Vendredi 22 décembre le cru 2017 du Festival de Cinéma Européen des Arcs s’est terminé en beauté avec la cérémonie de clôture et l’annonce du palmarès. S’en est suivie la projection du film La fête est finie de Marie Garel Weiss. Retour sur la dernière séance !
C’est aux alentours de 19h que la cérémonie de clôture a débuté. L’occasion de rappeler pour les organisateurs le « cœur du festival » : une générosité partagée des invités, de l’équipe, des bénévoles, du public, du personnel des Arcs… Et de souligner pour Pierre-Emmanuel Fleurantin « le rendez-vous incontournable que le festival est devenu » , en concluant par un souhait : « continuer à être ambitieux, à aider au développement des films européens, afin que le cinéma reste l’art riche qu’il est ». Après les discours, les hommages et les remerciements émus, place à l’annonce attendue du palmarès. Au total, douze prix que se partagent cette année six films.
Le jury Long-Métrage, présidé par Céline Sciamma a rendu son verdict et a auréolé de quatre récompenses Lean on Pete d’Andrew Haigh. Le Prix d’Interprétation féminine revient à Maria-Victoria Dragus dans Mademoiselle Paradis et le Grand Prix du Jury a été décerné à Nico, 1988, de Susanna Nicchiarelli. Six autres trophées (Prix du Jury Jeune, Prix du Meilleur Court-Métrage, Prix de la Presse, Prix 20 Minutes d’Audace et Prix Cineuropa) sont venus honorer des films audacieux et éclairants.
Lean on Pete d’Andrew Haigh : Grand vainqueur
Cinquième long-métrage du réalisateur britannique Andrew Haigh, Lean on Pete raconte le périple d’un adolescent livré à lui-même à travers plusieurs états américains. Accompagné d’un cheval de course – qui donne son nom au film -, le jeune homme va connaître le meilleur comme le pire…
Le long-métrage rafle donc la récompense suprême, la Flèche de Christal, mais également le Prix d’interprétation masculine pour le jeune comédien Charlie Plumme, le Prix de la meilleure photographie pour le chef opérateur Magnus Nordenhof, et celui de la Meilleure musique originale pour James Edward Baker.
Pour ceux l’ayant manqué au Festival des Arcs, Lean on Pete sortira le 4 avril 2018 dans les salles françaises.
Pour le reste du palmarès, le Jury Court-Métrage a descerné le Grand Prix à Los Desheredados de Laura Ferrès, et a tenu à remettre une mention spéciale à Koropa, de Laura Henno. Le Prix Cineuropa revient à Sonate pour Roos, de Boudewijn Koole. Le Jury Presse a choisi d’honorer Arrhythmia, de Boris Khlebnikov, un film russe sur les changements sociétaux en proie dans le pays. Une oeuvre « pas forcémement plaisante, ni agréable, mais puissante, et éclairante » a-t-il précisé. Mention spéciale du jury à Le capitaine, de Robert Schwentke
Le Prix du Public, quand à lui, revient à La Mauvaise Réputation de la réalisatrice irano-suédoise Iram Haq. Cette dernière, absente de la cérémonie, a tenu à être présente via Skype et a exprimé sa profonde gratitude à l’idée que le film ait plu aux spectateurs. « Cela compte beaucoup pour moi que le public ait aimé ce film », a-t-elle affirmé. Un film que le Jury Jeune a également choisi de mettre à l’honneur à travers une mention spéciale. Mais c’est au Capitaine, de Robert Schwentke, que le groupe composé de lycéens français et allemands, a souhaité remettre son Prix 2017. Ce même long-métrage a également récolté le Prix 20Minutes d’audace, deécerné par un jury formé de six journalistes du quotidien 20Minutes et d’une lectrice.
La totalité du palmarès :
Flèche de Cristal 2017 : Lean on Pete de Andrew Haigh
Grand Prix du Jury 2017 : Nico, 1988 de Susanna Nicchiarelli (sortie fin mars 2018)
Prix d’interprétation féminine 2017 : Maria-Victoria Dragus dans Mademoiselle Paradis de Barbara Albert
Prix d’interprétation masculine 2017 : Charlie Plummer dans Lean on Pete
Prix de la meilleure musique originale 2017 : James Edward Baker pour Lean on Pete
Prix de la meilleure photographie 2017 : Magnus Nordenhof Jonck pour Lean on Pete
Prix du Public 2017 : La Mauvaise Réputation d’Iram Haq (sortie française le 13 juin 2018)
Prix de la Presse 2017 : Arrhythmia de Boris Khlebnikov (mention pour The Captain- L’Usurpateur, de Robert Schwentke
Prix 20Minutes d’Audace 2017 : The Captain – L’Usurpateur de Robert Schwentke
Prix Cineuropa 2017 : Sonate pour Roos (sortie le 18 avril 2018)
Prix du Meilleur court métrage 2017 : Los Desheredados de Laura Ferrès (mention spéciale du jury pour Koropa de Laura Henno)
Prix du Jury Jeune 2017 : The Captain – L’Usurpateur de Robert Schwentke (mention spéciale pour La Mauvaise Réputation d’Iram Haq)
C’est donc la fin de la neuvième édition d’un festival audacieux ayant pour volonté la mise en lumière du cinéma indépendant européen. Une belle réussite pour 2017, qui a vu sa fréquentation augmenter. La manifestation cinéphile, qui s’est terminée officiellement samedi 23 décembre avec la projection de l’ensemble des œuvres primées, a permis une nouvelle fois la découverte d’œuvres sensibles, engagées, perturbantes, pertinentes et osées. Pour les déjà nostalgiques et impatients, rendez-vous l’année prochaine pour une édition 2018 qui s’annonce d’ores et déjà alléchante, puisque qu’elle marquera les dix ans du festival et les 50 ans des Arcs !
La bande-annonce de Lean on Pete :