Mufasa : Le Roi Lion, aux origines du légendaire roi de la terre des lions

0
361
Mufasa Le Roi Lion

5 ans après la sortie du live action Le Roi Lion, Disney raconte désormais les origines de Mufasa, père de Simba. À retrouver le 18 décembre prochain au cinéma, l’équipe de Just Focus a eu l’opportunité de découvrir en avant-première les 45 premières minutes de Mufasa: Le Roi Lion! Entre retours des emblématiques protagonistes, et nouveautés prometteuses, Just Focus vous partage son ressenti!

 

Le roi Lion : un succès mondial

A la sortie du live action du Roi Lion en 2019, les fans de Disney redécouvraient sur grand écran et le dessin animé de leur enfance. Fort d’un casting de choix avec à la réalisation Jon Favreau (Iron Man, Le livre de la Jungle), Beyonce (Nala), Dance Glover et le retour de l’incontournable voix originel de Mufasa James Earl Jones, Le Roi Lion avait explosé les records devenant ainsi le plus gros succès de l’année 2019 en France devant Avengers Infinity War (source Allociné).

Si le film tiré du célèbre dessin animé sorti en 1994 a permis à plusieurs générations de revoir Mufasa, Simba et Scar sur grand-écran, les avis étaient partagés. Live action particulier, le film mettait (bien évidemment) en scène exclusivement des animaux. L’aspect très « documentaire » des lions et autres animaux du film avaient fait émaner des critiques assez rudes sur l’utilité du de ce dernier. Fidèle à l’original, Le Roi Lion avait à cœur de faire honneur et respecter à la lettre la trame narrative de son ascendant dessin animé.

Si cette fidélité pouvait jouer à son avantage pour les plus puristes des fans, le manque d’originalité et l’intérêt même de ce live action avait été souligné par les critiques. De plus, Simba, Mufasa, Scar, mais aussi Pumba ou Timon souffraient d’un manque d’expressions faciales et d’une sensibilité qui rendaient le film certes réaliste, contemplatif, mais trop peu prenant au niveau de l’attachement. Malgré tout, le film a largement dépassé les attentes de Disney avec une recette totale de 1,66 milliard de dollars de recette dans le monde.

45 premières minutes de Mufasa: Le Roi Lion. Un début prometteur ?

Fort du succès du premier Roi Lion, Disney s’aventure désormais vers un deuxième opus, non pas en suivant le dessin-animé (Le Roi Lion 2) mais en créant une nouvelle histoire. Avec la réalisation Barry Jenkins, notamment célèbre pour le film Moonlight, salué par le jury des Oscars, Mufasa: Le Roi Lion se distance volontairement du premier live action.

Sans spoil (promis), les 45 premières minutes du film parviennent à humaniser davantage les personnages. Les sentiments des lions y sont plus visibles et leur visage est bien plus expressif ce qui permet un attachement plus aisé avec des personnages que l’on connaît, ou que l’on découvre à peine.

En pleine découverte des origines de Mufasa, futur monarque de la terre des lions, on y retrouve un jeune Mufasa en quête de son destin. Accompagné de son acolyte Taka, qui deviendra plus tard Scar, le premier tiers du film met (entre autres) en lumière leur rencontre et le lien profond qui se tisse et se renforce au fil de leurs aventures. Au cœur de l’histoire, les liens familiaux sont toujours aussi prenants et bien représentés allant d’un rapport parent-enfant aux liens fraternels.

Si le premier tiers du film reste prometteur pour la suite, on y décèle tout de même une fragilité au niveau de l’animation. Entièrement en CGI (effets spéciaux), certains passages souffrent d’un manque de réalisme criant et laisse entrevoir « les fils ». Malgré tout, les nouveaux et anciens personnages parviennent à faire oublier ces défauts et maintiennent un équilibre entre attachement et tension.

Présent lors de la révélation des premières minutes du film, le réalisateur Barry Jenkins a affirmé avoir travaillé avec son équipe sur le comportement des animaux et s’être également inspiré du premier opus du dessin animé Le Roi Lion pour mettre en avant ce lien familial qu’il soit inné ou choisi. Malgré un essai de notre part pour savoir si certains personnages du Roi Lion 2 comme Kovu, seront présent dans le film, Barry Jenkins a tenu bon et n’a pas spoilé la suite en affirmant que d’autres surprises seraient au rendez-vous !