FANTASK n°3 : La culture du complot !

0
2308
Fantask
Fantask

La théorie du complot est ancrée dans notre société depuis des centaines d’années. Invasion Extraterrestre, Reptiliens, … les sujets ne manquent pas. Le magazine FANTASK revient sur ce sujet de société toujours d’actualité.

Le magazine FANTASK est une revue proposant des interviews exclusives, des extraits de BD, des articles écrits par des spécialistes ou encore des portfolios d’artistes du monde entier ainsi que des archives inédites.

A l’heure actuelle, trois numéros sont déjà parus :

  • La tentation du mal (N°1)
  • Le derrière de la pop (N°2)
  • Ils sont partout (N°3)

 

FANTASK – Ils sont partout !

FANTASK
FANTASK N°3

Ce troisième numéro est sorti le 12 mai 2023. Comme vous l’aurez compris, il aborde le complotisme ainsi que la pop culture. Publié par les éditions Huginn & Muninn, ce volume est composé de 224 pages.

 

Des complots à travers l’Histoire

Fantask
La France – Terre de complot

Tout d’abord, il nous semble important de définir ce qu’est un complot/théorie du complot, afin que nous parlions tous de la même chose.

La théorie du complot (ou complotisme, conspirationnisme) fait référence à la croyance selon laquelle un événement ou une situation complexe, notamment des évènements funestes, seraient le résultat d’un complot secret planifié par un groupe de personnes puissantes et influentes. Ces théories circulent souvent en marge des explications officielles et cherchent à expliquer certains événements en attribuant intentionnellement des actions malveillantes à des entités cachées. Peu importe l’absence de preuves, au contraire, ce serait justement la preuve de la puissance dissimulatrice des comploteurs. Peu importe également la notion de réfutabilité. Ces complots seraient mis en œuvre afin que les groupes les planifiant gardent leur pouvoir sur le reste de la population.

De nombreux complots ont vu le jour ces dernières décennies. Nous pouvons par exemple vous citer l’un des plus connus, l’affaire Roswell, où une soucoupe volante extraterrestre se serait écrasée dans le désert. Officiellement, il s’agirait d’un ballon météo, mais pour les plus suspicieux d’entre nous, ce serait l’œuvre d’une autre forme de vie que le gouvernement américain souhaiterait cacher.

Nous pourrions également vous citer les Illuminati, une organisation secrète très puissante qui contrôlerait les affaires mondiales. Ce groupe est généralement imagé par une pyramide avec un œil au sommet.

Plus récemment, nous pouvons vous citer la crise liée au COVID 19, qui là encore, a suscité beaucoup de polémiques et possède son lot de théories du complot.

Le magazine FANTASK revient donc sur les nombreux complots qui ont vu le jour ces derniers temps. Ils nous expliquent, au travers d’interviews et d’articles, les naissances et les impacts que ces théories ont pu avoir sur le monde. Il est très intéressant de découvrir que ces complots touchent tous les grands évènements que nous pouvons connaître. Cela va de la première guerre mondiale, au terrorisme ainsi qu’à l’antisémitisme (les juifs seraient impliqués dans de nombreux complots).

« L’Histoire est une conspiration, ourdie par des forces démoniaques dotée d’une puissance quasi transcendante »

Mais ce n’est pas tout. Une théorie bien connue du grand public est également abordée, celle des Reptiliens. Diffusée par David Icke (ancien footballeur, présentateur TV, …), les Reptiliens auraient pris le contrôle des plus grandes organisations mondiales. Par exemple, plusieurs dirigeants ou stars internationales seraient en fait des reptiliens, comme la Reine d’Angleterre, Barack Obama ou encore Katy Perry.

Ces êtres, mi lézard-mi humain vivraient au centre de la Terre. Ils auraient pris le contrôle de notre société afin d’assurer leur survie. David Icke affirme également que les reptiliens pratiqueraient le vampirisme. D’un côté, ils boiraient le sang des enfants, et de l’autre, ils se nourriraient également des énergies négatives Humaines. C’est de là qu’ils puiseraient leur force et leur immortalité.

 

Le complotisme dans la pop culture

Fantask
Interview de Chris Carter – Créateur de la série X-Files

De plus, la revue Fantask fait également le lien entre complotisme et pop culture. En effet, la théorie du complot est un sujet très souvent abordé aussi bien dans des films, séries tv ou bandes dessinées.

Pour revenir aux Reptiliens, plusieurs films abordent ce sujet, comme Iron Sky: The Coming Race, le deuxième opus de la saga Iron Sky, sorti en 2019. Des œuvres littéraires abordent également ce thème, comme The Shadow Kingdom, de Robert E. Howard, publié en 1929. De nombreux mythes ont vu le jour suite à cela, comme le mythe de Cthulhu (Howard Phillips Lovecraft) par exemple.

Concernant les théories du complot, notamment liées aux aliens, une série Tv, diffusée dans les années 90′, a eu énormément d’impact, X-files. La série décrit les différentes enquêtes des agents spéciaux du FBI Fox Mulder et Dana Scully sur des dossiers classés X. Il s’agit des affaires non résolues impliquant des phénomènes paranormaux. On suit également la quête de l’agent Mulder, visant à retrouver sa sœur, Samantha Mulder, disparue dans de mystérieuses circonstances lorsqu’elle était plus jeune.

« On nage dans un tel océan de théories du complot que cela serait extrêmement compliqué d’imaginer une série comme X-Files de nos jours »

Une interview très intéressante de son créateur, Chris Carter a été réalisé par François Léger, un journaliste travaillant avec la revue FANTASK. On y découvre les inspirations du créateur de la série à succès ainsi que son avis sur certaines théories.

 

Les sociétés secrètes dans la pop culture

Fantask
Sociétés secrètes et BD

De plus, de nombreuses sociétés secrètes ont vu le jour dans différentes œuvres de fiction. Que vous aimiez Tintin, l’univers Marvel, ou encore Harry Potter, ils possèdent tous une organisation secrète, œuvrant ou non pour le bien.

Par exemple, dans l’univers de Tintin, vous pouvez retrouver La société secrète des cigares du Pharaon. Dans les comics Marvel, vous avez Hydra. Vous pouvez également retrouver l’Ordre du Phoenix dans la saga à succès de JK Rowling. Mais ces sociétés secrètes sont également présentes dans des œuvres plus parodiques, comme Austin Powers par exemple, avec le Dr Evil, frère jumeau du protagoniste principal.

Les théories du complots sont très bien ancrées dans notre société, et se retrouvent diffusées à grande échelle via la littérature ou le cinéma. Bien évidemment, certaines théories sont plus absurdes que d’autres. C’est pourquoi, il est important de ne pas croire tous ce que nous pouvons lire.

Dans la plus grande majorité des cas, les théories complotistes ont été contredites par des scientifiques, preuves à l’appui, même si, comme énoncé au début de l’article, la réfutabilité n’est pas toujours acceptée.

 

Le magazine Fantask a donc été une très belle découverte. Il nous a permis d’en apprendre plus sur l’univers du complot ainsi que son utilisation dans la Pop culture. Bien que ce volume soit assez long, le fait que chaque article soit imagé, et que la revue contienne également des bandes dessinées lui permet de ne pas être lourde à lire. Nous vous incitons à découvrir cet exemplaire si les théories du complot vous intéressent, ou si vous souhaitez découvrir un univers qui vous est inconnu.