Bias, Oppa, Chouchou, Idol, Crush, Gato, Daddy, Ajoushi sexy, Guapísimo, Méchant sexy… Teo Yoo se voit attribuer toutes sortes de surnoms affectueux de la part de nouvelles fans depuis son interprétation dans le drama « Love to hate you ». Mais qui est ce jeune homme pas si jeune que ça, qui semble sorti de nulle part ? On dit bien juste « qui semble », parce que regardant de plus près, nous nous apercevons d’un parcours assez singulier qui a attiré notre attention.
Teo Yoo (유태오), est un acteur sud-coréen né le 11 avril 1981 à Cologne, d’un père mineur et d’une mère infirmière, qui ont migré en Allemagne dans le cadre d’un contrat intergouvernemental au milieu des années 1970. Teo Yoo, de son vrai nom Kim Chi Hun, a grandi en Allemagne sans jamais se faire naturaliser. N’arrivant pas à s’identifier comme ressortissant allemand, il a toujours gardé sa nationalité coréenne malgré la possibilité de pouvoir choisir à ses 18 ans.
Vers 1997, à l’âge de 16 ans, il se rend à une université coréenne et s’entraîne « comme un fou » (SIC) dans un de camp de basket-ball. Son rêve est de devenir le premier Coréen à jouer pour la NBA mais, malheureusement, il se blesse. Une première fois en 1998 et une deuxième fois en 1999. Avec les ligaments croisés déchirés des deux genoux et la rupture d’un tendon d’Achille, il se voit dans l’obligation d’abandonner ce rêve.
Entre 1999 et 2001, Yoo assiste à un nouveau club créé par son professeur de philosophie. Lycéen à l’époque, il considère ces échanges comme un petit passe-temps. Malgré sa passion pour le cinéma, l’art et la poésie, il n’avait jamais songé auparavant à devenir acteur. Grâce à ce nouveau club, il commence à se rendre au théâtre et petit à petit l’idée d’aller à l’école de cinéma germe en lui.
New York
Avec la perspective de devenir kinésithérapeute, il décide alors de voyager avant de s’établir dans la vie. Il part pour New York, guidé par son envie de visiter cette ville. Pour avoir le droit d’y rester un certain temps, et pour qu’un visa d’étudiant international lui soit délivré, il doit faire partie d’une école. Il s’inscrit au Strasberg Institute pendant trois mois et au bout de quelques semaines, se rend compte qu’il veut en faire son métier. Il tombe amoureux de la ville de New York, il reste un peu plus que deux ans.
Yoo déclare que le théâtre lui permettait de s’exprimer d’une façon plus délicate, plus diversifiée et précise que l’exercice physique. Curieusement, comme Julio Iglesias racontait lors d’une interview, il est devenu accro aux applaudissements. « Il y a quelque chose de similaire au désir des athlètes d’être applaudis, pour avoir réussi leurs compétences sur scène », déclare Yoo. Les deux artistes ont failli devenir des athlètes professionnels et les deux se sont tournés vers une branche artistique qui leur a permis de s’épanouir aussi sur scène.
Au Lee Strasberg Theatre and Film Institute (Alec Baldwin, Sally Field, Scarlett Johansson…) il étudie la théorie de la méthode d’acteur de Lee Strasberg (Inspiré par la Méthode de Stanislavski : l’acteur doit créer son personnage par sa mémoire affective et ses ressources émotives), de Stella Adler (Inspiré par la Méthode de Stanislavski) et de Sanford Meisner (connu pour avoir développé la méthode d’apprentissage de l’art dramatique aujourd’hui appelée technique Meisner. Par rapport au système Stanislavski, auquel il avait été exposé au Group Theatre de New York, son approche se distingue par un abandon complet de l’usage de la mémoire émotionnelle, au profit de la « réalité du faire »).
Lors d’une interview donnée à Viewofhearts, Yoo, parle de toute une panoplie de procédés pour aborder un rôle. Il craint que le fait de s’accrocher à une seule technique puisse rendre très étroite, voire étriquée, sa façon de jouer. Ainsi, il se sent à l’aise de choisir la technique Meisner ou Sense Memory ou la technique Adler ou encore d’autres selon le personnage, le rôle, le réalisateur, l’environnement… cela prouve une fois de plus ce qui nous a attiré vers cet acteur multi facettes : cette vision complètement ouverte et extravertie qui ne se contente pas d’une seule nuance, mais qui est toujours à la recherche d’une nouvelle conception apprise et adoptée par les quatre coins du monde.
2003 : Kim Bab (Court-métrage)
Vers l’été 2004, après deux ans et demi à New York, il postule pour un cours intensif de trois ans sur Shakespeare, compressé en trois mois, à la Royal Academy. Il se rend en Angleterre et si à New York il s’était entraîné à éveiller ses émotions et ses sens, à Londres ses études sont plutôt concentrées sur l’attitude et une façon de jouer plus sophistiquée.
Après ce cours, il reste quelque temps à Londres et rentre ensuite en Allemagne, où il joue dans des productions théâtrales. Malgré le souhait de ses parents pour qu’il reprenne ses études de kinésithérapeute, il finit par retourner à New York pour auditionner. Il trouve un travail à temps partiel dans un restaurant.
2004 : Brooklyn Bound
2006 : Day Night Day Night
Mariage
En 2007, il rencontre sa femme, la photographe Nikki Lee, d’onze ans son ainée, dans un magasin d’alimentation allemand à New York. Les deux pensent que cette rencontre est presque l’œuvre du destin, étant donné qu’ils étaient tous les deux des étudiants internationaux d’origine coréenne habitant dans une ville aussi animée qui peut être New York. Ils se marient dans un restaurant à Ouzbékistan.
Anecdote : À la question, quel a été le cadeau le plus significatif qu’il aurait acheté à sa femme, Yoo parle de ses débuts en tant que barman avant de devenir un acteur populaire. Il a dépensé 7 000 $, le seul argent qu’il avait, pour un sac de créateur pour sa femme. C’était son premier cadeau pour elle, et c’est toujours l’un de ses objets les plus précieux.
Des petits rôles
D’après lui, c’était très difficile à cette époque d’obtenir un rôle en tant qu’acteur asiatique inconnu. Des petits rôles lui sont proposés comme par exemple, livreur dans un restaurant chinois, un propriétaire de laverie automatique… (À la question « Qu’est-ce que ça a été pour vous de travailler en Corée ? » Steven Yeun, acteur américano-sud-coréen qui était à Cannes la même année que Yoo, a répondu que c’était une expérience incroyable. Que lorsque, comme lui, on évolue dans deux pays, on se sent finalement comme un homme sans pays. Aux États-Unis son visage asiatique est le premier obstacle à dépasser, alors qu’en Corée, c’est sa personnalité qui est mise en avant lui permettant de se sentir comme une personne à part entière. – Conférence de presse à Cannes du film Burning, 2018).
En 2009, toujours sur la même perspective, le visionnage des films et des dramas coréens lui donnent envie d’aller en Corée et d’y travailler. Cependant, les choses ne s’avèrent pas aussi faciles que prévu. La barrière de la langue pose problème car il comprend à peine le coréen. Il fait une apparition dans le film « Actress » du réalisateur Lee Jae-yong. Ce petit rôle l’encourage dans son but.
2009 : Actresses
Actresses est un film dramatique sud-coréen de 2009 de style faux documentaire réalisé par E J-yong. Yoo incarne le personnage d’Émile, nouveau talent de l’agence des actrices dont le film en parle.
2010 : Innocent When You Dream (Court-métrage)
2012 : Love Fiction
‘Goo Joo-wol est un romancier (et barman à temps partiel) qui souffre du syndrome de la page blanche depuis deux ans. Un jour il rencontre Hee-jin, une distributrice de films et il en tombe amoureux instantanément, mais… elle ne rase pas ses aisselles…’
Love Fiction (coréen : 러브 픽션) est une comédie romantique sud-coréenne de 2012 écrite et réalisée par Jeon Kye-soo.
2012 : Shanghai Strangers (Court-métrage)
2012 : Code Name: Jackal
‘Un tueur à gages maladroit et décalé est engagé pour tuer une star de Hallyu. Il doit l’enlever au Paradise Hotel à Seong-ju, sans savoir que les flics sont à la recherche d’un tueur en série dans cet endroit.
Code Name: Jackal est un film d’action sud-coréen de 2012, réalisé par Bae Hyoung-jun.
2014 : One on One
‘Le 9 mai, une lycéenne nommée Oh Min-ju est brutalement assassinée. Par la suite, les sept suspects sont pourchassés par les sept membres d’un groupe terroriste appelé « Ombre »’.
One on One est un film sud-coréen réalisé en 2014 par Kim Ki-duk. Yoo joue le rôle d’un membre assez effacé d’un groupe terroriste. Comme dans beaucoup de films et de dramas, il parle la plupart du temps en anglais.
2014 : Seoul Searching
‘Après la guerre de Corée, nombreux coréens ont émigré dans des pays étrangers avec des rêves d’une vie meilleure comme seul bagage. Ils voulaient éviter à leurs enfants des atrocités de guerres mais, à aucun moment, ils n’ont pu imaginer que leurs enfants embrasseraient de nouvelles cultures, devenant ainsi des étrangers dans leur propre famille. Début des années 80, le gouvernement coréen organise des cours d’été permettant aux jeunes coréens du monde entier de visiter leur pays d’origine.’
2014, il joue dans le film du réalisateur coréen-américain Benson Lee, « Seoul Searching ». Yoo participe à l’audition après avoir vu une annonce sur Facebook. Suite au premier refus, il se filme 100 fois et envoie les vidéos au réalisateur. Ils finissent par se rencontrer en Corée et l’acteur est admis dans le casting. Pour ce rôle, il avoue avoir dû se débarrasser de mauvaises habitudes et d’idées préconçues sur le jeu d’acteur. Il a dû réapprendre à se montrer plus naturel. Il joue le rôle d’un jeune allemand qui, comme ses nouveaux amis, est en quête de cette culture inconnue qui est la sienne.
2015 : Equals (Apparition)
‘Dans une société futuriste où il est interdit d’avoir des sentiments, un homme et une femme tombent amoureux. La résistance fera tout son possible pour qu’ils puissent être ensemble.’
Equals est un film dramatique romantique de science-fiction américain de 2015, réalisé par Drake Doremus.
2015 : You Call It Passion (Apparition)
‘Do Ra-hee entre à Dongmyung, un journal, en tant que stagiaire dans la section divertissement. Elle découvre rapidement les aspects sales et cachés de l’industrie du journalisme et apprend la passion et l’enthousiasme de la presse. Elle doit faire des nouvelles inexistantes en corroborant des histoires.’
You Call It Passion est une comédie sud-coréenne de 2015, réalisée par Jeong Gi-hun.
2016 : The Cravings Season 2 (Apparition)
2016 : Bitcoin Heist
‘L’agent spécial DaDa constitue une équipe de criminels pour tenter d’attraper le hacker le plus recherché d’Interpol, appelé « The Ghost ».’
Bitcoin Heist est une comédie d’action vietnamienne de 2016, réalisée par Ham Tran. Yoo joue le rôle de Thomas, un riche homme d’affaires et principal suspect. Même si nous pourrions qualifier son interprétation d’impeccable, c’est quand même un peu surréaliste de voir un acteur coréen parler en anglais avec un léger accent allemand dans un film vietnamien.
2017 : The Moment
‘The moment raconte l’histoire de trois couples dans les villes de New York, Londres et Séoul.’
The Moment est un film omnibus dramatique romantique thaïlandais de 2017, réalisé par Panjapong Kongkanoy et Laddawan Rattanadilokchai. Yoo joue le rôle d’un jeune cadre qui tombe amoureux de son employé.
2017 : TV Cello (Court-métrage)
2017 : Live Up to Your Name (Drama – Gars au bar – Apparition)
2018 : Lim (Court-métrage)
2018 : Leto, un tournant dans sa carrière
‘La trame de l’intrigue est la rencontre et la relation du jeune Tsoi, âgé de dix-neuf ans, de Mike Naoumenko (du groupe Zoopark), qui a vingt-six ans, et de Natalia Naoumenko, l’épouse de Mike. Il raconte aussi la création de la salle de concert Leningrad Rock Club et l’enregistrement du premier album du groupe Kino intitulé 458.’