La fin d’un cycle dans le tome onze des 5 terres

0
589

Décrivant différentes civilisations, Les 5 terres, présentent dans un deuxième cycle une société asiatique parcourue de conflits. Le onzième tome marque la résolution de toutes les intrigues précédentes. Découvrez dans notre chronique si comme le titre indique on va Tomber vraiment.

Le puzzle est complet

La mafia dans Les 5 terres
La mafia dans Les 5 terres

Contrairement à de nombreuses séries, Les 5 terres ne proposent pas de suivre un héros ou un petit groupe de personnages mais une masse très diverses de femmes et d’hommes. Ce foisonnement de personnages peut perdre mais les éditions Delcourt ont eu la judicieuse idée de placer au début de chaque volume les portraits des différents protagonistes. De plus, un résumé très détaillé permet de se souvenir des derniers rebondissements. Le lecteur n’est donc pas perdu parmi les membres de la cour ou au milieu de la mafia du Sistre. Dans ce nouveau volume, on suit tout d’abord le clan du Sistre caché dans la secte du Lantana. Ce groupe pensait dominer la pègre mais il a tout perdu en raison de la stratégie d’Alissa. L’incendie du Palais a choque tout le groupe. A l’opposée, dans le palais impérial, Keona et Yero discutent des relations de leur pays avec les royaumes voisins. Ils veulent frapper un grand coup sans se rendre compte des conséquences. Dans les rues, la championne de boxe continue à enchaîner les combats sans grand succès. Dans la jungle, Otsue est perdu depuis la mort de Teruo. Elle a fui mais ne retrouve pas le chemin vers la ville.

Pour bien distinguer les différents personnages des 5 terres, il fallait aussi tout le talent du dessinateur Jérôme Lereculey. Il adopte une mise en page similaire pour réintroduire les personnages. Tout en haut, un paysage sans case situe l’action puis une case allongé décrit les personnages sur une rangée et enfin un gaufrier fait le point sur l’action. Lereculey réussit très bien à retranscrire l’action et ses différents paysages sont splendides. En effet, si le premier royaume était inspiré de la Renaissance en Europe, Lys est l’empire chinois.

Trouver sa place dans Les 5 terres

La jungle dans Les 5 terres
La jungle dans Les 5 terres

Le thème central du deuxième cycle des 5 terres est la question place en société. Doit-on rester dans sa caste et faire le maximum pour être à la hauteur ? Doit-on sortir des codes et risquer l’isolement ? Ceux qui ont voulu le faire souffrent dans ce tome. Ancienne championne de boxe, Thori réalise qu’elle n’est plus assez forte pour gagner assez d’argent et payer le remède de son fils. Acculée par le besoin d’argent, elle a accepté de tricher. Ayant exploré la jungle Otsue est déprimé par la mort de son ami Teruo sous les coups des troupes barbares vivant autour de la ville. Un jeune noble agité, Yero, veut que la place de Lys dans les 5 terres évolue. Il a convaincu la princesse d’agir. Elle veut ouvrir son royaume au monde. On voit les conseillers de la reine débattre des conséquences de cette décision. Les frontières extérieures changent de nature. Cette puissance commerciale était restée fermée sur elle-même. Les félins d’Angleon sont les Européens affirmant leur domination croissante.

Dans Les 5 terres, il y a également une tension entre le groupe et l’individu. Si on reste dans le groupe, on perd sa personnalité. La princesse a tenté de le faire mais elle a déçu la reine de Lys. A l’inverse, la liberté crée la division et donc affaiblit la communauté. C’est le cas dans la mafia. Dans la ville, la guerre entre les mafias a atteint un acmé avec l’incendie du palais du coucal. Leur clan a disparu par les actions de sa chef Alissa. Affaiblie, elles doivent trouver de nouveaux alliées. Cependant, leur groupe s’est soudée. Face à eux, le policier est déprimé et se sent coupable de la mort de son témoin.

Écrit par le collectif Lewelyn, ce onzième volume des 5 terres conclut en beauté un nouveau cycle tout en dévoilant dans une dernière case, un avenir sombre pour l’empire de Lyse.

Retrouver une autre chronique sur cette série ainsi qu’un texte sur Les Terres d’Arran, un autre univers en bd.