Critique « Lascars » : le film est disponible sur Netflix

0
2944

Après la série de 1998, Les Lascars sont de retour, cette fois au cinéma. Si on en parle, c’est parce que le long-métrage vient de rejoindre le catalogue de Netflix. L’occasion parfaite de revenir sur cette pépite d’animation française.

Les Lascars : du petit au grand écran

En 1998, un petit groupe composé de Number 6, Eldiablo, Alexis Dolivet et Cap 1 imagine une série animée qui va devenir culte. Ils créent tous ensemble Les Lascars. Diffusé sur Canal +, le show, composé de 60 épisodes de 2 minutes reçoit un accueil critique chaleureux. Le traitement de la cité, et des banlieusards avec humour et malice permet de donner un autre regard sur la banlieue, et la dédiabolise avec humour et verve. C’est une série aujourd’hui culte, qui a influencée de nombreuses autres productions artistiques (comme Les Kaïra par exemple).

Critique "Lascars" : le film est disponible sur Netflix

En 2012, une série en version live cette fois, est imaginée, dérivée du succès de Les Lascars. Intitulée Lascars, et portée par Alexandre Achdjian, Isaa Doumbia, Pablo Pauly et Nassim Si Ahmed, cette série dérivée comptabilise 24 épisodes de 20 minutes répartis sur deux saisons. Cette série, créée par la même équipe que le show original, ne rencontre pas le même succès et tombe rapidement dans l’oubli. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le film d’animation, sorti en 2009. Réalisé par Albert Pereira Lazaro et Emmanuel Klotz, le film Lascars rencontre un succès critique renversant. La presse comme les spectateurs encensent cette production passionnante, rendant un hommage touchant à la série originale. Le long-métrage est nommé à deux reprises au Festival de Cannes et a rapporté plus de 4 millions d’euros au box-office.

Lascars : le film est disponible sur Netflix

Si on en parle, c’est parce que ce classique de l’animation française vient de rejoindre le catalogue de Netflix. L’occasion de revenir sur cette pépite culte et immanquable, fleuron de l’animation à la française. Lascars est une leçon d’écriture. Une œuvre parfaitement rythmée, qui propose des dialogues et des situations d’une maîtrise incroyable. Les dialogues fusent à une vitesse folle. Chaque réplique contient une vanne bien pensée et souvent hilarante. À un rythme effréné, les metteurs en scène entraînent leur public dans les galères pharamineuses de leurs personnages. Des loosers magnifiques qu’on aime suivre dans leurs pérégrinations inattendues et loufoques.

Critique "Lascars" : le film est disponible sur Netflix

Lascars est une œuvre pop par excellence. Une animation street superbe, des figures inoubliables, pour des dialogues savoureux. Certainement l’un des meilleurs films de cité d’un point de vue comique à l’heure actuelle. Un stoner movie intelligent, qui joue avec sa propre stupidité, et les références des spectateurs les plus calés. Enfin, le mixage sonore est incroyable, que ce soit la bande son, le doublage des comédiens ou les bruits environnant. Vincent Cassel, Omar Sy, Fred Testot ou encore Diam’s offrent tous une prestation imparable !