Les Schtroumpfs sont en deuil. On apprend le décès de Pascal Garray, l’un des successeurs de Peyo. Le dessinateur avait 51 ans.
Tout le monde connait les Schtroumpfs, ces petits êtres bleus qui vivent dans la forêt. Aujourd’hui, ils pleurent le décès d’un de leur dessinateur, Pascal Garray, qui s’est éteint le 17 janvier à l’âge de 51 ans. C’est au travers d’un communiqué de l’éditeur Le Lombard que nous avons appris la triste nouvelle :
« Triste nouvelle, Pascal Garray s’est éteint ce matin à l’âge de 51 ans. La famille de Peyo et ses collaborateurs pleurent un dessinateur de talent et un ami d’une simplicité et d’une chaleur irremplaçables. »
Originaire de la ville de Liège, en Belgique, Pascal Garray avait rejoint le studio Peyo (du nom de Pierre Culliford alias Peyo, le créateur des Schtroumpfs) en 1990. Ils deviennent amis et il apprend tout du maître. Après la disparition de Peyo en 1992, il collabore à 17 albums des Schtroumpfs et à 7 albums de Benoît Brisefer.
Il venait tout juste de terminer les dessins du 35ème album des petits être bleus, Les Schtroumpfs et les haricots Mauves, prévu pour septembre 2017.