Publié en 2023 par L’Harmattan dans la collection Impliqués Editeur, le roman historique et fictif Le Trille du Diable de Nabil Malek propose une exploration unique des réalités de trois pays différents : la République Arabe Unie, la République Allemande (pays fracturé en deux) et l’Egypte. L’histoire commence avec la guerre israélo-égyptienne de 1967, au cours de laquelle le lieutenant Amin el Foda est blessé. Dans ce roman, les sujets sensibles tels que la purge de l’armée et l’expulsion des Palestiniens, ainsi que la lutte contre les Frères Musulmans menée par le président Abdel Nasser, sont abordés.
La première partie est centrée sur la bataille perdue par l’Egypte face à Israël. Amin el Foda partage une chambre d’hôpital avec le capitaine Mokhtar. La guerre est un moment décisif pour le président Nasser, qui est très apprécié du peuple… Pourtant, le narrateur n’est pas dupe : ses méthodes et sa façon de gérer le pays incluent des atrocités qui le dérangent. Par la suite, le roman se concentre sur la figure de Farouk Tantawy. Cet ancien héros de guerre de 1948 et 1956 est mis en lumière par Nabil Malek. Son travail de recherche minutieux se reflète dans les détails et la précision avec lesquels il décrit les événements qui se sont déroulés à cette époque. La psychologie humaine est également examinée de près, concernant la santé mentale des militaires, et leur équilibre mental – parfois mis en doute.
La suite du roman se déroule en République Démocratique Allemande (RDA), où le « héros » est envoyé en formation. Selon son supérieur, la raison pour laquelle l’Egypte a perdu est le manque de connaissance en infiltration et l’absence de services secrets. Pour cela, le pays doit copier le modèle allemand. Sur place, Amin rencontre Markus Wolf, chef de la Stasi, et Erich Mielke, ministre de l’intérieur. Amin el Foda se rend compte de la propagande du régime et des méthodes de surveillance brutales de la Stasi, qui n’hésite pas à user de tortures ou bien de traitement inhumains. Dans l’ombre, tout le monde s’observe et la délation est toujours proche. Chacun peut finir avec un couteau dans le dos, à chaque instant…
Amin el Foda est le personnage principal et sa transformation au fil du temps est très bien décrite, parfaitement mise en valeur par la plume de Nabil Malek. Le lecteur ressent un réel attachement à ce personnage, tiraillé et maltraité, ce qui rend cette lecture très immersive. Le récit invite à une réflexion profonde sur la complexité de l’âme humaine et sur les choix souvent difficiles que doivent faire les personnages confrontés à des obstacles qui semblent insurmontables. Cela concerne les arrestations, les suspicions de meurtres, mais aussi la sauvagerie dont sont capables les hommes…
Dans Le Trille du Diable, l’auteur Nabil Malek réussit à transmettre une vision de la guerre et de la violence qui est à la fois réaliste et nuancée. En effet, ce qui est particulièrement appréciable dans cette œuvre, c’est l’absence d’absolutisme entre les différents protagonistes de l’histoire. Il n’y a pas de clan supérieur à l’autre, ni une volonté de « faire la morale ». Selon l’auteur, les hommes qui s’affrontent, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs forces et leurs faiblesses le font aussi dans un contexte spécifique. Cette vision nuancée de la guerre et de la violence est très intéressante car elle permet de mieux comprendre les raisons et les motivations qui poussent les hommes à se battre. Contrairement à certains personnages du roman qui sont prêts à tout pour le pouvoir, Amin est avant tout motivé par sa quête de la vérité. Cela le rend plus humain et plus facilement identifiable pour le lecteur : voire même héroïque.
Amin est un personnage foncièrement complexe qui a subi et survécu à des épreuves difficiles dans sa vie. D’une part, il a été formé pour devenir un agent très particulier. D’autre part, il a vécu de près la guerre et a été témoin des conséquences psychologiques et mentales de la guerre sur les militaires et les civils. D’ailleurs, il en a payé le prix fort. Touché par la mort directement, il lui est extrêmement difficile de faire son deuil.
C’est en cherchant la vérité sur la mort de Léna que la véritable histoire personnelle d’Amin commence à prendre forme. Il s’engage dans une enquête complexe et dangereuse, car il ne se rend peut-être pas compte de la sournoiserie de l’humain… Au fil de son enquête, Amin rencontre des personnages variés et des situations qui le poussent à remettre en question ses convictions et sa loyauté.
Pour terminer cet article, Les Trilles du Diable forment un long à lire, très précis et richement détaillé en références historiques réelles. Il s’agit d’un roman dont on ne sort pas indemne, tant il émeut et choque. Du point de vue occidental, de celles et ceux qui ont eu la chance de ne pas connaître la guerre, il est difficile de s’imaginer enfermé dans une prison, subissant une douche glacée ou bien interné de force dans un hôpital psychiatrique. Ajoutez-y la volonté de démasquer la personne qui vous a pris ce qui vous est le plus cher et vous obtenez une grande tragédie, qui reflète malheureusement la réalité de milliers de vies à travers le monde. Une leçon d’humilité, pour ce roman signé Nabil Malek.
Site de l’auteur : www.letrille-dudiable.com