La guitare : Un instrument régulièrement utilisé au cinéma

0
239
La guitare au cinéma
la guitare, instrument aimé au cinéma

L’hamonica dans Il était une foi dans l’ouest, le piano dans les Noces funèbres, la batterie dans Whiplash.. Trois instruments spécifiques qui ont joué un rôle important dans ces films plébiscités par la critique. La guitare et ses différentes déclinaisons sont aussi des outils qui servent l’intrigue dans de nombreux longs-métrages.

Que vous soyez un joueur de guitare ou que vous aimiez tout simplement cet instrument, vous ne nierez pas l’impact émotionnel que procure la guitare quel que soit son type au cinéma.

La Guitare, cet instrument tant aimé par le cinéma

On ne compte plus le nombre d’oeuvres cinématographiques marquantes sublimées par des morceaux joués à la guitare. Des documentaires sur des musiciens, des biopics américains (Joaquin Phoenix incarnant Johny Cash) ou français (citons par exemple le film sur George Brassens) et même des films mettant en scène des guitaristes de renom créés pour l’occasion.. On ne manque pas de matière dans le septième art…

Dans quels types de scènes peut-on retrouver des guitares au cinéma? Eh bien, elle peut faire l’objet de nombreuses scènes différentes. Des scènes d’audition (Retour vers le futur), des scènes d’enregistrement (Loui Diamond dans la Bamba) ou des prestations endiablées ou plus intimistes (comme dans le revigorant « La vie rêvée de Walter Mitty)..

Elle reste souvent un moyen de séduction (on ne compte plus le nombre de comédies romantiques utilisant cet instrument) ou de rapprochement (Juno ou bien encore La mélodie du bonheur en sont des excellents exemples)..

Le drame Martha, qui a révélé la plus jeune des soeurs Olsen (connue aujourd’hui du grand public comme la sorcière rouge chez marvel) utilise avec brio une scène avec une guitare pour expliquer comment l’héroïne du film s’entiche du leader d’une secte.

Et si cet instrument à cordes tant aimé par le grand public servait de prétexte à de véritables joutes homériques.. Une bataille de guitares dans Scott Pilgrim vous fera frissonner de  plaisir. Une belle lettre d’amour à cet instrument singulier utilisé par une galerie de personnages atypiques.

Et vous, si vous ne deviez citer qu’une seule scène marquante du cinéma avec un guitare.. Quelle serait-elle?  Pour l’auteur de ces lignes, ce serait le show endiablé de Michael J Fox avec une guitare électrique dans la trilogie de Zemeckis.

Les origines de la guitare

Si l’on se réfère à la page wikipédia de la guitare, il semblerait que les spécialistes aient du mal à s’accorder sur le processus de création de cet instrument à cordes. Par contre, il semblerait que les premières itérations de la forme moderne proviennent d’Espagne. Différents tableaux et gravures (comme la joueuse de guitare de Jan Vermeer van Delft) représentent la guitare.

Celui qui est à l’origine de la forme actuelle de la guitare se prénomme Antonio de Torres, un luthier espagnol.

L’apprentissage de la guitare

On va être clair dès le départ. Qui n’a jamais rêvé d’apprendre à jouer de la guitare et n’est jamais passé à l’action? Il y a fort à parier que nombre d’entre nous lèveraient la main. Quelles en sont les raisons ?

Le temps..  C’est une denrée rare dans une société qui ne s’arrête jamais. L’argent est aussi une explication possible puisqu’il est normal de payer à un juste prix les compétences d’un musicien. Il a passé sa vie à maîtriser un instrument de musique il prend de son temps pour prodiguer ses connaissances à ses élèves. Vous ne braderiez pas de votre côté votre savoir-faire, et ce, quel que soit le secteur d’activité où vous évoluez..

Il peut être difficile aussi de choisir la guitare qui nous correspond, il existe tellement de variétés différentes…

En fonction de vos objectifs, il est possible d’apprendre seul. Vous avez différentes alternatives qui vous aiguilleront dans ce sens (tutoriaux, méthodes d’apprentissages diverses..).