Alors que ses entrailles sombres et lugubres continuent d’être révélées au monde, le tout Hollywood a rendez-vous pour sa grande cérémonie annuelle. Le 4 mars, au Dolby Theatre de Los Angeles, la 90ème cérémonie des Oscars sera un événement à ne surtout pas louper. Comme toujours, l’humour sera le premier présent avec une édition orchestrée par Jimmy Kimmel. Petite mise en bouche d’une cérémonie qui promet d’être placée sous le signe de la femme.
Meilleurs Effets Visuels :
- Richard R. Hoover, Paul Lambert, Gerd Nefzer & John Nelson pour Blade Runner 2049
- Jonathan Fawkner, Dan Sudick, Christopher Townsend & Guy Williams pour Guardians of the Galaxy Vol. 2
- Scott Benza, Mike Meinardus, Stephen Rosenbaum & Jeff White pour Kong : Skull Island
- Chris Corbould, Ben Morris, Mike Mulholland & Neal Scanlan pour Star Wars : The Last Jedi
- Daniel Barrett, Dan Lemmon, Joe Letteri & Joel Whist pour War for the Planet of the Apes (La Planète des Singes : Suprématie)
Meilleur Mixage Son :
- Tim Cavagin, Mary H. Ellis & Julian Slater pour Baby Driver
- Ron Bartlett, Doug Hemphill & Mac Ruth pour Blade Runner 2049
- Gregg Landaker, Gary A. Rizzo & Mark Weingarten pour Dunkirk
- Christian Cooke, Glen Gauthier & Brad Zoern pour The Shape of Water (La Forme de l’Eau)
- Ren Klyce, David Parker, Michael Semanick & Stuart Wilson pour Star Wars : The Last Jedi
Meilleure Montage Son :
- Julian Slater pour Baby Driver
- Theo Green & Mark Mangini pour Blade Runner 2049
- Alex Gibson & Richard King pour Dunkirk
- Nelson Ferreira & Nathan Robitaille pour The Shape of Water (La Forme de l’Eau)
- Ren Klyce & Matthew Wood pour Star Wars : The Last Jedi
Meilleur Montage :
- Jonathan Amos & Paul Machliss pour Baby Driver
- Jon Gregory pour Three Billboards Outside Ebbing, Missouri (Trois Panneaux : les Panneaux de la Vengeance)
- Tatiana S. Riegel pour I, Tonya (Moi, Tonya)
- Lee Smith pour Dunkirk
- Sidney Wolinsky pour The Shape of Water (La Forme de l’Eau)
Meilleur Maquillage et Coiffure :
- Kazuhiro Tsuji, David Malinowksi & Lucy Sibbick pour Darkest Hour (Les Heures Sombres)
- Daniel Phillips & Lou Sheppard pour Victoria & Abdul (Confident Royal)
- Arjen Tuiten pour Wonder
Meilleurs Costumes :
- Consolata Boyle pour Victoria & Abdul (Confident Royal)
- Mark Bridges pour Phantom Thread
- Jacqueline Durran pour Beauty and the Beast (La Belle et la Bête)
- Jacqueline Durran pour Darkest Hour (Les Heures Sombres)
- Luis Sequeira pour The Shape of Water (La Forme de l’Eau)
Meilleurs Décors :
- Sarah Greenwood & Katie Spencer pour Beauty and the Beast (La Belle et la Bête)
- Dennis Gassner & Alessandra Querzola pour Blade Runner 2049
- Sarah Greenwood & Katie Spencer pour Darkest Hour (Les Heures Sombres)
- Nathan Crowley & Gary Fettis pour Dunkirk
- Paul Denham Austerberry, Jeff Melvin & Shane Vieau pour The Shape of Water (La Forme de l’Eau)
Meilleur Photographie :
- Roger Deakins pour Blade Runner 2049
- Bruno Delbonnel pour Darkest Hour (Les Heures Sombres)
- Dan Laustsen pour The Shape of Water (La Forme de l’Eau)
- Rachel Morrison pour Mudbound
- Hoyte van Hoytema pour Dunkirk
Meilleur film d’animation :
- The Boss Baby (Baby Boss) – Tom Mc Grath & Ramsey Ann Naito
- The Breadwinner – Anthony Leo & Nora Twomey
- Coco – Darla K. Anderson & Lee Unkrich
- Ferdinand – Carlos Saldanha
- Loving Vincent (La Passion Van Gogh) – Dorota Kobiela, Ivan Mactaggart & Hugh Welchman
Meilleur Film Etranger :
- Una Mujer Fantastica (Une Femme Fantastique) de Sebastián Lelio – CHILI
- L’Insulte de Ziad Doueiri – FRANCE/LIBAN
- Loveless (Faute d’Amour) de Andrey Zvyagintsev – RUSSIE
- Testrol és lélekrol (Corps et Âme) de Ildikó Enyedi – HONGRIE
- The Square de Ruben Östlund – SUEDE
Meilleur Documentaire :
- Abacus : Small Enough to Jail de Julie Goldman, Steve James et Mark Mitten
- Visages Villages d’Agnès Varda, JR et Rosalie Varda
- Icarus de Dan Cogan et Bryan Fogel
- Last Men in Aleppo de Kareem Abeed, Feras Fayyad et Søren Steen Jespersen
- Strong Island de Joslyn Barnes et Yance Ford
Meilleur Documentaire – court :
- Edith+Eddie de Laura Chekoway & Thomas Lee Wright
- Heaven Is a Traffic Jam on the 405 de Frank Stiefel
- Heroin(e) d’Elaine McMillion Sheldon & Kerrin Sheldon
- Knife Skills de Thomas Lennon
- Traffic Stop de Kate Davis & Jan Lachauer
Meilleur Court métrage de fiction :
- Dekalb Elementary de Reed Van Dyk
- The Eleven O’Clock de Josh Lawson & Derin Seale
- My Nephew Emmett de Kevin Wilson, Jr.
- The Silent Child de Chris Overton & Rachel Shenton
- Watu Wote/All of Us de Katja Benrath & Tobias Rosen
Meilleur Court métrage d’animation :
- Dear Basketball de Kobe Bryant & Glen Keane
- Garden Party de Victor Caine & Gabriel Grapperon
- Lou de Dana Murray & Dave Mullins
- Negative Space de Ru Kuwarhata & Max Porter
- Revolting Rhymes de Jan Lachauer & Jakob Schuh
Meilleure Musique :
- Hans Zimmer pour Dunkirk
- Jonny Greenwood pour Phantom Thread
- Alexandre Desplat pour The Shape of Water (La Forme de l’Eau)
- John Williams pour Star Wars : The Last Jedi
- Carter Burwell pour Three Billboards Outside Ebbing, Missouri (Trois Panneaux : les Panneaux de la Vengeance)
Meilleure Chanson :
- « Mighty River » écrite et composée par Mary J. Blige, Raphael Saadiq & Taura Stinson dans Mudbound
- « Mystery of Love » écrite et composée par Sufjan Stevens dans Call Me By Your Name
- « Remember Me » écrite et composée par Kristen Anderson-Lopez & Robert Lopez dans Coco
- « Stand Up for Something » écrite par Lonnie Ynn & Diane Warren / composée par Diane Warren dans Marshall
- « This Is Me » écrite et composée par Benj Pasek et Justin Paul dans The Greatest Showman
Meilleur Scénario original :
- Greta Gerwig pour Lady Bird
- Emily V. Gordon et Kumail Nanjiani pour The Big Sick
- Martin McDonagh pour Three Billboards Outside Ebbing, Missouri (Trois Panneaux : les Panneaux de la Vengeance)
- Jordan Peele pour Get Out
- Guillermo del Toro et Vanessa Taylor pour The Shape of Water (La Forme de l’Eau)
Meilleur Scénario adapté :
- James Ivory pour Call Me By Your Name d’après le livre de André Aciman
- Scott Neustadter et Michael H. Weber pour The Disaster Artist d’après le livre de Tom Bissell et Greg Sestero
- Scott Frank, Michael Green et James Mangold pour Logan d’après les comics
- Aaron Sorkin pour Molly’s Game d’après les mémoires de Molly Bloom
- Dee Rees et Virgil Williams pour Mudbound d’après le livre de Hillary Jordan
Meilleur second rôle féminin :
- Mary J. Blige dans Mudbound
- Allison Janney dans I, Tonya (Moi, Tonya)
- Lesley Manville dans Phantom Thread
- Laurie Metcalf dans Lady Bird
- Octavia Spencer dans The Shape of Water (La Forme de l’Eau)
Meilleur second rôle masculin :
- Willem Dafoe dans The Florida Project
- Woody Harrelson dans Three Billboards Outside Ebbing, Missouri (Trois Panneaux : les Panneaux de la Vengeance)
- Richard Jenkins dans The Shape of Water (La Forme de l’Eau)
- Christopher Plummer dans All The Money In The World (Tout l’Argent du Monde)
- Sam Rockwell dans Three Billboards Outside Ebbing, Missouri (Trois Panneaux : les Panneaux de la Vengeance)
Meilleure Actrice :
- Sally Hawkins dans The Shape of Water (La Forme de l’Eau)
- Frances Mc Dormand dans Three Billboards Outside Ebbing, Missouri (Trois Panneaux : les Panneaux de la Vengeance)
- Margot Robbie dans I, Tonya (Moi, Tonya)
- Saoirse Ronan dans Lady Bird
- Meryl Streep dans The Post (Pentagon Papers)
Meilleur Acteur :
- Timothée Chamalet dans Call Me By Your Name
- Daniel Day-Lewis dans Phantom Thread
- Daniel Kaluuya dans Get Out
- Gary Oldman dans Darkest Hour (Les Heures Sombres)
- Denzel Washington dans Roman J. Israël, Esq (L’Affaire Roman J.)
Meilleur(e) Réalisateur(trice) :
- Guillermo del Toro pour The Shape of Water (La Forme de l’Eau)
- Greta Gerwig pour Lady Bird
- Christopher Nolan pour Dunkirk
- Jordan Peele pour Get Out
- Paul Thomas Anderson pour Phantom Thread
Meilleur Film :
- Call Me By Your Name
- Darkest Hour (Les Heures Sombres)
- Dunkirk
- Get Out
- Lady Bird
- Phantom Thread
- Three Billboards Outside Ebbing, Missouri (Trois Panneaux : les Panneaux de la Vengeance)
- The Post (Pentagon Papers)
- The Shape of Water (La Forme de l’Eau)
Au final, le nouveau conte fantaisiste de Guillermo del Toro est le grand favori sur le papier. The Shape of Water (La Forme de l’Eau) récolte 13 nominations sur les dix sept possibles pour un long métrage de fiction. On notera (et cela ne devrait pas avoir caractère d’exception) la présence d’une femme et d’un homme noir nommés dans la catégorie Réalisation ainsi que pour le Meilleur Film. Si les invités du Dolby Theater suivent l’exemple des derniers Golden Globes, l’or des statuettes sera grandement utile pour faire briller leur accoutrement austère et sombre. Les paris sont ouverts et Just Focus s’y penche aussi. Réponse le 4 mars en direct pour les plus téméraires !
Bande-annonce The Shape of Water :
https://www.youtube.com/watch?v=hk0SflTt3VA