Paul Verhoeven a enfin la chance de faire connaître son cinéma à l’Académie des Oscars en représentant la France à la prochaine cérémonie.
Le comité de sélection formé par entre autres par Léa Seydoux, Eric Toledano (réalisateur de Intouchables), et Sandrine Bonnaire a jeté son dévolu sur le film « Elle » réalisé par Paul Verhoeven et porté par Isabelle Huppert pour représenter la France aux Oscars au détriment d’autres grands films français de l’année. Ainsi c’est la déception pour François Ozon et son « Frantz », pour Danièle Thompson et son « Cézanne et moi » et pour Anne Fontaine et son film « Les Innocentes » laissés de côté.
Il y a quatre ans la France remportait l’Oscar du meilleur film étranger grâce à Amour de l’autrichien Michael Haneke qui avait déjà raflé la palme d’or à Cannes. Cette fois c’est à Paul Verhoeven d’offrir une nouvelle victoire à la France et surtout de prendre une revanche personnelle. Jamais récompensé par l’académie il a même récolté de nombreux Razzie Howard pour Showgirls. Ironiquement, après avoir réalisé des films américains et hollandais, c’est avec un film français que Paul Verhoeven va peut être se voir récompensé pour son travail.