Quand le premier trailer de Cars 3 est arrivé en novembre, tout le monde avait été quelque peu surpris par son ton sombre et maussade. En effet, il nous donnait un aperçu d’un énorme crash impliquant la star de la franchise Lightning McQueen et ne ressemblait pas vraiment aux pixars habituels. Néanmoins, la nouvelle bande-annonce laisse envisager des thématiques plus légères et de nouvelles dynamiques.
Brian Fee est en charge de la réalisation. Ayant travaillé comme storyboarder sur les deux premiers Cars, il a une bonne connaissance de la saga. Dans un article pour Entertainment Weekly (EW), John Lasseter et lui ont révélé davantage de détails sur le scénario ainsi que quelques noms du casting.
En substance, Cars 3 est un film sur les millennials (la fameuse génération Y), ce qui semble cohérent étant donné que les enfants visés par Cars en 2006 ont aujourd’hui grandi et entrent à présent dans cette catégorie. Comme expliqué par Brian Fee, McQueen va se rendre compte qu’il fait désormais partie des « anciens » :
« McQueen n’est plus le jeune champion, l’enfant qu’il était dans Cars 1. Il est à mi-chemin de sa vie, et en tant qu’athlète, c’est être au sommet. Vous avez votre vie devant vous, pourtant votre carrière commence à montrer ses limites. Il se regarde dans le miroir et réalise « J’ai 40 ans », et il doit intégrer le fait qu’il ne sera probablement pas capable de faire ce qu’il aime plus que tout pour toujours. »
Armie Hammer (The Social Network, Nocturnal Animals) prêtera sa voix au méchant du film, Jackson Storm, personnage prétentieux et d’une ambition démesurée. Mais McQueen sera soutenu par la nouvelle entraîneuse Cruz Ramirez, décrite comme rayonnante et optimiste et doublée par Cristela Alonzo.
Cars 3 apparaît donc comme un miroir à Cars 1, en ce que le protagoniste, autrefois jeune champion ne prêtant guère attention aux anciens, fait à présent partie de ces derniers. Cars étant une franchise indubitablement lucrative, Pixar ne semble pas prêt à mettre un terme aux aventures de McQueen.
Brian Fee a refusé de confirmer si Cars 3 était oui ou non la fin de la saga, ajoutant qu’à la fin du film, la célèbre voiture rouge n’en serait qu’à ses débuts. Affaire à suivre…