Le guide parfait pour découvrir les secrets nutritifs et thérapeutiques des aliments tropicaux par Josie K

0
17

« Superaliments & Alicaments tropicaux ! » de Josie K promet une analyse en profondeur des aliments tropicaux, en nous renseignant notamment sur leurs bienfaits. Des plantes méconnues du grand public qui gagnent pourtant à être intégrées dans nos cuisines. À travers ce livre illustré et bien structuré, l’auteure entraîne son lecteur et sa lectrice dans les cuisines africaines. Ce livre répond à toutes vos interrogations, surtout si vous n’y connaissez pas grand-chose en matière de nutrition. À quoi ressemblent-ils ? Quelle est leur composition ? Quels sont leurs bienfaits sur notre santé ?

Comment ajouter ces superaliments à nos recettes au jour le jour ? Josie K démonte les idées reçues ou des fake news que l’on trouve souvent en ligne, et offre des réponses claires comme de l’eau de roche. L’idée étant de toujours s’appuyer sur la science comme support fiable et éviter de tomber dans la désinformation, si souvent présente sur les réseaux sociaux ! On diabolise souvent la palme, souvent associée à la déforestation. Cependant, il existe des huiles ou bien des noix de palme qui sont cultivées de façon à respecter l’environnement. Josie K décompose avec clarté leur composition et leurs vertus et n’oublie jamais de préciser comment en tirer le meilleur bénéfice. Dans cet ouvrage, l’immense majorité (voire la quasi-totalité), présente la force de la nature végétale. En ce moment, on voit de plus en plus de personnes adopter un régime végétal : bannir la viande de son quotidien, c’est aussi faire un premier pas pour sa santé et le bien-être des animaux…

Un manuel parfait pour revoir son alimentation
Ce manuel accessible à tous vous saura satisfaire les nutritionnistes dans l’âme. Ils peuvent être aussi utilisés par les professionnels de la diététique. Josie K est experte en nutrition et cela se sent. Titulaire de diplômes en biochimie et nutrition, elle s’est aussi formée à New York. Aujourd’hui, elle prône une « révolution nutritionnelle », qui puisse mettre en avant de bons aliments issus des Tropiques… Ce seizième livre lui permet de célébrer son amour pour la nourriture saine, en invitant ses lecteurs à adopter des techniques faciles à appliquer au quotidien. Ce livre facile et agréable à lire mérite une place de choix dans les bibliothèques de tous ceux et de toutes celles qui souhaitent s’organiser et changer leur alimentation.

Cuisiner l’aliment dans la cuisine et dans la salle de bain
Un aspect fascinant et encore peu exploré dans les ouvrages de nutrition est l’incroyable polyvalence des superaliments tropicaux, tant dans la cuisine que dans le domaine cosmétique. Josie K met en lumière des aliments comme le beurre de karité, généralement reconnu pour ses vertus hydratantes, mais qui peut également être utilisé en cuisine. En Afrique de l’Ouest, par exemple, le beurre de karité est un ingrédient clé pour préparer des plats traditionnels, ajoutant une texture onctueuse et des graisses saines aux repas. Le livre propose des idées originales pour intégrer ces produits dans la gastronomie moderne, alliant nutrition et plaisir gustatif. Cette dualité d’usage montre à quel point ces trésors tropicaux sont non seulement bénéfiques pour la santé, mais aussi extrêmement pratiques dans la vie quotidienne.

La diversité des fruits tropicaux
Dans ce livre, on peut en apprendre plus sur la diversité de ces fruits tropicaux, qui intègrent totalement les familles et les foyers des pays concernés.
Grâce à cet ouvrage pratique et facile à consulter à tout instant de la journée, vous pourrez repenser votre façon de cuisiner. Après tout, la nutrition n’est pas qu’une question de goût, c’est aussi et surtout une question de santé. Alors pourquoi ne pas allier les deux ? Les fruits tropicaux sont délicieux et gourmands, tout en étant vos meilleurs amis en matière de bien-être physique et mental. Un esprit sain dans un corps sain ! En s’inspirant du savoir-faire du continent africain, nous avons un millier de choses à apprendre sur notre façon de nous nourrir. Josie K rappelle aussi à quel point il est important de préserver les traditions culinaires de certains pays, tout en les adaptant à notre société occidentale.

Écologie, consommation locale… Comment répondre à ces interrogation ?
Par ailleurs, l’achat de superaliments tropicaux n’est pas forcément un danger pour l’écologie. Quand on pense « nourriture venue de loin », on se dit forcément que leur provenance a un impact sur la façon de transporter ces denrées. Cargo, avion… Certains produits à intégrer dans notre alimentation nécessitent moins de moyens pour les conserver, notamment en ce qui concerne les huiles ou les poudres issues de plantes et arbres. Alors, même si ce n’est pas parfait, on peut déjà partir du postulat que ce type d’alimentation « pollue » moins que d’autres, sur certains points précis. En soutenant les petits producteurs des populations locales, vous participez aussi à la préservation de la biodiversité de ces pays souvent délaissés. Investir, c’est faire un geste pour soutenir l’économie et les agriculteurs, tout en vous faisant plaisir…

Pour plus d’information sur le livre et son auteur : Josie K.