Pour clore en beauté le dossier « Une série, un livre », ce reportage en plusieurs parties qui nous avait permis de vous présenter la semaine dernière Younger, nous avons décidé cette semaine de comparer la série à succès Orange is the new Black à son socle fondateur, l’autobiographie qui l’a inspirée.
Alors que la série, qui entamera sa quatrième saison le 17 juin prochain sur Netflix, compte déjà tant de fans, il aura fallu trois ans pour que le livre autobiographique qui en est à l’origine, Orange is the new Black : My Year in a Women’s Prison, soit enfin traduit en France ! Il paraît le 9 octobre 2014 aux éditions Presse de la cité et témoigne de l’expérience rare, drôle et précieuse de son auteure, Piper Kerman, au cœur de l’univers carcéral américain.
Petit rappel, pour ceux qui seraient passés à côté du phénomène Orange is the new Black, voici le pitch: dans cette série primée aux Emmy Awards de la créatrice de Weeds, une New-Yorkaise privilégiée finit en prison quand elle est rattrapée par son passé criminel.
Quelles différences avec le livre ?
La jeune femme raconte en détail les faits qui ont conduit à sa condamnation en 2004 pour trafic de drogues et blanchiment d’argent. Elle conte aussi la manière dont elle a trouvé la force de survivre derrière les barreaux. Beaucoup de différences entre le livre et la série, à commencer par la relation de Piper et Alex Vause (dans le livre Nora Jansen), son ex-petite amie qui l’a condamnée à la rejoindre en prison. En réalité, Piper ne s’est jamais retrouvée avec Alex dans la prison du Connecticut dans laquelle elle purgeait se peine, et n’a jamais trompé Larry, son fiancé, avec quiconque. Son couple est resté soudé jusqu’au bout.
D’ailleurs, le livre est beaucoup moins « trash » que la série puisqu’il ne comporte aucune scène sexuelle… Mais vous l’aurez compris, tout ne se déroule pas exactement comme dans le livre.
En prison, elle ne recroisera que brièvement son ex, en fin de peine, alors qu’elles doivent toutes les deux témoigner dans un procès en lien avec leur affaire de trafic de drogue. Ce transfert à Chicago, que l’on retrouve dans la saison 2 d’Orange is the New Black, l’adaptation télévisuelle, lui a permis de partager la même cellule que Nora/Alex et de régler ses comptes une bonne fois pour toutes avec elles.
Plutôt série ou livre?
Si vous avez aimé la série, il vous faut absolument lire le livre ! L’adaptation de Netflix offre bien sûr une très belle liberté de ton, format télé oblige. Mais si le sujet vous intéresse, l’autobiographie de Piper Kerman en apprend davantage sur les conditions de vie des femmes incarcérées aux États-Unis. Ses rencontres, issues de tous les milieux, qui la surprennent par leur générosité et leur ouverture d’esprit ; c’est d’ailleurs en grande partie pour elles que ce livre a été écrit. Au camp de Danbury, la majorité des femmes est incarcérée pour des faits liés au trafic de drogue, et les États-Unis ont une politique très répressive à ce sujet. Comme dans la série, les femmes sont regroupées par ghetto et se mélangent peu. Malgré tout, il existe réellement une solidarité au sein des groupes.
Et si la lecture d’Orange is the new Black vous intéresse, sachez que Cleary Walters, la « vraie » Alex Vause, prépare elle aussi une autobiographie Out of Orange, qui donnera les détails de sa version de l’histoire !