Ce soir c’est la Saint Valentin, choisissez bien votre compagnon ou votre compagne, parce que parfois comme le prouve le cinéma, les histoires d’amour peuvent être… étonnantes. Petit tour d’horizon non exhaustif des histoires d’amour les plus improbables de l’histoire du cinéma.
La Belle et la Bête
Que ce soit la version de Jean Cocteau, la version animée de Disney, la version française avec Lea Seydoux ou la prochaine à venir avec Emma Watson, La Belle et la Bête demeure la même histoire : une femme éprise d’un homme bête. Ce conte du XVIIIème siècle est un grand classique connu de tous qui met en scène une histoire d’amour impossible mais une sublime rédemption possible grâce au pouvoir des sentiments.
King Kong
Restons dans la thématique animale avec King Kong. Que ce soit la version de 1933 ou celle de Peter Jackson, le singe géant tombe amoureux de la jolie blonde, interprétée par Naomi Watts dans le dernier film en date. Alors que King Kong va revenir le 8 mars dans Skull Island, on voit mal comment Vogt-Roberts va réussir à incorporer l’histoire d’amour qui lie l’homme et l’animal dans ce blockbuster qui semble d’avantage axé sur l’action. Dommage car cette relation inexplicable était probablement l’élément le plus intéressant de King Kong. L’artifice ambigu qui vient contredire l’opposition entre la civilisation et la nature, l’exploitation et le respect, l’homme et l’animal. Le temps d’un instant via King Kong et Ann Darrow, l’oeuvre offrait un union symbolique puissante, comme si l’Homme parvenait à faire la paix à sa planète.
Warm Bodies de Jonathan Levine
Malgré un point de vu original qui opte pour le prisme des zombies (leur offrant une conscience et une humanité à part entière), Warm Bodies trouve ses meilleurs instants dans la description de cette communauté particulière par des idées de mise en scène et scénaristiques originales. Le reste n’est qu’une amourette lourdingue pour adolescents qui offre cependant une idée originale d’union entre un humain et un zombie.
Harold et Maude de Al Hashby
En 1972 sortait Harold et Maude, un ovni de la comédie romantique. Ce film américain est une excellente comédie qui trouve non-seulement des idées comiques inédites, mais qui met également une histoire d’amour volontairement choquante entre un jeune homme et une femme d’âge très mur, à la manière du film Le Lauréat. Harold et Maude voulait provoquer, mettre en scène une romance idyllique entre deux âges très différents, via une spontanéité à toute épreuve, un respect d’autrui fédérateur, et des idées lumineuses. On se souviendra des innombrables faux suicides toujours très drôles de ce jeune homme qui trouvera l’amour dans les bras d’une femme âgée.
L’étrange histoire de Benjamin Button de David Fincher
Loin d’être considéré comme le meilleur film de David Fincher (Seven, Fight Club, Gone Girl), L’Etrange Histoire de Benjamin Button offre pourtant un prisme inattendu, mettant en scène le rajeunissement d’un homme au court du temps. Fincher renverse le cours de l’existence, accordant la vieillesse et l’apprentissage, puis la jeunesse et l’expérience. Il imagine, une fois le cours de l’existence renversé, ce qui arriverait le temps d’une vie. Sont mises en avant de nombreuses questions existentielles sur la mort, la vie, la vieillesse et l’amour. Des sentiments, des états puissants, magnifiés par le talent d’un grand réalisateur, une photographie renversante et une esthétique toujours très travaillée.
Her de Spike Jonze
En 2014 Spike Jonze mettait en scène l’histoire d’amour entre un homme, Joaquin Phoenix, et une voix, celle de Scarlett Johansson. Le personnage principal est un homme seul, de nombreuses fois déçu par ses aventures amoureuses. Il s’éprend alors d’une application internet, celle d’une matérialisation vocale et intelligente qui accompagne l’utilisateur 24 heures sur 24. Sauf que Joaquin Phoenix va s’éprendre de cette voix, va devenir dépendant, et va aller de plus en plus loin pour tenter de calmer ses ardeurs sentimentales. Semblable à un épisode de Black Mirror sans le côté trop pessimiste, Her est une belle histoire, romanesque, sociale et intelligente.
Si toutes ces histoires sont atypiques, elles n’en restent pas moins de magnifiques histoires d’amour ! A vous de faire votre choix parmi cette liste ou parmi des films plus classiques que nous vous proposons…