Le film Silence de Martin Scorsese va (enfin !) voir le jour

0
604

26 ans après son annonce, le film Silence adapté du roman éponyme de Shūsaku Endō arrivera enfin au cinéma début 2017. Sa réalisation semée d’embûches semble être le travail de toute une vie pour Martin Scorsese.

Le projet est lancé par Scorsese et par le scénariste Jay Cocks en 1990 en collaboration avec Penta Pictures. Mais par la suite, le rachat des droits du roman et l’abandon progressif du projet par Scorsese compliquent les choses. Le réalisateur se retrouve en 2012 au tribunal face à sa société de production : il devait leur verser un dédommagement en cas de retard sur le projet (22 ans, c’est tout de même un sacré retard), ce qu’il n’a évidemment pas fait. Le réalisateur se focalise alors à nouveau sur Silence, mais faute de moyens, le projet avance lentement. Plusieurs maisons de production viennent donc à la rescousse du réalisateur, en particulier en 2014 avant le début du tournage. 355094

Le 30 janvier 2015, lorsque tous les problèmes semblent s’arranger, un drame frappe l’équipe de tournage. Lors d’une opération de solidification des décors à Taipei, le toit d’une maison s’effondre, causant dans sa chute la mort de l’un des ouvriers présents et blessant deux de ses collègues. Le décès de l’employé n’a pas provoqué un retard sur l’avancement du projet mais a néanmoins fortement chamboulé les membres de l’équipe, dont Martin Scorsese lui-même. Mais après toutes ces catastrophes, le tournage est enfin terminé ! L’équipe de Silence peut à présent souffler quelques mois avant la sortie du film qui restera le plus long projet jamais réalisé par Martin Scorsese.

Au casting, on retrouve entre autres Liam Neeson (Taken), Adam Driver (Star Wars : Le Réveil de la Force) ou encore Andrew Garfield (The Amazing Spiderman). On pourra suivre l’histoire de deux missionnaires jésuites au XVIIème siècle envoyés au Japon pour secourir une communauté chrétienne persécutée. Il a d’ailleurs été annoncé que le film durera environ 3h15. De quoi justifier convenablement l’utilisation du terme long-métrage ! Silence sortira aux États-Unis le 23 décembre prochain, juste à temps pour une éligibilité aux Oscars. Si le film est nommé, ce serait ainsi la 13ème apparition de Scorsese à la cérémonie. 

Pour les cinéastes en herbe français, il faudra toutefois attendre le 18 janvier 2017 avant d’avoir sous les yeux le projet le plus long que Scorsese ait jamais réalisé.