C’est une époque compliquée. Une période de confinement intense qui commence à s’éterniser… Le président Macron a reporté la fin du confinement au 11 mai prochain. Ce qui nous laisse encore un mois entier pour se cultiver abondamment.
En quoi de mieux que de regarder une quantité infinie de films ? Les cinéphiles en tout genre profitent de cette période inédite et historique pour refaire leur catalogue cinématographique, rattraper leurs classiques, ou revoir en boucle leurs films préférés.
Ici, on vous propose dix films. Dix longs métrages dans lesquels les protagonistes se trouvent piégés d’une manière ou d’une autre dans un long confinement, volontaire ou involontaire. Une manière pour vous de relativiser quant à votre propre condition. Parce que ce que vivent ces héros, ce n’est pas un confinement de tout repos. Dix œuvres emblématiques ou non, de différentes époques et de issues de pays différents qui nous rappellent que, finalement, on peut s’estimer heureux. Outre la vidéo, retrouvez nos dossiers sur les films traitant de l’enfermement :
Les pires films sur l’enfermement
Vidéo de Aubin Bouillé, rédacteur chez Just Focus, sur sa chaîne personnelle La 7ème Critique. Bon visionnage !