Après l’annonce de l’adaptation en série du comics Y, the Last Man, on attendait des nouvelles. Elles arrivent aujourd’hui avec la nomination d’un showrunner !
C’est à Michael Green que la lourde tâche d’écrire l’adaptation du comics Y, the Last Man, de Brian K. Vaughan au scénario et de Pia Guerra aux dessins, a été confiée.
Michael Green n’est pas un novice de la télévision puisqu’il est déjà en charge de l’adaptation du roman American Gods aux côtés de Bryan Fuller. Il est aussi aux commandes des scénarios de Logan (le troisième film sur Wolverine), d’Alien Covenant et de Blade Runner 2049, attendus au cinéma l’année prochaine.
La série est éditée aux États-Unis chez Vertigo, un label de DC Comics, et s’est achevée après sa cinquième année de publication. Soixante épisodes sont parus entre 2002 et 2008. La série suit Yorick, un jeune artiste américain de l’évasion, chômeur, actuel maître d’un capucin mâle indiscipliné baptisé Esperluette et amoureux d’une splendide blonde (Beth) partie en voyage universitaire pour Australie. Le 17 juillet 2002, au moment où il se décide à la demander en mariage au téléphone, tous les porteurs du chromosome Y de la planète meurent, à l’exception de Yorick et Esperluette. Ils doivent désormais survivre, à la recherche d’une explication, alors que les femmes se réorganisent pour vivre sans les hommes. Le héros se retrouve ainsi isolé, dans un monde gouverné par les femmes. Il cherche à découvrir l’origine du fléau, avec l’aide de l’agent 355 du Culper Ring, une agence gouvernementale secrète, du Dr. Mann, biologiste, spécialiste du clonage humain, et d’Esperluette, son petit singe malicieux.
En France, c’est l’éditeur Urban Comics qui est en charge de la publication. On sait aussi que c’est Brian K. Vaughan lui-même qui se chargera de l’écriture de l’épisode pilote.
On espère plus de nouvelles pour bientôt, tant la série est excellente et que nous attendons avec impatience de voir ce que cela peut donner en live !