Farang vient de sortir dans les salles obscures. Réalisé par Xavier Gens, et emmené par Nassim Lyes, Farang est un film coup de poing, une bouffée d’air frais dans le cinéma français. Une proposition musclée, chorégraphiée au millimètre, qui rend hommage au cinéma thaïlandais, au cinéma d’arts martiaux et au cinéma de genre. Pour la sortie du film, on a eu l’occasion de rencontrer le réalisateur et l’acteur principal. Une interview de Aubin Bouillé et Inès Tir.
Farang : une réunion explosive
Agé de 48 ans, Xavier Gens est réalisateur depuis le début des années 2000. Après un court-métrage et quelques passages à la télévision, il réalise Légions en 2007, son premier long-métrage. Mais c’est sur son film suivant qu’il commence à se faire un nom lorsqu’il réalise Hitman, l’adaptation du célèbre jeu vidéo. En 2007, il passe également par la case horreur avec Frontière(s), en 2012 par la science-fiction avec The Divide, en 2017 par le fantastique avec Cold Skin, et enfin en 2018 par la comédie avec Budapest.
On le retrouve cette semaine avec Farang, un thriller d’action qui emprunte son style, son ambiance et son approche au cinéma de genre, au cinéma thaïlandais et au cinéma d’action brutal façon The Raid.
Pour l’occasion, il choisit Nassim Lyes comme héros de son récit. Après une carrière dans le kick-boxing (il est ancien champion junior dans cette discipline), Nassim Lyes s’essaye au cinéma au début des années 2010. Après des apparitions dans Mineurs 27 et la série Les Lascars, il devient connu grâce à son rôle de Cokeman dans la web-série En passant pecho. Un rôle qu’il a récemment repris pour les besoins du film Netflix. La série de Julien Royal lui ouvre les portes du septième art. On le retrouve par la suite, en vrac, dans Made in France (2015), Marseille (2016), Jusqu’ici tout va bien (2018) ou encore Le Dernier Mercenaire (2021). Mais son rôle musclé dans Farang l’emmène vers d’autres horizons et lui assure une nouvelle légitimité.
Pour la sortie de Farang, on a eu la chance de rencontrer les deux artistes. On a parlé arts martiaux, tournage, chorégraphie, mais aussi de leur prochain film ensemble : un film de requins sur Netflix. On vous laisse avec la vidéo, et on vous conseille vivement d’aller voir Farang au cinéma :