Superman Batman est comme vous le devinez, le duo de ce tout premier épisode. Question contexte, Lex Luthor est président des Etats-Unis, et il décide suite à une catastrophe imminente de désigner les deux acolytes comme ennemis publics n°1. Non seulement ils seront poursuivis par leurs anciens alliés de la Justice League qui tenteront de les capturer, mais ils devront faire face à une météorite de kryptonite qui fonce droit sur la terre.
Tous les héros ont besoin d’amis
Oui, on vous en parlait également dans Superman Action Comics la dernière fois, les flashs-back de l’enfance sont très certainement chez DC connus comme le loup blanc. En tout cas, c’est ainsi que débute ce premier tome. Mais le petit plus, c’est que vous voyez les moments clefs des deux enfances de Superman et de Batman. Ajoutés à cela qu’ils feront eux-mêmes des monologues intérieurs qu’ils vous partageront avec joie. C’est la grande force du titre à dire vrai, le fait de pouvoir découvrir les pensées de chacun. Au final, on se rend compte que Superman et Batman, bien que différents, se complètent à merveille. Ils éprouvent une amitié l’un pour l’autre presque fraternelle !
D’ailleurs, c’est main dans la main qu’ils feront face à Lex Luthor, et aux embûches sur leur chemin. A dire vrai, ça n’arrête jamais. On peut le dire, la première partie est bourrée d’action du début à la fin. De quoi vous tenir en haleine, parce qu’il faut le dire cette première partie ne m’a pas réellement passionnée. D’autant plus que Ed Mc Guinness a une façon bien à lui de dessiner, et si c’est loin d’être moche, l’aspect cartoon a de quoi vous déstabiliser légèrement.
Un invité mystère de Krypton
La deuxième partie, dessinée par Michael Turner et Pat Lee, est à notre sens bien plus appréciable finalement. Après, cela reste plutôt subjectif. Il est cependant vrai que certains dessins restent inégaux. Dommage ! Mais peu importe, le point fort de cet épisode c’est l’arrivée de Kara sur Terre, autant vous dire que vous allez vous retrouver avec un Superman stressé comme s’il avait affaire à un nouveau né de krypton. A dire vrai, il joue presque le papa poule, ce qui aura le don d’énerver notre chauve-souris qui lui, ne fait jamais confiance à personne. On aura le droit à une invitée surprise de Themyscira, mais également au grand méchant loup Darkseid ! Autant vous dire qu’il s’agit d’une bonne histoire, qui tient en haleine jusqu’à la fin, même si sans surprise ça se termine bien pour tout le monde ou presque !
Vous l’aurez compris dans sa globalité, il s’agit d’un premier tome réussi à mon sens. Jeph Loeb réussit à nous transmettre toute la force du duo Superman Batman dans un tome bourré d’action et de questionnement. Si vous aimez l’homme de fer ou la chauve-souris, vous ne serez pas déçus.
Procurez-vous le premier tome de Superman / Batman sur le site officiel d’Urban Comics.