innocent, confronté à un problème inédit. Coincé dans cet aéroport le protagoniste va faire d’étonnantes rencontres en tentant de régler son problème.

 

Le Renard et l’Enfant :

ilcarg85

Réalisé par Luc JACQUET

Avec Isabelle Carré

Drame / France / 2007 / 1h32

20h55 sur France 4

Synopsis : Un matin d’automne, au détour d’un chemin, une petite fille aperçoit un renard. Fascinée au point d’oublier toute peur, elle ose s’approcher. Pour un instant, les barrières qui séparent l’enfant et l’animal s’effacent. C’est le début de la plus étonnante et de la plus fabuleuse des amitiés. Grâce au renard, la petite fille va découvrir une nature secrète et sauvage. Commence alors une aventure qui changera sa vie, sa vision et la nôtre…

Film animalier triste et touchant par excellence, Le Renard et l’Enfant aurait pu être l’œuvre de maître Annaud, grand habitué de ce registre cinématographique. Appuyé par une fin triste, insupportablement réaliste, qui ramène un spectateur rêveur devant une si idéale histoire d’amitié entre homme et animal à la terrible et pessimiste raison, le long métrage est une épopée naturelle puissante et prenante pour les amateurs du genre.

 

Lundi

Indiana Jones et le Temple Maudit :

temple-village

Réalisé par Steven SPIELBERG

Avec Harrison Ford

Aventures, Action / USA / 1984 / 1h58

21h00 sur M6

Synopsis : L’archéologue aventurier Indiana Jones est de retour. Il poursuit une terrible secte qui a dérobé un joyau sacré doté de pouvoirs fabuleux. Une chanteuse de cabaret et un époustouflant gamin l’aideront a affronter les dangers les plus insensés.

Après un premier épisode totalement culte, Steven Spielberg choisit, à la manière de la saga Star Wars, d’offrir un deuxième épisode à contre-courant, beaucoup plus sombre que l’ambiance du reste de la saga. Le Temple Maudit met Indiana dans des positions de difficultés, confronté à des insectes, des repas indigestes, et des arracheurs de cœurs. Un deuxième opus inattendu, lui aussi devenu culte.

 

Mary Poppins :

open-uri20150608-27674-1dntr8i_173abdce

Réalisé par Robert STEVENSEN

Avec Julie Andrews

Comédie musicale / USA / 1965 / 2h14

20h55 sur W9

Synopsis : Rien ne va plus dans la famille Banks. La nurse vient de donner ses huit jours. Et ni M. Banks, banquier d’affaire, ni son épouse, suffragette active, ne peuvent s’occuper des enfants Jane et Michaël. Ces derniers passent alors une annonce tout à fait fantaisiste pour trouver une nouvelle nurse. C’est Mary Poppins qui répond et apparaît dès le lendemain, portée par le vent d’Est. Elle entraîne aussitôt les enfants dans son univers merveilleux. Un des plus célèbres films de la production Disney.

Alors que Mary Poppins va avoir le droit à son remake, il s’agit d’une des comédies les plus cultes et mémorables de l’histoire de Disney. Mary Poppins émerveilla toute une génération d’enfant avec cette magicienne accueillante, drôle et séduisante, appliquant des sorts cocasses dont rêvaient tous les petits enfants d’une époque. Un film immensément culte. Oscar de la Meilleure actrice pour Julie Andrews.

 

Mardi

Peur sur la Ville :

153102

Réalisé par Henry VERNEUIL

Avec Jean-Paul Belmondo

Policier / France / 1975 / 2h05

20h45 sur ParisPremière

Synopsis : Jugeant les mœurs de certaines femmes trop légères, un tueur psychopathe les harcèle par téléphone. Se considérant comme un justicier, « Minos » passe à l’action, et tue l’une d’entre elles. Quand le corps de la jeune femme est retrouvé, le commissaire Letellier, toujours obsédé par sa dernière affaire, se charge de l’enquête. Les meurtres s’intensifiant, Letellier en fait alors une affaire personnelle.

Le long métrage mettant en scène un Belmondo antipathique et prétentieux offre quelques effets de style de Verneuil intéressants. Film tout public, œuvre mineur de Verneuil, au méchant convaincant, le spectateur se remémorera la scène du gun fight, au milieu d’une tripoté de mannequins, portée par la musique épileptique et répétitive de Moricone, scène grandiose. Peur sur la Ville reste un classique du policier français ou Belmondo s’en donne à cœur joie.

 

Jeudi

Mission Impossible 2 :

mission-impossible-2-1748x984

Réalisé par John WOO

Avec Tom Cruise

Action / USA / 2000 / 2h06

20h55 sur TMC

Synopsis : Votre mission, monsieur Hunt, si vous décidez de l’accepter, sera de récupérer un virus génétiquement modifié, baptisé Chimera. Sean Ambrose, qui fut votre élève avant de devenir votre ennemi juré, s’est emparé de l’antidote et se terre dans un laboratoire secret de Sydney. Son ex-maitresse, Nyah Hall, pourrait s’avérer utile dans vos tentatives d’infiltration de ce QG hautement protégé. Comme toujours, si vous ou l’un de vos équipiers étiez capturés ou tués, le département d’Etat nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Ce résumé s’autodétruira dans cinq secondes.

Réalisé par John Woo, le roi des gun fight et des colombes, ce deuxième épisode est incontestablement le plus poussif et le moins crédible, mais également le plus kitch et le moins sérieux. Un déluge d’action sans queue ni tête en rupture totale avec les autres opus. Mais puisqu’il s’agit de John Woo, la recette passe plutôt bien.

 

All is Lost :

all-is-lost-poster2

Réalisé par JC CHANDOR

Avec Robert Redford

Survival / USA / 2013 / 1h46

20h55 sur Chérie25 

Synopsis : Au cours d’un voyage en solitaire à travers l’Océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d’une collision avec un container flottant à la dérive. Privé de sa radio et de son matériel de navigation, l’homme se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse. Avec un simple sextant et quelques cartes marines pour établir sa position, il doit s’en remettre aux courants pour espérer se rapprocher d’une voie de navigation et héler un navire de passage. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l’épuisement de ses maigres réserves forcent ce marin forcené à regarder la mort en face.

JC Chandor s’est fait connaître avec Margin Call, incursion prenante dans le monde de Wall Street la veille de la crise financière. All is Lost est son film le moins ambitieux mais demeure un excellent survival en pleine mer avec comme seul compagnon la légende vivante Robert Redford. Après quelques mots de regrets pour introduire l’histoire, le long métrage demeurera par la suite muet dans son intégralité. All is Lost est un survival classique mais néanmoins prenant grâce à la verve de son interprète principal, grâce à un scénario qui réserve quelques moments mouvementés et grâce à une photographie mémorable.