Elsa Malt, l’Odyssée des Consciences : une aventure à vivre, le temps d’une lecture…

0
240

Lire un roman d’anticipation, c’est se pencher vers un futur qui nous fait peut-être peur. C’est prendre de l’avance et s’interroger. Dans son roman, « Elsa Malt, L’Odyssée des Consciences », l’auteur, Yves Girouard s’attaque à cet inconnu, en imaginant à quoi pourrait ressembler cet avenir qui nous fascine tant… Dans son livre, Yves nous confronte directement à ce qui pourrait être, pour mieux comprendre le présent. C’est un texte qui alerte et divertit, et qui nous tient en haleine, tout au long de ce récit, qui peut être lu d’une traite…

Les Éditions Baudelaire présentent un livre futuriste, où la science et la technologie ne font qu’un. Se posent tout un tas de problématiques philosophiques et éthiques. Par ailleurs, les grandes thématiques de cette lecture s’axent principalement autour de la survie de la conscience humaine, le transhumanisme et l’évolution de notre société telle qu’elle est…

Et si nous nous projetions en 2054 ?
Une grande guerre mondiale vient de ravager le monde entier et de profonds bouleversements sont en cours. L’humanité a basculé, son seul intérêt se porte sur les ressources et l’implantation de technologies dans le corps humain. Ce sont là les craintes de bon nombre de théoriciens du complot, qui pensent que le gouvernement cherche à nous contrôler, un peu comme à l’époque de la pandémie mondiale liée au coronavirus. Certains lanceur d’alertes n’hésitaient pas à colporter des fake news sur des puces imaginées par Steve Jobs lui-même. Implants destinés à modifier notre façon de nous comporter, création et diffusion d’un virus à des fins monétaires, 2020 a connu son lot de spéculations toutes plus divertissantes les unes que les autres… Mais ces accusations, aussi farfelues soient-elles ont aussi attiré de nombreux esprits curieux, qui ont refusé de se vacciner, au motif qu’ils étaient certains que ce sérum avait pour but de modifier leur ADN.
Autre sujet à débat, extrêmement délicat qui est soulevé par l’auteur : l’eugénisme. Pour rappel, l’eugénisme est une pratique qui a pour ambition d’améliorer les caractéristiques génétiques de notre espèce, en sélectionnant ou en éliminant certains traits jugés désirables ou indésirables. Historiquement, l’eugénisme a été utilisé par le 3ème Reich, sous le chancelier allemand, Adolf Hitler. L’idée est de constituer une population parfaite, idéale… La fameuse race aryenne ! Revenons donc à notre lecture : L’Odyssée des Consciences…
L’histoire suit Elsa, une femme d’affaires visionnaire et forte, à la tête d’une société puissante, EM Corporation. Elsa Malt n’est pas comme les autres : femme de sciences et entrepreneuse de génie, elle incarne le rêve de l’humanité tout entière, celui de repousser les limites de la mort elle-même… Mais à quel point est-elle prête à aller, pour réaliser ses fantasmes ?
Suite à la perte tragique de son fils, Elsa décide de consacrer sa vie à un projet monumental : Galilea. Ce projet, mené dans le plus grand secret, a pour objectif de préserver la conscience humaine après la mort physique, en conservant les cerveaux dans un centre sécurisé situé sur Callisto, l’une des lunes de Jupiter. Ce qui commence comme une quête de surmonter, voire détruire le deuil, se transforme en un défi éthique pour l’humanité tout entière…
Ce scénario peut éventuellement nous faire penser au film « Transcendence ». Dans un futur proche, la science franchit une limite dangereuse. Le Dr. Will Caster, joué par Johnny Depp, est un chercheur de génie en intelligence artificielle, obsédé par l’idée de créer une conscience artificielle capable de surpasser l’intelligence humaine. Après avoir été gravement blessé, Will transfère sa propre conscience dans un superordinateur. Ce geste lui donne un pouvoir inimaginable, mais l’expérience échappe rapidement à tout contrôle… Alors qu’il fusionne son esprit avec une puissance technologique sans limite, ce long-métrage soulève des questions cruciales : jusqu’où peut-on aller dans la quête d’immortalité, et à quel prix ? Porté par un casting de choc : Morgan Freeman, Rebecca Hall, Cillian Murphy, ce film mémorable peut faire penser à ce livre dans son propos…

Pourquoi devrait-on lire l’Odyssée des Consciences ?
L’une des grandes forces de ce roman réside dans le personnage principal, Elsa Malt. Femme d’affaires redoutable et intrépide, Elsa attise l’empathie et impose une certaine forme de respect. Faut-il sacrifier une part de notre humanité pour survivre au-delà de la mort ? C’est une belle réflexion sur l’avenir, sur les promesses et les dangers de la technologie, mais aussi sur la façon dont nous choisissons de vivre et de mourir. Une œuvre qui amène sur la table d’autres thématiques d’actualité, comme l’euthanasie. Indubitablement, nous, lecteurs, nous sentons obligés de nous poser des questions sur la notion de conscience. L’écriture d’Yves Girouard s’avère aussi poétique qu’élégante, avec des descriptions qui laissent une grande place à l’imagination.

Un auteur à suivre de près : Yves Girouard
Yves Girouard, auteur de ce livre passionnant, est un véritable électron libre, passionné par l’écriture. À seulement 19 ans, il publie son premier recueil de poésie aux éditions du Cherche Midi. Ce jeune auteur en devenir ne s’est pas arrêté là : à 20 ans, il fonde une revue dédiée aux arts… Et aux sciences. Comme quoi, les deux domaines ne s’opposent pas, contrairement aux idées reçues. Yves s’avère être un homme d’affaires accompli, puisqu’il a aussi fondé plusieurs entreprises et même dirigé un cabinet-conseil jusqu’en 2002. En parallèle, il enseigne en France et aux États-Unis, puisqu’il a été professeur-associé à l’École Normale Supérieure de Cachan, avant de rejoindre Arts & Métiers ParisTech et l’Institut Magellan… Rien que ça !

En 2022, après avoir cédé sa dernière entreprise, il renoue avec sa première passion pour l’écriture, et se consacre pleinement à la création de romans, pièces de théâtre et poésie. Un parcours de rêve, marqué par un engagement pour l’autre, notamment par la fondation qui porte son nom, Yves Girouard. Cette fondation soutient des projets en faveur des hôpitaux publics et des étudiants en difficulté dans les régions reculées. Un homme aux multiples talents, qui conjugue avec brio art, science et engagement pour l’autre…
Alors, qu’attendez-vous pour vous plonger dans son épopée, troublante de vérités ?

Le site de l’auteur.