La bd Donjon servie sur un plateau dans Dynastie et magiciens

0
308

Chers fans de l’univers de Donjon et si vous fermiez vos livres pour lancez les dés ? Voici la proposition de Dynastie et magiciens le troisième tome de Donjon Bonus qui prolonge l’univers bd de Joann Sfar, Lewis Trondheim en un jeu de rôle.

Du parchemin à la table de jeu

Lancée Joann Sfar et Lewis Trondheim, la série de bd Donjon a démarré dans un Moyen Âge d’heroic fantasy. Cependant, les deux créateurs ont rapidement confié les clés à d’autres scénaristes, dessinateurs ou dessinatrices. Le Donjon s’est alors promené dans un futur de science-fiction et les personnages sont devenus pléthoriques. Ces multiples périodes historiques, ces centaines de personnages, de costumes et de lieux étaient propice à la création d’un jeu de rôle. Cette idée était d’autant plus adaptée que la série était au départ une parodie animalière de Donjons et Dragons. Il y a vingt ans, Donjon Bonus, Clefs en mains fut donc le premier jeu.

Cependant, depuis sa relance en 2020, l’univers loufoque de Donjon n’a cessé de s’étendre dans la série principale mais surtout dans les nombreuses séries parallèles. Il était nécessaire d’actualiser le jeu avec la parution de Dynastie et magiciens. Cette modernisation se voit dès la première page du livre par une illustration des principaux personnages du Donjon. On y retrouve les principales figures des origines (Herbert, Marvin ou Isis) et des nouvelles séries (Rubéus Khan et les deux chiens d’Antipodes -).

Cette troisième version du jeu de rôle permet désormais aux rôlistes de s’amuser avec l’ensemble de l’univers Donjon. Le guide fait désormais plus de 280 pages illustrées. Les règles communes sont complétées par des nuances selon les époques : les joueurs gagnent de la puissance au cours d’une campagne de Zénith alors que Parade sont des courtes aventures de faibles enjeux.

Si vous n’avez jamais joué à la première version, rassurez-vous. Ce guide se suffit à lui-même. En revanche, il n’est pas fait pour les débutants en jeu de rôle car le fonctionnement n’est pas expliqué. Le livre s’ouvre par une aventure dont vous êtes le héros qui permet à un joueur de s’initier seul en suivant les étapes. Il n’a alors besoin que d’un dé et de créer son personnage avec des fiches en fin de livre.

Herbert, personnage central de Donjon Bonus, Dynastie et magiciens
Herbert, personnage central de Donjon Bonus, Dynastie et magiciens

Une large refonde de l’univers Donjon

Dynastie et magiciens ne se contente pas d’ajouter des personnages et des lieux. Un chapitre a été ajouté sur le fonctionnement de la magie. Dynastie et magiciens se situe à mi-chemin entre le jeu de rôle et l’univers de Donjon. Il reprend le schéma de Donjons et Dragons et les règles d’un jeu de rôle comme la création de personnage et le rôle du maître du jeu.

Dynastie et magiciens peut devenir un guide complet de l’univers car on trouve la création de personnages, les talents et la monnaie, les pouvoirs, les compétences et les dynasties. Si Joann Sfar et Lewis Trondheim se chargent des illustrations à l’intérieur, la conception du jeu a été confiée à Arnaud Moragues comme pour le premier jeu. Il est assisté par Pierre Chabosy. En effet, la liberté des autrices et des auteurs étant grandes, la cohérence de l’ensemble est très lâche.

Cependant, la description des lieux et de la magie se base sur les bandes dessinées et retrouve l’humour du Donjon. Techniques et bagarres vous rappellera qu’Herbert n’en avait aucune en arrivant dans le Donjon avant d’obtenir l’arme ultime : la pichenette. Dans la partie sur les Trésors et biens, les fans retrouveront l’épée ou les lunettes du destin. Cependant, ce sont les lieux qui seront les plus évocateurs des différentes séries (Clérembard, Cochonville, le Grand Poupoulou, Nécronville, Vaucanson…).

On peut d’ailleurs situer ces lieux à la fin sur une carte. Le maître du jeu est nommé le gardien. Des commentaires sur le côté des règles se moquent de certains aspects : les joueurs ne sont que de la chair à canon pour le Gardien. La qualité de certains personnages est de fuir ou de se cacher lors des combats alors que des barbares plus compétents hésitent entre dévorer ou suçoter un adversaire.

Proposé par les éditions Delcourt, Dynastie et magiciens est une mise à jour nécessaire pour ouvrir de nouvelles possibilités de jeu. La forme est aussi soignée. Les illustrations de Trondheim en pleine page reprennent les personnages de la saga. En revanche, on avait rarement vu Joann Sfar en tant que dessinateur dans Donjon.

Découvrez nos deux chroniques de l’univers du Donjon avec l’arrivée de Guy Delisle et un guide de la meilleure bière.