Vous savez déjà comment acheter du bitcoin, comment l’échanger, le stocker, etc. Savez-vous que de nombreux films abordent ce sujet? Focus sur quelques longs-métrages qui abordent cette thématique.
Ce nouveau confinement français dû aux conditions sanitaires actuelles est l’opportunité idéale d’en apprendre plus sur le marché de la crypto-monnaie. Bien installé dans votre canapé ou votre lit, voici six productions cinématographiques qui parlent de la technologie Bitcoin et de la technologie Blockchain.
1) À la recherche de Satoshi Nakamoto (2015)
Le premier film de la liste est lié à la création du Bitcoin. Le mystère sur le créateur de la crypto-monnaie a été mis en exergue dans un court métrage daté de 2015, réalisé par Mike Anzel. Le film fournit des informations importantes sur les allées et venues possibles du vrai Satoshi Nakamoto. Considéré comme le « père du Bitcoin », l’identité du programmeur qui a lancé le projet est jusqu’alors totalement inconnue.
Le film Finding Satoshi Nakamoto ne dure que huit minutes. La production montre deux journalistes à la recherche de la véritable identité de Satoshi Nakamoto, dans un documentaire disponible sur YouTube.
2) Cryptopia: Bitcoin, Blockchain et l’avenir d’Internet (2020)
Les films abordant ce sujet ont été produits au cours des cinq dernières années. Cependant, Cryptopia: Bitcoin, Blockchain et l’avenir d’Internet est la production la plus récente de la liste. Ce documentaire fournit des informations sur la technologie Blockchain et son impact sur l’environnement numérique.
D’une durée de 1h26min, le documentaire est réalisé par Torsten Hoffmann et Michael Watchulonis.
3) Crypto (2019)
Le film Crypto est plutôt orienté action. Une intrigue des plus rocambolesques impliquant la mafia russe et le blanchiment d’argent en crypto-monnaie.
Voici le synopsis: Un banquier de Wall Street est envoyé dans sa ville natale où il découvre différents crimes alors qu’il travaille pour la banque locale.
Le long métrage est réalisé par John Stalberg Jr. On retrouve Beau Knapp et Jill Hennessy parmi la distribution.
4) Viraali (2017)
Un vol de Bitcoin gagne la vedette dans « Viraali » réalisé par Thomas Laine. Le film se déroule en Finlande et raconte l’histoire de quatre personnages impliqués dans le vol de crypto-monnaie.
En plus d’explorer le sujet du Bitcoin, le film dépeint un comportement bien connu sur Internet : la «virilisation». Le film dure presque deux heures, il bénéficie de notes très correctes sur IMDB. Grâce à un rythme bien soutenu, on le suit facilement.
5) Bitcoin: la fin de l’argent tel que nous le connaissons (2015)
Un autre documentaire contenant des informations pertinentes sur le marché de la crypto-monnaie figure sur la liste des nominés. Dans la production « Bitcoin: la fin de l’argent tel que nous le connaissons », la crise économique de 2008 gagne en notoriété dans le débat sur le marché financier traditionnel.
Le monde financier s’est retrouvé impacté fortement depuis la création du Bitcoin. Une pensée qui peut résumer la production de 2015 dirigée par Torsten Hoffmann. C’était le premier travail du réalisateur, qui a également récemment publié « Cryptopia: Bitcoin, Blockchain et l’avenir d’Internet ».
6) Crypto (2018)
Le confinement mondial n’a pas enlevé aux investisseurs et passionnés leur intérêt pour le Bitcoin. Les crypto-monnaies continuent d’être échangées par les courtiers du monde entier. Les places boursières restent actives. En plus du Bitcoin, il y a des gens qui préfèrent investir dans les altcoins, pariant sur des projets récemment lancés sur le marché.
Dans le cas de Crypto » (produit un an avant le film qui apparaît en troisième position de la liste, avec le même nom), la production montre qu’un investissement en altcoins peut être risqué. Le court métrage ne dure que 28 minutes et raconte l’histoire d’un chimiste qui a décidé d’investir dans les crypto-monnaies pour protéger l’avenir de son fils.
En choisissant des altcoins au lieu du Bitcoin, le protagoniste du film a parié sur un nouveau projet sur le marché. L’issue du film ne vous surprendra pas.